Le marché du thermostat connecté est pourtant déjà bien pourvu avec de nombreux acteurs, cela ne semble pas faire peur au géant de l’informatique. En effet Microsoft vient de dévoiler un thermostat connecté qui embarque sa synthèse vocale Cortana.

Contrôler son thermostat par la voix n’est pas nouveau, du moins aux Etats-Unis, mais le thermostat de Microsoft lui n’a pas besoin d’assistant supplémentaire comme un Amazon Echo ou un Google Home.

Ce thermostat connecté dénommé GLAS est développé conjointement avec Johnson Controls, spécialiste du chauffage et accessoirement l’inventeur du thermostat électrique en 1883.

Découvrez SmartHome Europe !

Ce thermostat GLAS dispose d’un écran tactile translucide qui permet de modifier la température, vérifier l’utilisation de l’énergie et la qualité de l’air, et voir les informations du calendrier.

Il fonctionne sous le système d’exploitation Windows 10 IoT de Microsoft, se connecte au cloud via Microsoft Azure, et intègre les services vocaux Cortana. GLAS possède des capteurs qui détectent lorsque vous êtes dans la pièce et il surveille constamment la qualité de l’air intérieur et extérieur. Tous ces capteurs sont conçus pour économiser de l’énergie en modifiant les paramètres à la volée, tout comme le fait un thermostat Nest par exemple. Celui-ci diffère du Nest en ayant les commandes vocales Cortana intégrées.

On en sait pas beaucoup plus pour l’instant, Microsoft n’ayant pas donné de détails supplémentaires à part une vidéo sur sa chaîne Youtube. On ne connaît donc ni son prix, ni sa date de commercialisation, ni d’ailleurs à quel public il est destiné.

Récemment Microsoft dévoilait l’enceinte Invoke développée en partenariat avec Harman Kardon, et intégrant elle aussi la synthèse vocale Cortana. Si ce produit reste très généraliste, le thermostat connecté GLAS serait-il le point d’entrée de Microsoft dans la domotique ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com