Que ce soit pour un confort optimal chez soi ou pour préserver un excellent état de son jardin, connaître les informations sur son environnement est primordial. Cela vous permettra d’utiliser efficacement votre VMC, vos stores, votre arrosage automatique… C’est vous le maître grâce à l’utilisation de la station météo Qubino et la box domotique Jeedom qui vous transmettront en temps réel, l’humidité et la température de votre intérieur ou extérieur et la quantité de pluie, la vitesse du vent ou encore sa direction, dans votre jardin. Voici dans cet article, les détails de cette solution.
1- De quoi se compose ma station météo Qubino ?
Cette station météo est unique en son genre dans le marché du Z-Wave. En effet, il n’existe pas de produits équivalents. Elle se compose de 5 éléments :
- Deux thermomètres/hygromètres
Ces deux thermomètres/hygromètres pourront s’installer à l’intérieur ou extérieur pour mesurer la température et l’humidité de deux zones différentes.
À l’arrière, ceux-ci disposent d’une accroche pour une fixation murale. Pour changer l’alimentation (deux piles AA LR6 1.5V fournies par défaut), choisir le canal ou réaliser en reset, vous devrez simplement dévissez et ouvrir le capot.
- Un capteur de pluie
Ce capteur mesure des précipitations de la dernière heure, journée, semaine et mois de 0 à 300.00 mm/h. Placez celui-ci dans une zone adaptée à la bonne réception de la pluie.
Le dessus du capteur comprend un protecteur afin d’éviter une pénétration de débris à l’intérieur.
À l’intérieur, nous constatons que ce capteur possède un système de vidange ainsi qu’un niveau permettant de le positionner correctement. Son alimentation est de 2 piles LR6 AA 1.5V (fournies).
- Un anémomètre
L’anémomètre va mesurer la vitesse du vent (de 0 à 88 m/s) et sa direction grâce à la girouette.
Il s’auto-alimente grâce à un petit capteur photovoltaïque intégré.
En retirant le cache, vous pouvez connecter cette alimentation. Cet anémomètre dispose également de deux piles afin de servir de batterie de secours.
- Un dongle USB convertisseur
Les éléments mentionnés ci-dessus communiquent en 433 Mhz au dongle USB à une distance pouvant atteindre 100 m en champ libre. La fonction de celui-ci est de récupérer les informations pour les convertir en Z-Wave et les transmettre à la box Jeedom via une communication sécurisée.
2- Comment intégrer ma station météo Qubino sur le réseau de ma box Jeedom
Rendez-vous sur l’interface web de votre box Jeedom en tapant son adresse IP dans la barre de recherche de votre navigateur web puis cliquez sur l’onglet « Plugins » et « Z-Wave ».
Cliquez ensuite sur « Mode inclusion » (ou éventuellement, « Mode exclusion » avant le « Mode inclusion » si vous ne parvenez pas à inclure votre station).
Branchez le dongle USB sur votre box Jeedom (ou sur toute alimentation USB). Une auto-inclusion devrait se produire.
Dans le cas contraire, maintenez appuyé le bouton S durant 4 à 8 secondes.
Suite à l’inclusion, votre station météo s’affiche désormais sur l’interface de votre box. Il ne restera qu’à personnaliser celle-ci (nom, pièce dans laquelle elle est située…).
Suite à vos modifications, cliquez sur « Sauvegarder ».
Votre station météo affiche toutes les informations mesurées par les différents capteurs.
3- Comment exploiter les informations de mon environnement depuis l’interface de ma box Jeedom ?
Le principal intérêt de posséder cette station météo est de pouvoir prendre des mesures en fonction des informations mesurées. Par exemple, si la pluie est au rendez-vous, inutile que votre arrosage automatique se mette en route. Pour que cet arrosage soit automatiquement coupé ou inactif en cas de pluie, rendez-vous dans l’onglet « Outils » puis la catégorie « Scénarios ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter ».
Nommez votre arrosage puis cliquez sur « Avancée » et « D’accord ».
La première étape consiste à créer votre déclencheur du scénario. Cliquez sur cet onglet « Déclencheur ».
Cliquez ensuite sur l’icône à droite de « Evènement ».
Choisissez votre pluviomètre puis cliquez sur « Valider ».
Cliquez sur « Ajouter bloc ».
Choisissez l’option de conditions « Si/Alors/Sinon » puis cliquez sur « Enregistrer ».
Cliquez sur l’icône à droite de la condition « SI ».
Choisissez votre pluviomètre puis cliquez sur « Valider ».
Choisissez la valeur à partir de laquelle votre arrosage sera automatiquement coupé ou inactif. Dans notre cas, nous voulons que cette action s’exécute lorsque le pluviomètre détecte plus de 1 mm/h de quantité de pluie. Cliquez sur « Valider ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter » puis sur « Action ».
Cliquez sur l’icône à droite de « Alors ».
Choisissez l’équipement qui gère votre arrosage puis la commande « OFF » puis cliquez sur « Valider ».
Il ne reste qu’à valider votre scénario en cliquant sur « Sauvegarder ».
Actuellement, notre arrosage est activé et il ne pleut pas.
Dès que la pluie est détectée avec plus de 1 mm/h, alors notre arrosage se coupe automatiquement. Voici un exemple parmi tant d’autres pour automatiser des tâches de votre quotidien.
Nos impressions
Grâce à cette station météo Qubino, vous maîtrisez votre environnement en obtenant facilement toutes ses informations. En plus de connaître en détail la température, humidité, vitesse et direction du vent ainsi que la quantité de pluie depuis votre smartphone, n’importe où dans le monde, vous pourrez également automatiser plusieurs tâches afin d’obtenir plus de confort dans votre quotidien tout en réalisant des économies d’énergie. Composé de produits fonctionnant en 433 MHz, la portée de communication est plus importante, idéal pour une utilisation extérieure. Seul le dongle assure la conversion en Z-Wave pour communiquer les informations à votre box vous évitant ainsi d’avoir uniquement des produits Z-Wave, moins économiques.
Si vous êtes intéressé par cette station Qubino, retrouvez-la sur notre boutique à 259€ !