Concepteur et fabricant de solutions sans fils et sans piles, la société TRIO2SYS vient de mettre au point de nouveaux interrupteurs EnOcean. Pas d’évolution technologique, mais un design familier puisque celui de la gamme Celiane de Legrand et Odace de Schneider. Une évolution à son échelle, qui va aider l’intégration des produits sans fils – sans piles dans les foyers européens.

1. PRÉSENTATION

Les interrupteurs sont disponibles en versions 1 bouton et 2 boutons. Fonctionnant grâce à la technologie piézoélectrique utilisé par le protocole EnOcean, ces interrupteurs sont auto-alimentés. Pas de fils, pas de piles, pour une autonomie illimitée et une installation enfantine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Découvrez SmartHome Europe !

Caractéristiques techniques:

  • Compatible finitions Schneider Odace ou Legrand Celiane
  • Fréquence d’émission: 868.3 MHz
  • Protocole: EnOcean
  • EnOcean Equipment Profile (EEP): F6-02-01
  • Coloris: ABS Blanc
  • Température de fonctionnement: -25 jusqu’à +45°C
  • Plage d’humidité supportée: de 0% à 75% (sans condensation)

L’intérêt principal de ces interrupteurs est leur compatibilité avec toutes les finitions des gammes Celiane de Legrand, ou Odace de Schneider. Les interrupteurs sont vendus sans finition (nous proposons sur le shop les finitions blanches style Celiane ou Odace) et vous pouvez donc choisir la finition souhaitée parmi les centaines de modèles proposés par les fabricants Legrand et Schneider.

Les produits sont bien finis. Les boutons sont fait en plastiques glossis. Ils sont légèrement plus épais que des interrupteurs classiques, car ils doivent intégrer le PTM210, ce système piézoélectrique permettant de générer l’énergie nécessaire au fonctionnement du produit. D’ailleurs, il est à noter que, comme tous les interrupteurs EnOcean, l’appui sur le bouton est légèrement plus difficile que sur un interrupteur classique. Cette force supplémentaire s’explique par le fait que l’énergie nécessaire au fonctionnement du bouton est générée lors de l’appui sur ce dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2. UTILISATION

Standalone

La technologie EnOcean permet une utilisation des produits « standalone », c’est à dire sans contrôleur domotique. Il devient donc très facile d’ajouter un interrupteur et un module prise pour commander une lampe, ou un interrupteur couplé à un micromodule pour ajouter un nouveau point de contrôle de l’éclairage dans une pièce (pas de saignée, pas de câble à tirer, pas de maintenance du nouvel interrupteur).

Test avec une prise NodOn EnOcean en mode Standalone

Contrôleur domotique

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser ces interrupteurs via des contrôleurs domotique et les intégrer dans un système complet. Ils pourront ainsi piloter n’importe quel élément de la maison et faire partie de vos scénarios.

Jeedom: Compatible

L’interrupteur est fonctionnel sous Jeedom. Le profil EEP à sélectionner est F6-02-01.
Sur le dashboard, 4 boutons apparaissent. Vous pouvez cacher les boutons non utilisés en vous rendant dans les commandes de l’interrupteur, puis décocher « visible » pour les boutons inutiles (dans mon cas le 2 et 4).

Eedomus: Compatible

L’interrupteur est fonctionnel sous eedomus. Le profil EEP à sélectionner est F6-02-01.
L’affichage sur le dashboard n’est par contre pas optimisé, 3 valeurs apparaissent et seule la première nous intéresse (1 pour appui haut, 0 pour appui bas).

3. CONCLUSION

Ces interrupteurs sont une belle évolution pour les produits EnOcean. Habitué à un design rude, les produits fonctionnant sous cette technologie n’ont pas toujours été des plus esthétiques. Pour des éléments visibles de la maison, le fait de pouvoir choisir des finitions Legrand ou Schneider est un atout de taille.

Le défaut qu’on pourra leur trouver est l’appui, qui doit être légèrement plus fort que sur des interrupteurs mécaniques classique. Cela est identique sur tous les interrupteurs EnOcean, c’est un mal nécessaire pour créer l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

Niveau technologie rien à dire, pas d’évolution, il s’agit d’interrupteur EnOcean avec tous les avantages que la technologie apporte: pas de fil, pas de pile. Il s’agit à ce jour de notre coup de coeur côté interrupteurs EnOcean.

Les interrupteurs TRIO2SYS sont disponibles ici. Attention, ils sont fournis sans finition. Vous trouverez, dans l’onglet « Accessoires », les plaques de finitions blanches pour les 2 gammes.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour @krisman

    Le bouton blanc n’est pas interchangeable. Il est différent de ceux de la gamme Céliane pour s’adapter au module EnOcean PTM210.

    Le fonctionnement sera plutôt appui vers le haut pour allumer, et appui vers le bas pour éteindre. La technologie EnOcean ne gère pas les doubles appuis.

    Il y a forcément un temps de latence vu qu’il faut passer par le cloud eedomus et celui de Philips. Il faut compter 2 à 3 secondes maximum.

  2. nOon says:

    Merci du retour. Je les ai contacter et l’entreprise a l’air serieuse. Je vais encore reflechir pour voir si je precable ou pas quand meme la maison. Dur de se dire que si il y a un probleme je n’ai pas de solution de secours “fiable”.

  3. Bonjour
    Avec ce type d’interrupteur, cela signifie qu’il faut des ampoules connectées. Quelles ampoules connectées par exemple ?

  4. Non pas forcément, tu peux utiliser le module EnOcean seul et brancher un interrupteur classique dessus.
    Tu conserves ainsi un contrôle local tout en pouvant le contrôler depuis une box domotique.

  5. Non car le module est alimenté directement. L’interrupteur est lui branché sur le module.

Continuer une discussion community.domadoo.com

12 en voir plus réponses

Participants