Site icon Blog Domadoo

Jarvis, l’assistant vocal open source pour votre domotique

Jarvis Banner

Les assistants vocaux sont l’avenir de la domotique. Plus besoin de sortir son smartphone pour allumer la lumière ou augmenter le chauffage quand on en a besoin, il suffira de le demander à son assistant vocal. Si Amazon Echo et Google Home sont très populaires outre Atlantique, on ne sait toujours pas quand il débarqueront en France. Donc si vous êtes impatients et un peu bidouilleurs, Jarvis est fait pour vous.

Jarvis est un projet initié il y a un peu plus d’un an par Alexandre Mély. Avant cela il avait testé plusieurs initiatives de ce type, mais aucune ne l’ont pleinement satisfait. Il s’est donc décidé à en créer une de toute pièce avec pour objectif de proposer une solution open source, simple à installer, à configurer et à utiliser, et bien sûr multilingue avec notamment le Français.

Alexandre a choisi comme nom Jarvis par rapport à l’assistant virtuel de Tony Stark, alias Iron Man. Jarvis est peu gourmand en ressource, et peut donc être installé sur un Raspberry Pi ou équivalent. Il faudra ensuite l’équiper d’un microphone USB et d’une enceinte pour le retour vocal (pas obligatoire si mode muet). Le détails du matériel nécessaire et compatible est listé sur le site du developpeur.

Pour la reconnaissance vocale, différents moteurs STT (Speech-To-Text) sont disponibles. Vous avez donc le choix de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Idem pour la synthèse vocale, vous avez le choix du moteur TTS (Text-To-Speech).

De nombreux plugins sont disponibles permettant à Jarvis de communiquer avec divers systèmes tiers, et ainsi de les piloter par la voix. On retrouve par exemple les ampoules Philips Hue et LIFX ou encore Jeedom.

Mais Jarvis peut aussi s’intégrer avec des services tels que Gmail ou Wikipedia ou encore des appareils multimédia comme Kodi, le décodeur Orange, ou le décodeur Freebox.

Jarvis est donc un projet très intéressant que nous vous invitons à tester. On vous laisse avec une vidéo de présentation par Alexandre :

Quitter la version mobile