ELGATO fait des périphériques compatibles APPLE Homekit depuis déjà quelques temps. A l’IFA2017, ils ont présenté 5 nouveaux modules qui sont pour la plupart en partenariat avec des grands fabricants : YALE, HAGER, … C’est un excellent gage de qualité car chaque partenaire apporte sa longue expérience dans son domaine. ELGATO apporte la partie radio et le partenaire propose sa technologie déjà éprouvée sur d’autres marchés.

Le premier périphérique est une Vanne Thermostatique pour radiateur. Elle fonctionne sur la base de communication Bluetooth comme tous les périphériques de la marque. Vous n’avez pas besoin d’une box pour vous en servir, un iPad ou une Apple TV suffisent pour les piloter. La vanne est encore en développement, nous n’avons pas pu obtenir une date de sortie pour l’instant.

Le second périphérique est un détecteur de fumée. Grâce à sa faible consommation en énergie,  ELGATO vient garantir une autonomie de 10 ans ce qui est exceptionnel pour un périphérique de Domotique. La date de sortie et le prix ne sont pas communiqués pour le moment.

Du coté des ouvrants, ELGATO prépare un détecteur d’ouverture qui se loge dans l’encadrement de la fenêtre. Il peut détecter plusieurs évènements :

  • L’ouverture et la fermeture du battant
  • L’ouverture et fermeture oscillo-battantes (ouverture du haut seulement)
  • Choc contre la fenêtre (vibration)

Le produit n’est pas encore commercialisé en France, mais il est bien prévu. ELGATO ne communique pas encore de date ou de prix.

Lors de la démo, notre interlocuteur n’hésitait pas à taper la fenêtre avec son maillet ! Rares sont les capteurs d’ouverture qui sont sensibles aux vibrations.

Sur la photo suivante, on voit le capteur installé. C’est la pièce rajoutée en blanc. Elle est centrée sur le bas de la fenêtre. Elle est très discrète car la technologie Bluetooth ne demande pas beaucoup d’électronique (et donc de place)

A chaque évènement, nous avons pu constater que l’application Home avait la bonne information du capteur. Le temps de réaction est court.

De tous les périphériques, celui qui a retenu le plus mon attention, c’est la serrure connectée. Tout d’abord, c’est le partenariat avec YALE que j’aime bien. Je vais chaque année au CES, et je sais que YALE est incontournable sur la marché Américain.  Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne pénétraient pas le marché Européen. Leur participation dans cette serrure me rassure beaucoup.

Le second point positif, c’est la fourniture d’un clavier digicode en option. La solution est bien complète pour sécuriser une porte. Vous pouvez contrôler votre serrure sans box, juste avec APPLE HomeKit et ces produits ELGATO. Une offre qui devrait en séduire plus d’un !

Le Digicode ci-dessous fait aussi lecteur de badge. ELGATO étudie la solution pour qu’elle puisse servir à tous les cas d’utilisation, notamment pour les usagers qui louent leur appartement et qui souhaitent donner des accès différents pour chaque semaine.

Une télécommande porte-clé est aussi prévue pour aider les enfants à ouvrir la serrure. Le porte-clé est la solution de moindre cout. Il peut s’accrocher sur le cartable et devient facilement remplaçable si votre enfant se met à le perdre …

La serrure aussi est compatible avec APPLE HomeKit. Elle n’est pas encore commercialisée en France, et nous n’avons pas pu obtenir le prix de la solution.

Pour finir, notre interlocuteur nous a fait une démo SIRI. Il a fermé la porte à clé en demandant juste à SIRI via le téléphone. Quand on voit ce type de démonstration, on se dit que la domotique grand public que tout le monde attend, est enfin là. Je pense très franchement que l’offre d’ELGATO est à suivre. Elle répond à de nombreux besoins  d’actualité !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. @Domotics
    Merci pour l'article.
    Je ne sais que penser de la fin de l'article. Le fait de demander à siri d'ouvrir la porte le fait penser à une actually récente dans laquelle un type a réussi à ouvrir la porte de son voisin en le demandant à... Alexa restée dans la maison.
    Bref ce système vocal ou même en général d'ouverture interposée (IoT ou vocal) ne me paraît pas safe du tout pour l'instant.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants