Site icon Blog Domadoo

Domoticz : Guide d’utilisation du micromodule variateur Fibaro FGD-212

Picture 4

Le micromodule variateur Fibaro FGD-212 permet de contrôler une lampe ou un plafonnier à distance grâce au protocole Z-Wave+. Découvrons son utilisation avec le logiciel open source Domoticz.

Installation

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez ensuite dans « réglages » de votre  dongle USB Z-Wave puis dans « gestion de nœud » puis « inclure le nœud sécurisé » afin d’inclure votre module.

Pour inclure le dispositif, il est toujours mieux d’utiliser « Inclure le nœud sécurisé ». Pour cet appareil, il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour que Domoticz le détecte avec un affichage comme celui-ci.

Une fois l’appareil détecté, il est affiché dans la liste.

Il faudra donc renommer votre dispositif afin de ne pas laisser « Unknown » comme nom. Ensuite cliquez sur « panneau de commande ».

Une fois dans « panneau de commande » :

On peut notamment gérer l’appareil afin d’activer ou non (pour le cas en faisant le Switch ON/OFF) dans « Devices », vous pouvez aussi voir la puissance de la lampe.

Grâce à la flèche verte à droite (2), vous pourrez renommer votre appareil puis faîtes « Ajouter un dispositif » qui permet d’afficher l’appareil dans les onglets en haut (pour cet appareil notamment c’est dans l’onglet interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe et dans l’onglet « mesures » nous aurons la puissance de la lampe). La flèche verte devient bleu signifiant qu’il à été ajouté.

Utilisation

Le rendu de l’affichage dans l’onglet « Interrupteurs ».

On a la consommation de la lampe dans « Mesures ».

Grâce au log, nous pouvons voir le pourcentage d’utilisation du dispositif selon les heures, avec les historiques des activations et désactivations, la date et l’heure.

Dans « Dispositifs », cliquez sur log comme ci-dessous.

En arrivant dans l’interface « log » il est possible de voir l’utilisation sur les dernières 24h, sur les 30 derniers jours ainsi que l’année passée.

Il est aussi possible de planifier l’allumage et l’extinction du module en configurant par exemple le jour et l’heure en fonction des besoins.

Conclusion

Le micromodule variateur Fibaro FGD-212 est parfaitement supporté par Domoticz. Toutes ses fonctionnalités sont présentes.

Retrouvez ce micromodule sur notre boutique à 59,99€ !

 

Quitter la version mobile