Les robots aspirateurs existent maintenant depuis quelques années. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que leur technologie a beaucoup évolué. Certains acteurs sont maintenant bien connus, comme par exemple iRobot ou encore Neato. Mais d’autres moins connus ne sont pas pour autant dénués d’intérêt, et pourraient même nous réserver quelques surprises. C’est le cas de Robart, que nous avons découvert lors du CES le mois dernier.
Au début des robots aspirateurs, ceux ci se promenaient un peu aléatoirement dans la pièce, changeant de direction lorsqu’ils rencontraient un obstacle. Il n’y a pas si longtemps encore, les Roomba, de iRobot, fonctionnaient ainsi. Le nettoyage était relativement long, afin que ce parcours « aléatoire » couvre au maximum la superficie de la pièce, pour ne pas laisser de zone non nettoyée. Des capteurs étaient toutefois présents pour éviter les obstacles, les chutes, et les zones plus sales, afin de concentrer le nettoyage sur elles. Pour les empêcher d’aller dans une pièce, il fallait alors soit fermer la porte, soit mettre en place un mur virtuel, qui se présentait sous la forme d’une petite base à positionner sur le côté de l’entrée, créant ainsi un mur invisible empêchant le robot de pénétrer dans la pièce.
Nous en avons vu une démonstration au CES: le robot se promenait dans un environnement fermé, dans lequel des verres avaient été disposés en son centre, et à un autre endroit des petites pièces de bois, pour représenter une chambre d’enfant avec ses jouets. Aucun mur pour séparer ces zones, mais ces deux zones étaient interdites au robot via l’application: et bien à aucun moment il n’a bousculé un verre ou un jouet, s’arrêtant pile devant, et reprenant son travail sur le reste de la zone.
Malheureusement, pour avoir un robot avec cette capacité, il faudra patienter: Robart est en effet spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle, qu’il développe pour de grands industriels de la robotique. Son but n’est donc pas de commercialiser des robots, mais bien vendre cette technologie aux autres fabricants. Espérons que ces derniers implémentent rapidement ces possibilités, qui sont vraiment intéressantes !