Site icon Blog Domadoo

Votre maison et jardin deviennent amis avec la pluie grâce au pluviomètre intelligent Popp !

maison jardin pluie pluviometre intelligent popp

De nos jours, on entend de plus en plus parler de domotique dans la presse écrite, radio, télévision et internet. Les aspects régulièrement mis en avant sont les systèmes d’alarme pour dissuader un cambrioleur ainsi que des solutions pouvant gérer votre chauffage intelligemment. Mais la domotique, c’est bien plus que ça ! Vous allez constater que votre jardin et votre maison sauront également réagir et prendre des mesures nécessaires lorsque la pluie est au rendez-vous grâce à un simple pluviomètre intelligent.

1- Quels sont les éléments nécessaires pour maîtriser la pluie?

Pour connaître les informations sur la pluie qui circule dans votre jardin à savoir, la détection et mesure des précipitations, la mesure du volume exacte des précipitations et la quantité de pluie (en m³ par m²), vous devez posséder le pluviomètre Popp.

Il s’agit du premier pluviomètre intelligent utilisant la technologie sans fil Z-Wave. En ouvrant celui-ci, nous obtenons 3 parties :

  1. La base : Elle contient la jauge de pluie et un indicateur pour la placer sur une surface plane.
  2. Le bloc électronique : Clipsé dans la base, il contient toute la partie électronique, comme son alimentation, bouton d’inclusion et puce Z-Wave.
  3. Le capot : il couvre l’ensemble du produit

Pour cette solution, le deuxième élément indispensable sera la box domotique. Nous utiliserons la box Eedomus, nativement Z-Wave, puisque celle-ci est compatible avec ce pluviomètre… et pas que!

En effet, avec ces deux éléments, vous visualiserez les informations recueillis sur la pluie depuis votre smartphone, à domicile ou de l’autre côté de la planète mais pour lancer des actions, vous devrez également vous munir d’actionneurs. Des exemples d’actions :

Votre imagination… est l’unique limite !

2- Comment intégrer mon pluviomètre intelligent dans mon réseau?

Si votre box Eedomus est déjà installée et configurée, il ne restera qu’à intégrer votre pluviomètre dans son réseau Z-Wave. Rendez-vous sur l’interface web : www.secure.eedomus.com. Cliquez sur « Configuration ».

Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave (Non sécurisé) ».

Une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant que votre box est en mode inclusion.

À ce moment, appuyez une fois sur le bouton d’inclusion situé dans le bloc électronique du pluviomètre.

Si l’inclusion a bien été réalisée, votre dispositif apparaît désormais sur l’interface de votre box (dans le cas contraire, réalisez une exclusion avant inclusion). Personnalisez celui-ci.

Enfin, cliquez sur « Sauver ».

Vous pouvez désormais consulter l’intensité de la pluie en mm/h sur votre interface. N’oubliez pas de ré-assembler les parties de votre pluviomètre suite à l’inclusion puis de le placer à l’endroit de votre choix, à proximité d’un répéteur ou votre box et bien évidemment dans un lieu propice à la réception de la pluie.

Pour information, vous pouvez également visualiser le cumul de pluie mesurée en m3.

Il suffira de vous rendre dans la pièce dans laquelle est située ce canal.

3- Comment personnaliser l’usage de mon pluviomètre et automatiser des tâches en fonction de la présence ou absence de pluie?

Pour personnaliser l’usage de votre pluviomètre, cliquez sur l’icône en forme de flèche située en haut à droite du canal de votre pluviomètre puis sr « Configuration du périphérique ».

Vous pouvez visualiser le code API de votre produit, sa date d’ajout, son statut, recevoir une alerte sur non communication, consulter la documentation du produit, programmer une optimisation radio automatique, visualiser son noeud, choisir de rejeter des valeurs supérieures ou inférieures à une valeur définie et choisir de conserver ou non les données. Rendez-vous dans l’onglet « Paramétrage Z-Wave ».

Dans cet onglet, vous pouvez envoyer des classes de commande permettant d’associer votre dispositif avec un autre, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.

Les paramètres du pluviomètre peuvent être modifiés à tout moment. Cela permet de modifier le fonctionnement par défaut du produit. Idéal pour une utilisation personnalisée. Cliquez sur « Règles associés ».

Cliquez sur « Nouvelle règle ».

Vous allez désormais pouvoir définir votre règle permettant d’automatiser une tâche.

Dans notre exemple, nous indiquons que quelque soit le jour, si le pluviomètre intelligent mesure une quantité de pluie supérieure à 3 mm/h, alors l’arrosage se met automatiquement sur OFF. Il ne restera qu’à valider la règle en cliquant sur « Sauver ». 

Dans notre exemple, notre arrosage est activé depuis 2 minutes.

Soudainement, il se met à pleuvoir fortement. Notre arrosage se coupe automatiquement afin d’éviter des dépenses inutiles en eau.

Nos impressions

Ce pluviomètre intelligent Popp mesurera la pluie circulant dans votre jardin et vous évitera des tâches fastidieuses comme devoir fermer la totalité de vos ouvrants pour que l’eau ne pénètre à l’intérieur ou devoir couper l’arrosage automatique pour éviter des frais inutiles. Il sera toutefois conseillé d’avoir ce pluviomètre proche de votre box ou répéteur puisque la portée du Z-Wave n’est pas aussi grande que d’autres technologies (comptez une dizaine de mètres puisque les parois réduisent cette distance) mais suffira si vous optimisez son emplacement, c’est-à-dire, le plus proche possible de chez vous. Fini les complications, désormais, la pluie sera votre plus grand allié !

Si ce pluviomètre intelligent Popp vous a séduit, retrouvez-le sur notre boutique à 79,99€.

Quitter la version mobile