Cette année encore le stand de la Zwave Alliance accueillait plusieurs de ses membres à l’IFA de Berlin, ceci afin bien sûr de présenter leurs gammes de produits. Après une première année pleine de succès l’an passé, les membres sont revenus encore plus nombreux pour l’édition 2017. Swiid, fabricant français de périphériques Zwave maintenant bien connu, était présent pour nous présenter deux nouveautés.

Pour commencer, Swiid était présent avec sa si controversée télécommande RemSwiid, dont le design n’avait pas laissé indifférent. Certains l’adorent, d’autres crient à l’horreur. Comme on dit, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Swiid saura peut être remettre tout le monde d’accord avec une version plus moderne de cette télécommande, baptisée pour l’occasion eRemSwidd:

A gauche, la nouvelle eRemSwiid, accompagnée à sa droite de sa grande soeur la RemSwiid

La eRemSwiid reprend la même forme que sa grande soeur, en changeant toutefois les matériaux, le bois et le cuir laissant la place au plastique et au métal, donnant ainsi à la eRemSwiid un look beaucoup plus moderne.

Mais surtout, les icônes autrefois imprimées sur papier et glissées dans la télécommande sont aujourd’hui affichées directement sur l’écran LCD intégré. Un simple branchement à un ordinateur sous Windows, et il est alors possible de transférer les images des icônes qu’on souhaite personnaliser sur la télécommande. Outre un look nettement plus futuriste, cela permet également d’avoir des touches visibles même dans le noir. Éteint en temps normal, l’écran se réveille instantanément en prenant la télécommande ou en appuyant sur une de ses touches.

A chaque touche pourra être affectée une fonction différente. La télécommande pouvant faire office de contrôleur primaire ou de contrôleur secondaire, elle pourra piloter  jusqu’à 8 groupes de 10 périphériques chacun. Des associations peuvent également être créées entre deux ou plusieurs périphériques par son intermédiaire. En utilisant une passerelle IP (une box domotique), il sera alors possible de déclencher 8 scènes différentes.

Vue de dessous: on peut apercevoir le port micro Usb pour le transfert des icônes. Plus au centre se trouve le connecteur qui servira à recharger la télécommande sur une base, la eRemSwiid disposant d’une batterie de 3000mAh.

Autre nouveauté inattendue chez Swiid: une caméra faisant office de box domotique, un peu à la façon de la Piper présentée ici. Il s’agit ici de la SwiidCam+. Contrairement à la Piper qui est fixe, celle ci est une caméra motorisée, capable donc de pivoter pour suivre le moindre mouvement chez vous.

Mieux, elle dispose d’une batterie lui permettant de fonctionner totalement sans fil durant quelques heures, pour surveiller un endroit en particulier durant une certaine période.

Cette caméra est en fait la IC731z de StarVedia, qui a reçu plusieurs récompenses pour ses fonctionnalités. Outre ses fonctionnalités de surveillance, relativement classiques pour une caméra IPTZ (vision nocturne, audio bidirectionnel, détection de mouvement, détection d’alarme, stockage des enregistrements sur SD, Nas, ou Cloud), elle fait également office de contrôleur domotique, puisqu’elle embarque une puce Zwave+ (série 500, donc). Une application mobile, disponible sur iOS et Android, permet de consulter son flux vidéo en direct, mais également de piloter les périphériques Zwave associés, pour ouvrir un volet, allumer une lumière, lancer un scénario, etc…

Le catalogue de périphériques compatibles semble d’ailleurs particulièrement généreux comparé à la Piper: un écran liste toutes les marques, puis ensuite les périphériques de la marque sélectionnée.En sélectionnant le périphérique voulu, identifié par une photo, un assistant nous guide sur la façon d’inclure correctement le périphérique en question. Pas besoin de rechercher la notice, tous les éléments sont sous la main. Pratique !

La caméra de StarVedia était déjà un produit un peu hors du commun, mais ce partenariat avec Swiid a permis de la faire évoluer encore, notamment avec l’ajout de la batterie (qui peut également faciliter l’inclusion de périphériques déjà en place) ou encore en améliorant l’interface afin de la rendre plus pratique encore. La SwiidCam+ sera à n’en pas douter un produit original sans doute très pratique !

Nous vous en reparlerons bien sûr dès que nous aurons plus d’informations. Ces produits étant encore en cours de développement, aucune date précise ni prix n’ont pour le moment été communiqués. Swiid fait bien sûr le nécessaire pour qu’ils soient prêts le plus tôt possible avec toutes les certifications nécessaires.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com