La solution DEVOLO existe depuis plusieurs années, nous en avons déjà parlé sur le blog  Domadoo. La société Allemande a choisi de développer sa propre box en prenant le protocole Z-Wave comme stratégie. Afin que leur offre soit la plus complète possible et le plus vite possible, DEVOLO a repris de nombreux périphériques du marché.

Nous avons rencontré un responsable lors de l’IFA2017. Il est revenu sur l’ADN de la société, les nouveautés de l’année et les prochaines améliorations.

DEVOLO cherche à proposer des produits les plus simples possibles afin qu’ils soient utilisables par une grande population. C’est leur ADN qu’ils ont mis en place sur chaque gamme y compris la Smart Home.

Le premier kit de DEVOLO vaut 220 Euros ce qui est très abordable pour du Z-Wave. Il n’y a pas d’abonnement pour utiliser cette solution.

Lorsque les assistants intelligents sont arrivés sur le marché, il était normal pour DEVOLO de les intégrer à leur plateforme. Alexa est maintenant opérationnel dans les pays ou Amazon le déploie. Désormais, ils travaillent sur l’intégration de Google Home qui va arriver bientôt.

Lors de l’IFA2017, DEVOLO présente une nouvelle prise 220V. Elle est disponible en Allemagne et en Hollande, elle va arriver bientôt en France. Cette prise est pilotable pour les actions de ON/OFF, elle sait également mesurer la consommation des appareils qui sont branchés dessus.

La solution logicielle de DEVOLO propose une interface graphique à la IFTTT (if … then …) pour faciliter la création de scénarios. A la fin d’une inclusion, le logiciel va suggérer des scénarios aux clients pour lui éviter de rentrer dans cette complexité de créer des règles.

La photo ci-dessous reprend des exemples de règles. Malheureusement les écrans sont en Allemand car c’est ce qui nous a été présenté lors de notre entretien. Mais sachez que la solution DEVOLO est multi-langues, c’est configurable.

En plus de la prise connectée, DEVOLO présente cette année des améliorations logicielles :

  • Possibilité de configurer son installation depuis un terminal mobile
  • Possibilité d’utiliser le « coucher du soleil » ou le « lever du soleil » dans les scénarios de domotique
  • Intégration Alexa finalisée
  • Un nouveau Widget iOS pour lancer des ordres de domotique dès la première page de votre iPhone/iPad

Mais ce n’est pas tout, DEVOLO prévoit également :

  • D’intégrer le geofencing pour déclencher un scénario quand vous vous approchez ou quand vous quittez votre domicile
  • Intégration Google Home
  • Ajouter des assistants (« wizards ») qui reprennent des vidéos et des consignes pour guider le client lors de l’appairage des modules Z-Wave. On sait que cette phase est la plus difficile pour les novices car l’inclusion ou l’exclusion d’un module n’est pas toujours facile. DEVOLO veut développer cet axe pour faire la différence.

DEVOLO avance dans le bon sens. Ils écoutent les questions qui remontent des clients. Ils puisent leur inspiration dans les F.A.Q. qui sont gérés par la société à partir de vos demandes de support. Une belle solution que je vais pouvoir tester bientôt. J’aurais l’occasion de vous en dire un peu plus sur mon avis après quelques semaines dans mon labo.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Commencer une discussion community.domadoo.com