Comme vous le savez, un des gros problèmes qui subsiste en domotique est le fait d’avoir une multitude de protocoles. Tous les systèmes ne parlent pas le même langage, ce qui rend parfois impossible la compatibilité entre certains systèmes. Il faut donc bien faire attention au matériel qu’on achète, notamment vérifier que le périphérique est bien compatible avec le système domotique possédé. Pour le néophyte, c’est quelque chose de parfois compliqué, et complètement rédhibitoire pour le grand public. Et si Avidsen mettait fin à ce problème ?

Non, Avidsen n’a pas trouvé le protocole miracle qui mettra tout le monde d’accord. D’ailleurs il s’écoulera sans doute encore de nombreuses années avant que cela n’arrive. Si ca arrive un jour… Mais Avidsen a eu une idée plutôt originale: et si les périphériques étaient « neutres », c’est à dire sans aucun protocole intégré, et que ce protocole en question était choisi très simplement en y ajoutant une petite carte, identique à tous les périphériques ?

avidsen_ces2017_2Prenons par exemple un détecteur de mouvement. Celui ci ne dispose d’aucun protocole pré installé. En revanche, le périphérique dispose d’un petit emplacement où y glisser une petite carte électronique. Celle ci même qui déterminera le protocole de communication du périphérique. Aujourd’hui vous avez un système « propriétaire » ARW. Vous insérez la petite carte ARW, et vous voilà avec un détecteur de mouvement sachant discuter avec votre système domotique en ARW.

Dans quelques temps, vous décidez de changer de box domotique pour pouvoir utiliser par exemple du ZigBee, plus ouvert. Habituellement, il faudrait remplacer tout votre matériel. Avec la solution de Avidsen, pas la peine: il suffira d’acheter la carte de communication ZigBee pour l’insérer dans les périphériques déjà en votre possession, afin de remplacer la carte ARW.

Sur le papier, l’idée est excellente, même si cela facilitera plus la vie du B2B que du particulier, qui en général n’est pas très au fait de ce genre de choses, à l’exception des lecteurs qui suivent notre blog bien sûr 😉 Reste à voir ce que cela donnera dans la pratique, et à quels tarifs. Pour le moment tout ceci est en cours de développement, mais des nouveautés devraient apparaître d’ici l’été. On suivra bien sûr cela de près !

Mis à part cet excellent concept, pas d’autre grosse nouveauté, si ce n’est maintenant la mise en avant de la Zipatile de Zipato. Comme vous le savez le fabricant avait opté pour la Zipabox qui était la base de la Thombox, mais avec un protocole propriétaire en remplacement du Z-Wave, le protocole ARW. Aujourd’hui Avidsen souhaite s’orienter vers des protocoles plus ouverts, ce que propose nativement la Zipatile, très bien adaptée aux diverses utilisations souhaitées. Sa présentation comme une tablette tactile permet de plus de la mettre en avant pour les systèmes d’interphones, pour ensuite faire évoluer le système vers une solution plus complète. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’Avidsen mette au point également une petite carte Z-Wave pour le système interchangeable vu plus haut…

avidsen_ces2017_1A suivre de près cette année !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Intéressant comme idée, à voir ce qui sortira de ce projet et si ils pourront proposer des cartes pour de nombreux protocoles.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants