Il faut l’avouer, partir en vacances n’est pas qu’une partie de plaisir. On appréhende de laisser son logement vide durant quelques semaines. Quelqu’un va-t-il en profiter pour pénétrer chez moi ? Comment éviter le pire ? Les caméras Nest vous permettront d’avoir en permanence un oeil chez vous.

Je garde un oeil à l’extérieur de mon logement

  • Camera Nest Outdoor

L’anticipation vous permet de mieux maîtriser plusieurs situations de votre vie, y compris pour des situations de cambriolages. En effet, même si il semble difficile de changer en un instant la mentalité d’un malhonnête, vous pouvez en revanche lui faire changer d’avis, pour qu’il aille voir ailleurs et laisse vos biens précieux chez vous. Grâce à la caméra Nest Outdoor, vous surveillez votre entrée et une partie de votre jardin afin de toujours être en alerte lorsqu’une personne se présente dans cette zone.

Découvrez SmartHome Europe !

Surveillez votre foyer durant vos vacances avec les caméras Nest

Résistante aux intempéries, elle vous permet non seulement de surveiller en temps réel ce qu’il se passe, mais vous envoie également une notification lors d’une détection de mouvement ou de bruit anormal. Mais ce n’est pas tout ! Bien plus qu’une caméra classique, vous pouvez également intervenir en dialoguant avec la personne détectée. Des phrases telles que « Je vous surveille ! », « Les voisins sont prévenus », « Avez-vous besoin d’aide » ou autre surprendront ce cambrioleur qui ira probablement voir ailleurs. Et puisque cette caméra a plus d’un tour dans son sac, il sera également possible de remonter le temps en visualisant tous les événements passés de jour comme de nuit.

Cette vidéo de présentation vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement.

La visualisation en direct est disponible sans abonnement et vous serez alerté d’une détection de mouvement ou bruit anormal sur votre smartphone. Cependant, l’option Nest Aware vous permettra de profiter pleinement du produit avec 10 à 30 jours d’historique vidéo pour ne rien manquer, des alertes pertinentes grâce à une meilleur détection, notamment une détection de personnes présentes chez vous et une sélection d’une zone précise à surveiller.

Surveillez votre foyer durant vos vacances avec les caméras Nest

Pour plus d’informations, retrouvez notre test dédié en cliquant ici !

 Je garde un oeil à l’intérieur de mon logement

  • Caméra Nest Indoor

Si toutefois un cambrioleur pénètre chez vous, vous pouvez surveiller votre intérieur grâce à la version Indoor proposée par Nest. Cette caméra Nest Indoor possède exactement les mêmes caractéristiques que la version Outdoor à l’exception de son design, spécialement conçu pour se fondre dans le décor, chez vous.

Surveillez votre foyer durant vos vacances avec les caméras Nest

Vous pouvez consulter à tout moment l’enregistrement de votre caméra en direct et pouvez visualiser gratuitement les photos des événements détectés (bruit anormal ou mouvement) au cours des 3 dernières heures. D’ailleurs, vous recevez des alertes pour chacune de ces détections.

Cette vidéo de présentation vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement.

L’abonnement Nest Aware est similaire que pour la caméra Outdoor. Un mois est offert vous permettant de consulter l’ensemble de l’enregistrement du mois, de recevoir des alertes pertinentes de détection grâce aux algorithmes cloud avancés et même de sélectionner des zones de détection spécifiques, afin de recevoir des alertes uniquement lorsqu’une détection de bruit anormal ou mouvement se produit dans celle-ci. Vous pouvez communiquer avec la personne présente chez vous et tenter de dissuader cet éventuel cambrioleur introduit chez vous.

Surveillez votre foyer durant vos vacances avec les caméras Nest

Pour plus d’informations, retrouvez notre test dédié en cliquant ici !

  • Caméra Nest IQ

Si vous désirez une version améliorée, la caméra Nest IQ répondra à votre demande. Reprenant les fonctionnalités des deux autres modèles, celle-ci permet en plus de parler et écouter en HD avec son jeu de 3 micros et son haut-parleur 7 fois plus puissant par rapport à la caméra Nest Indoor.

Surveillez votre foyer durant vos vacances avec les caméras Nest

Elle possède également une fonctionnalité d’annulation de bruit et suppression de l’écho. En terme d’image, son capteur 4K HDR combiné à une solution d’imagerie intelligente vous permet de voir mieux et plus loin en suivant des personnes en gros plan.

Cette vidéo de présentation vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement.

Cette caméra se distingue également par une meilleure connectivité, sa détection de personnes et même de visages grâce à l’abonnement Nest Aware. Vous serez par exemple alerté lorsque votre caméra détecte un visage connu ou inconnu. Sa fonction HDR et ses leds infrarouges invisibles lui permet d’enregistrer une image claire et nette même de nuit. Enfin, sa fonction Supersight lui permet de zoomer sur une personne en déplacement dans votre pièce et continuera tout de même à afficher la totalité de son champ de vision.

Surveillez votre foyer durant vos vacances avec les caméras Nest

Je sécurise davantage mon foyer grâce à la domotique

On regrette une non compatibilité de ces caméras Nest avec des boxs domotiques telles que Jeedom ou Eedomus. Elles auront donc uniquement un rôle de surveillance. Pour tenter d’assurer la protection de vos biens, nous vous recommandons d’y ajouter d’autres produits tels qu’une sirène, des détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres ou autre élément permettant de repérer rapidement un intrus et de dissuader celui-ci. Toutefois, ces caméras interagissent avec les autres dispositifs de la marque. Par exemple, si votre thermostat est en mode absent, alors il y aura une surveillance et si votre détecteur de fumée détecte une anomalie, alors l’enregistrement s’effectuera automatiquement sur le cloud, sans même posséder d’abonnement. Tous les produits « Work With Nest » sont également compatibles avec ces caméras Nest et vous pouvez créer des recettes IFTTT à volonté.

Surveillez votre foyer durant vos vacances avec les caméras Nest

Nos impressions

Ces caméras Nest n’éviteront pas le pire dans toutes les situations mais vous permettront de surveiller votre foyer en toute circonstance. Malheureusement, celles-ci ne peuvent s’intégrer dans votre installation domotique basée sur une Jeedom ou Eedomus. Vous ne pourrez donc pas automatiser des tâches et vous-même devrez prendre des mesures pour tenter de dissuader des éventuels cambrioleurs (activation de l’alarme, de l’éclairage, des volets ou autre action). Toutefois, vous profiterez pleinement de celles-ci grâce à un abonnement offert dès le premier mois. Vous pourrez ensuite renouveler l’expérience l’été suivant, lorsque vous avez réellement besoin de consulter l’historique d’enregistrement suite à une longue absence, d’améliorer la qualité de détection et de définir des zones de détection. Même si l’idée d’avoir une carte SD semble intéressante pour stocker l’historique, Nest se positionne sur son cloud afin d’assurer la consultation de l’enregistrement même si votre caméra est dérobée. Il est évident qu’un système d’alarme classique est conseillé avant votre départ, mais il est tout aussi intéressant de voir ce qu’il se passe et d’être rassuré en ayant toujours un oeil chez soi à l’aide des ces caméras Nest.

Retrouvez dès maintenant sur notre boutique ces 3 modèles :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.