Le spécialiste des technologies sans fil avec récupération d’énergie a dévoilé cette année son nouveau module TCM 515 qui ouvre de nouvelles applications pour la norme sans fil EnOcean et renforce l’écosystème EnOcean, grâce à une puissance de calcul accrue, une consommation d’énergie plus faible et un format plus petit.

Le nouveau module TCM étend le catalogue Dolphin, qui comprend des commutateurs, des capteurs et des actionneurs sans fil auto-alimentés. Les dispositifs sans batterie d’EnOcean facilitent des applications hautement flexibles et sans entretien pour une utilisation mondiale dans l’automatisation des bâtiments, les maisons intelligentes, le contrôle de l’éclairage LED et les applications industrielles. En collaboration avec des partenaires industriels de premier plan, tels qu’IBM, EnOcean travaille à développer des solutions de construction innovantes pour l’Internet des Objets.

L’Internet des objets sans batterie

Les appareils en réseau constituent la base des bâtiments intelligents et de l’Internet des objets. Ils traitent de gros volumes de données de capteurs pour rendre notre vie quotidienne plus facile, plus sûre et plus confortable. Les capteurs sans fil à récupération d’énergie d’EnOcean sont les yeux et les oreilles de l’IoT, car ils collectent les données nécessaires pour exploiter efficacement une large gamme d’appareils IoT sans avoir besoin d’une batterie.

Le module émetteur-récepteur TCM 515 – idéal pour les nouvelles applications avec la norme sans fil EnOcean

Le nouveau module émetteur-récepteur TCM 515, doté d’un microcontrôleur à très faible consommation, constitue un ajout idéal au catalogue Dolphin dans les gammes 868 MHz, 902 MHz et 928 MHz, toutes basées sur la norme sans fil EnOcean. La combinaison d’une consommation d’énergie plus faible avec une puissance de calcul plus élevée et un format plus petit fournit un investissement important dans l’écosystème EnOcean en pleine croissance, qui fournit des bâtiments intelligents interopérables.

Le TCM 515 est un module avec une API complète, qui facilite l’intégration dans les périphériques pour une utilisation transparente dans les systèmes interopérables. Grâce à la fonction de sécurité intégrée, aucun composant supplémentaire n’est nécessaire pour le chiffrement. La prise en charge de la mise en service à distance facilite également la mise en service de l’équipement par accès distant.

« En ajoutant le module TCM 515 à notre catalogue, nous permettons aux fabricants de produits de développer des solutions de capteurs autonomes supplémentaires pour l’écosystème EnOcean en pleine croissance», explique Andreas Schneider, PDG d’EnOcean. « Nous sommes heureux de voir la technologie de récupération d’énergie s’implanter avec succès dans l’automatisation des bâtiments et les maisons intelligentes, et nos solutions innovantes et sans entretien sont utilisées dans de plus en plus d’applications. En collaboration avec l’EnOcean Alliance et des partenaires tels qu’IBM, nous continuerons de développer des applications sans batterie et sans maintenance pour les solutions de capteurs de nos clients dans l’Internet des Objets. »

IBM et EnOcean apportent des capteurs au cloud pour les applications IoT en dessous de 1 GHz

Pour développer des solutions sans fil sans maintenance avec la norme radio EnOcean dans la gamme des 1 GHz pour l’Internet des Objets, EnOcean travaille en étroite collaboration avec IBM, un partenaire solide avec une expertise de longue date dans les services cloud et IoT. EnOcean est fier d’être l’un des premiers partenaires commerciaux d’IBM à utiliser la marque «Ready for IBM Watson IoT».

Conjointement avec la plate-forme Watson IoT d’IBM, un service entièrement hébergé et géré dans le cloud, les capteurs EnOcean auto-alimentés permettent aux solutions de gestion immobilière d’améliorer la performance opérationnelle, financière et environnementale des installations. Les profils de capteurs standardisés permettent d’assurer l’interopérabilité de plus de 1 500 produits de l’écosystème EnOcean, ce qui permet de développer des solutions de système interopérables. Ces solutions peuvent être utilisées dans des projets de maintien à domicile ainsi que dans des projets d’assurance ou d’hôtels et de campus, en fournissant des interrupteurs sans fil sans maintenance et des capteurs basés sur la technologie EnOcean.

Dolphin by EnOcean – Solutions de capteurs sans fil et sans maintenance pour des applications globales

Le catalogue EnOcean Dolphin comprend des interrupteurs, des capteurs et des récepteurs sans pile fonctionnant en radio, ainsi que des produits finis pour les fabricants de produits. Ils sont basés sur la norme sans fil EnOcean (ISO/IEC 14543-3-1X) introduite par l’EnOcean Alliance dans la gamme inférieure à 1 GHz et tirent leur énergie des différences de mouvement, de lumière et de température. Grâce à la faible consommation d’énergie de la technologie EnOcean, les capteurs et interrupteurs sans maintenance sont parfaitement adaptés aux bâtiments intelligents. En tant que partenaire de l’EnOcean Alliance, qui compte plus de 400 membres actifs dans le domaine de l’automatisation des bâtiments, EnOcean offre à ses clients les avantages d’un écosystème composé de solutions de capteurs sans fil interopérables pour la récupération d’énergie. Grâce au développement continu de solutions système avec des interrupteurs sans fil et des capteurs sans maintenance, l’écosystème EnOcean permet de rendre les bâtiments plus flexibles, plus efficaces et plus rentables.

De plus, le catalogue Dolphin comprend également des modules de commutation sans pile pour les systèmes ZigBee et Bluetooth Low Energy dans la gamme 2,4 GHz. Les premiers partenaires ont déjà intégré la technologie sans fil de récupération d’énergie dans leurs solutions: Philips utilise la technologie sans batterie d’EnOcean pour des solutions d’éclairage intelligentes et sans entretien dans les systèmes ZigBee à 2,4 GHz. EnOcean développe avec Xicato et Casambi des solutions d’éclairage sans batterie pour les systèmes Bluetooth Low Energy dans la gamme 2,4 GHz.

Avec sa vaste gamme de modules sans fil, de produits finaux pour les fabricants de produits et de services de conseil pour l’automatisation des bâtiments, EnOcean est le partenaire idéal pour les solutions de capteurs autonomes.

 

 

Traduction réalisée à partir du communiqué de presse EnOcean (en Anglais)

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com