La domotique et ses techniques d’intégration de systèmes automatiques chez soi ne sont plus nouvelles. Toutefois, RoomMe modernise ce concept grâce à un périphérique permettant d’identifier automatiquement les occupants d’une pièce afin d’adapter automatiquement leur environnement.

Imaginez que chaque pièce de votre demeure vous reconnaisse quand vous y entrez et s’adapte en conséquence. La lumière s’allume, le thermostat du chauffage se règle selon votre volonté, la télévision ou la musique se mettent en marche sans oublier la cafetière qui passera votre expresso.

RoomMe rend ce petit miracle possible sans que vous ayez un geste à faire ni le moindre ordre oral à donner. La magie réside dans les capteurs discrets situés au plafond, au-dessus de la porte de chaque pièce de l’habitation, et à la géolocalisation de votre smartphone. Évidemment, le programme est personnalisable en fonction des membres du foyer. Des degrés de priorités sont même adaptables selon qui entre dans la pièce.

Découvrez SmartHome Europe !

Le bien-être à domicile n’est pas le seul atout de l’application RoomMe. Son utilisation est entièrement sécurisée et ne requiert aucune identification personnelle : votre intimité ne sera pas espionnée. On peut installer les capteurs à piles soi-même et le système fonctionne avec n’importe quel smartphone ou tablette connectée.

La géolocalisation mise en œuvre est uniquement celle de votre téléphone portable. Les ordres que vous programmez restent stockés dans votre smartphone, sans cloud. RoomMe n’exécute que les tâches ainsi automatisées.

Programmer son chauffage pour qu’il se déclenche quand on rentre chez soi est aussi économique que pratique. Il peut tout aussi bien être éteint grâce à RoomMe quand on quitte son domicile, idem pour la climatisation quand il fait chaud à l’extérieur. Votre logement est alors optimisé du point de vue des dépenses énergétiques : un bon point pour l’écologie et pour vos factures !

Autre point fort de l’application RoomMe, le déclenchement automatisé de l’éclairage présente lui aussi de multiples avantages. Même si les ampoules consomment peu d’énergie, le système permet d’éviter de laisser la lumière allumée par étourderie. A l’inverse, on peut bénéficier de luminaires s’allumant à point nommé quand on arrive dans une pièce, les bras chargés et les mains prises.

Une lumière qui s’allume ainsi peut révéler une présence intrusive et remplit alors le rôle d’un système de sécurité. Dans la même optique, il est parfois judicieux de programmer un allumage de lampes en son absence afin de faire croire que le domicile est occupé.

RoomMe est aussi une application salutaire en ce qui concerne un enjeu crucial : le maintien à domicile des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Ouvrir et fermer les volets et les portes de son domicile sans le moindre effort est sécurisant, y compris pour les aidants qui sont ainsi rassurés.Pour accomplir tout cela, RoomMe est annoncé comme étant compatible Homekit, Samsung SmartThings, Wink, Nest, ainsi que Wemo. D’autres solutions viendront sans aucun doute rapidement s’y ajouter, RoomMe se révélant être un dispositif très pratique pour automatiser son système domotique.

 Si RoomMe vous intéresse, le projet est en cours de financement participatif sur Indiegogo à partir de 139$.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.