Sélectionner une page

Présentation des interrupteurs EnOcean TRIO2SYS Legrand Celiane et Schneider Odace

par | Juil 6, 2017 | Domotique

Concepteur et fabricant de solutions sans fils et sans piles, la société TRIO2SYS vient de mettre au point de nouveaux interrupteurs EnOcean. Pas d’évolution technologique, mais un design familier puisque celui de la gamme Celiane de Legrand et Odace de Schneider. Une évolution à son échelle, qui va aider l’intégration des produits sans fils – sans piles dans les foyers européens.

1. PRÉSENTATION

Les interrupteurs sont disponibles en versions 1 bouton et 2 boutons. Fonctionnant grâce à la technologie piézoélectrique utilisé par le protocole EnOcean, ces interrupteurs sont auto-alimentés. Pas de fils, pas de piles, pour une autonomie illimitée et une installation enfantine.

Caractéristiques techniques:

  • Compatible finitions Schneider Odace ou Legrand Celiane
  • Fréquence d’émission: 868.3 MHz
  • Protocole: EnOcean
  • EnOcean Equipment Profile (EEP): F6-02-01
  • Coloris: ABS Blanc
  • Température de fonctionnement: -25 jusqu’à +45°C
  • Plage d’humidité supportée: de 0% à 75% (sans condensation)

L’intérêt principal de ces interrupteurs est leur compatibilité avec toutes les finitions des gammes Celiane de Legrand, ou Odace de Schneider. Les interrupteurs sont vendus sans finition (nous proposons sur le shop les finitions blanches style Celiane ou Odace) et vous pouvez donc choisir la finition souhaitée parmi les centaines de modèles proposés par les fabricants Legrand et Schneider.

Les produits sont bien finis. Les boutons sont fait en plastiques glossis. Ils sont légèrement plus épais que des interrupteurs classiques, car ils doivent intégrer le PTM210, ce système piézoélectrique permettant de générer l’énergie nécessaire au fonctionnement du produit. D’ailleurs, il est à noter que, comme tous les interrupteurs EnOcean, l’appui sur le bouton est légèrement plus difficile que sur un interrupteur classique. Cette force supplémentaire s’explique par le fait que l’énergie nécessaire au fonctionnement du bouton est générée lors de l’appui sur ce dernier.

2. UTILISATION

Standalone

La technologie EnOcean permet une utilisation des produits « standalone », c’est à dire sans contrôleur domotique. Il devient donc très facile d’ajouter un interrupteur et un module prise pour commander une lampe, ou un interrupteur couplé à un micromodule pour ajouter un nouveau point de contrôle de l’éclairage dans une pièce (pas de saignée, pas de câble à tirer, pas de maintenance du nouvel interrupteur).

interrupteur standalone test nodon enocean wallplug domadoo

Test avec une prise NodOn EnOcean en mode Standalone

Contrôleur domotique

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser ces interrupteurs via des contrôleurs domotique et les intégrer dans un système complet. Ils pourront ainsi piloter n’importe quel élément de la maison et faire partie de vos scénarios.

Jeedom: Compatible

L’interrupteur est fonctionnel sous Jeedom. Le profil EEP à sélectionner est F6-02-01.
Sur le dashboard, 4 boutons apparaissent. Vous pouvez cacher les boutons non utilisés en vous rendant dans les commandes de l’interrupteur, puis décocher « visible » pour les boutons inutiles (dans mon cas le 2 et 4).

jeedom trio2sys interrupteur enocean configuration jeedom trio2sys interrupteur enocean dashboard

Eedomus: Compatible

L’interrupteur est fonctionnel sous eedomus. Le profil EEP à sélectionner est F6-02-01.
L’affichage sur le dashboard n’est par contre pas optimisé, 3 valeurs apparaissent et seule la première nous intéresse (1 pour appui haut, 0 pour appui bas).

Capture d’écran 2017 05 31 à 16.25.05 Capture d’écran 2017 05 31 à 16.23.17

3. CONCLUSION

Ces interrupteurs sont une belle évolution pour les produits EnOcean. Habitué à un design rude, les produits fonctionnant sous cette technologie n’ont pas toujours été des plus esthétiques. Pour des éléments visibles de la maison, le fait de pouvoir choisir des finitions Legrand ou Schneider est un atout de taille.

Le défaut qu’on pourra leur trouver est l’appui, qui doit être légèrement plus fort que sur des interrupteurs mécaniques classique. Cela est identique sur tous les interrupteurs EnOcean, c’est un mal nécessaire pour créer l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

Niveau technologie rien à dire, pas d’évolution, il s’agit d’interrupteur EnOcean avec tous les avantages que la technologie apporte: pas de fil, pas de pile. Il s’agit à ce jour de notre coup de coeur côté interrupteurs EnOcean.

Les interrupteurs TRIO2SYS sont disponibles ici. Attention, ils sont fournis sans finition. Vous trouverez, dans l’onglet « Accessoires », les plaques de finitions blanches pour les 2 gammes.

Restez connecté sur l'actualité domotique!