Lors du salon Virtuality qui s’est tenu il y a quelques semaines à Paris, nous vous avions fait un petit état des lieux de ce qu’il était possible de faire avec la réalité virtuelle, ou encore la réalité mixte, cette dernière ayant la particularité de venir ajouter des éléments virtuels par dessus la réalité. Suite à cet évènement, la société ActImage, spécialisée dans ce dernier domaine, nous a invité à une démonstration privée afin de découvrir plus en détail le casque Hololens de Microsoft, et ses applications possibles.
ActImage est une société créée en 1995, qui est spécialisée dans la conception de projets digitaux : applications mobiles, data intelligence, services Cloud, stratégie digitale, objets intelligents, etc… sont quelques uns des domaines dans lesquels ActImage est capable d’accompagner les sociétés dans leurs projets. Elle emploie aujourd’hui 160 personnes, réparties dans 4 pays au travers de 9 Business Units. Avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2016, on peut dire que ce secteur est plutôt prolifique.
Bien sûr, dans ce domaine, on se doit d’être prêt pour les nouvelles technologies. C’est pourquoi ActImage travaille beaucoup depuis quelque temps avec l’Hololens de Microsoft, qui n’est donc pas un casque de réalité virtuelle, mais de réalité mixe. La société est d’ailleurs tellement compétente dans ce domaine qu’elle est Microsoft Gold Partner, un titre que peu peuvent se vanter d’avoir.
Dans le même genre, il est tout à fait possible d’équiper un bureau ou une maison avec du mobilier ou des éléments de décoration. On choisit alors du mobilier dans un catalogue virtuel, nos doigts servant de curseur (une manette peut également être utilisée, ou encore la reconnaissance vocale), puis on les positionne dans la pièce. Une fois mis en place, il est possible de naviguer tout autour, pour vérifier que l’ensemble colle bien à ce qu’on souhaite faire.
L’Hololens est particulièrement utile également pour présenter des projets, que ce soit immobiliers, mais également dans l’industrie par exemple. Le cas de la présentation d’un train d’atterrissage pour avion est par exemple un cas concret sur lequel a travaillé ActImage pour Safran Landing Systems: un tel élément est gigantesque et difficilement transportable pour en faire une présentation. Avec l’Hololens, cette pièce importante de l’avion peut être présentée virtuellement, les personnes pouvant l’étudier en détail, tourner autour, et même en avoir une vue de coupe s’ils le souhaitent.
Le domaine des musées est également très intéressé par cette technologie, qui permet d’ajouter des informations virtuelles par-dessus des éléments de musée réels, afin de remettre certaines pièces en situation ou encore d’indiquer des informations supplémentaires.
Enfin, autre domaine important: l’éducation. Seul ou à plusieurs, il est possible d’étudier de nombreuses choses à taille réelle, comme par exemple l’anatomie humaine. Plusieurs casques peuvent en effet être synchronisés afin que chacun voie la même chose et puisse interagir avec les éléments virtuels.
Comme on le voit les domaines d’application sont très nombreux. L’immobilier, domaine qui nous touche directement, n’est qu’un domaine parmi d’autres. Même si la réalité virtuelle nous permet de nous projeter dans un univers virtuel pour y découvrir diverses choses, comme un appartement qui n’est pas encore construit par exemple, la réalité mixte est vraiment un cran au dessus en étant capable de superposer des éléments virtuels par dessus la réalité, en les intégrant parfaitement et en les rendant presque réels. Enfin, jusqu’à ce qu’on enlève le casque 😉
Cette technologie demande bien sûr encore à évoluer. La version actuelle de l’Hololens propose un écran de 20° seulement, qui s’apparente à voir les éléments virtuels au travers d’une fenêtre, l’affichage n’exploitant pas tout notre champ de vision. Cela n’est toutefois pas gênant longtemps, puisqu’on s’y habitue assez vite après quelques minutes d’utilisation. L’autre point bloquant est un tarif à plus de 3000 €, qui réserve pour le moment l’Hololens à des projets professionnels. Il faudra patienter encore un peu le temps que la technologie se démocratise un peu plus. Qui sait, cela arrivera peut être avec la prochaine console de Microsoft ?