Le détecteur d’ouverture de porte/fenêtre de Fibaro, plus connu sous la référence FGK-10x, est très vite devenu incontournable dans une installation domotique Z-Wave. Aujourd’hui Fibaro annonce son successeur, le Door/Window Sensor 2.

Le Door/Window Sensor premier du nom est sorti dans le commerce en fin d’année 2012. Sa taille réduite, son design et ses fonctionnalités ont rapidement convaincu de nombreux utilisateurs. A l’époque la concurrence proposait des détecteurs moches et plutôt volumineux, ce fut donc un sacré pas en avant.

L’an dernier Fibaro avait revu une première fois ce détecteur, mais uniquement pour le passer en Z-Wave+. On ne s’attendait pas forcément à une nouvelle version cette année, mais à priori la sortie du modèle Homekit a donné des idées au fabricant Polonais. Sans doute pour mutualiser les volumes et ainsi réduire les coûts de fabrication.

Présentation

En effet, puisque ce nouveau Door/Window Sensor 2 (référence : FGDW-002-x) est identique à la version Homekit, seul le protocole de communication est différent. On retrouve donc en plus de la fonction détection d’ouverture, une fonction mesure de température. Ainsi, plus besoin d’ajouter une sonde 1-Wire DS18B20, la sonde de température est directement intégrée.

Son utilisation a également été simplifié. On se rappelle que l’inclusion du FGK-10x n’est pas forcément évidente, celle du Door/Window Sensor 2 est beaucoup plus facile.

Ce détecteur étant un élément de sécurité, il est lui même protégé contre le sabotage. Une alerte sera transmise au contrôleur Z-Wave si quelqu’un tente d’arracher le détecteur ou de l’ouvrir.

On croyait avoir atteint les limites de miniaturisation pour un détecteur d’ouverture, mais Fibaro a réussi a réduire encore un peu les dimensions de son Door/Window Sensor 2. Ce ne sont que quelques millimètres mais ils peuvent faire la différence dans certains cas.

Déballage

Comme toujours chez Fibaro, on a le droit à un packaging très sobre tout en blanc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand on ouvre la boîte, on accède tout de suite au Door/Window Sensor 2.

fibaro-fgdw-002-open

Sous le calage en plastique, on retrouve les habituelles notices en différentes langues.

fibaro-fgdw-002-content

On remarque tout de suite que le design est un peu différent de l’ancien modèle, tout comme l’intérieur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les dimensions de ce nouveau détecteur sont légèrement plus petites que son prédécesseur (71 x 18 x 18 mm contre 76 x 17 x 19 mm). L’intérieur est par contre complètement différent, puisqu’on ne voit désormais plus la carte électronique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation

Comme c’est un appareil qui fonctionne sur batterie, l’installation est très simple.

Il suffit d’ouvrir le couvercle, de retirer la languette en papier qui empêche le contact de la batterie, et de refermer le couvercle. Il faudra juste ensuite inclure le détecteur dans le contrôleur Z-Wave de son choix.

Pour cela, il faut mettre le contrôleur en mode inclusion, et appuyer 3 fois rapidement sur un des 2 contacts anti-sabotage, tout en maintenant l’autre appuyé. Donc soit on ferme le couvercle et on appuie sur le contact du dessous, soit on maintient le contact du dessous et on appuie sur le contact à l’intérieur du détecteur.

Le contrôleur indiquera que l’inclusion a réussi, il ne vous restera plus qu’à installer le Door/Window Sensor 2 sur une porte ou une fenêtre. L’espacement entre le détecteur et l’aimant doit être de 5mm.

fibaro-fgdw-002-install

Compatibilité

C’est toujours la grande question quand un nouveau produit arrive sur le marché. Avec quelles box est-il compatible ?

Comme on pouvait s’en douter, il est parfaitement reconnu par les box du constructeur Polonais.

fgdw-002-fibaro-hc2-01

On a bien également l’information de la température, et les paramètres de configuration sont également disponibles.

fgdw-002-fibaro-hc2-02

Le fabricant Français a déjà fait le travail nécessaire au bon fonctionnement de ce nouveau détecteur.

fgdw-002-eedomus-02

On retrouve également l’information de la température.

fgdw-002-eedomus-01

Pour les autres box domotique, il faudra un peu patienter car nos tests n’ont pas été concluant. Il y a donc un peu de travail d’intégration à faire pour les constructeurs.

Conclusion

Il existe de nombreux détecteurs d’ouverture de porte Z-Wave, mais le Door/Window Sensor 2 est de loin le plus design et le plus petit. Comme la première version, ce nouveau modèle sera aussi disponible dans 7 coloris différents (uniquement en blanc pour l’instant) afin de s’adapter à tous les intérieurs.

Fibaro a mis à profit son expérience des produits grand public acquise avec sa gamme Homekit pour proposer un détecteur beaucoup plus simple d’utilisation. Par contre cette simplification entraîne la perte du connecteur qui servait à la fois à relier une sonde de température, mais aussi un contact externe. La sonde de température est désormais intégrée, par contre on ne pourra donc pas utiliser ce Door/Window Sensor 2 comme un émetteur universel.

Pour l’instant seules les box domotiques de Fibaro supportent ce nouveau capteur, mais nul doute que les autres constructeurs vont s’activer pour le rendre compatible rapidement.

Retrouvez ce nouveau détecteur Fibaro à 49,99€ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse