FIBARO a présenté un nouveau produit à l’IFA2017. Il s’agit d’un produit pour agrandir sa gamme pour le chauffage. Avec l’approche de l’hiver, la marque Polonaise a choisi de commercialiser une vanne thermostatique Zwave+ pour piloter les chauffages à eau chaude.


Je dois dire que FIBARO nous a surpris car ces derniers temps, ils nous ont présenté des prototypes puis on a attendu les produits pendant plusieurs mois. Ce coup-ci, on revient aux origines car le produit est prêt. Certains ont même eu la chance d’en avoir en cadeau. La vanne thermostatique est terminée et sera commercialisée au prix de 79 Euros au dernier trimestre de cette année.

La vanne est en plastique. Elle a un design rond, plutôt de la taille d’un FGMS pour ceux qui connaissent bien. La surface sphérique tourne pour régler le température, mais il n’y a pas d’afficheur LCD pour donner la température. FIBARO a choisi d’utiliser un anneau lumineux sur la vanne afin d’indiquer la température à partir d’une couleur (exemple bleu = 22 à 24°, …).  Ces  tranches et couleurs sont modifiables via les paramètres Zwave de la vanne.

Mais FIBARO va plus loin en ajoutant certaines fonctions avancées à cette vanne :

  • Protection contre les enfants : On peut configurer la sonde selon deux scénarios. Un premier autorisant seulement 2 consignes Min et Max pour les enfants.  Le second pour brider la consigne malgré la demande que pourrait faire un enfant.
  • Détection de l’ouverture d’une fenêtre : La vanne détecte les chutes de température et arrive à reconnaitre si une fenêtre est ouverte. Si c’est le cas, le chauffage sera coupé pendant un certain temps paramétrable (30 min par défaut).
  • Batterie rechargeable : Pour la première fois, FIBARO équipe son périphérique avec une batterie rechargeable qui doit durer un an pour une utilisation normale. Ensuite, il faut utiliser la prise USB que l’on voit sur la photo suivante pour la recharger.

La sonde sera livrée avec plusieurs corps de vanne afin que le client puisse la monter dans la plupart des installations, sans être obligé d’aller chercher des accessoires.

Pour améliorer le confort de notre chauffage, FIBARO propose une sonde de température déportée. Il s’agit d’une pastille bluetooth que l’on peut coller sous un meuble dans la pièce où on met les vannes. Cette pastille est censée donner le point de référence pour la consigne de chauffage. Elle peut piloter jusqu’à 3 vannes. Elle n’est pas obligatoire, mais recommandée par le fabricant. Elle est vendue pour 19 Euros seule. Un pack Vanne + Sonde sera proposé à 89 Euros dans toutes les boutiques.

Sans cette pastille, la vanne utilisera son propre détecteur de température, mais comme la sonde est proche du radiateur, FIBARO préconise cette sonde additionnelle pour que tous les clients soient satisfaits de leur chauffage.

La vanne thermostatique était la seule nouveauté FIBARO à cet IFA2017. Il n’y avait pas d’autres annonces, ni aucune roadmap dévoilée au sujet d’un éventuel changement de leurs HC2 et HC Lite.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Commencer une discussion community.domadoo.com