L’odorat est un sens très important, qui a la possibilité d’influer beaucoup sur notre état d’esprit. Nous l’avions vu par exemple avec Sensorwake, un réveil matin qui avait la particularité de nous réveiller grâce à l’odeur de café, de croissants, etc… des odeurs agréables, utilisées pour nous réveiller naturellement, et de bonne humeur. Moodoo est un nouveau produit présenté au CES, qui se présente comme le « DJ » des senteurs, grâce à son application qui permet de mixer les odeurs…

Moodoo est un petit cube qui dispose sur le dessus de 4 emplacements, destinés à accueillir des cartouches de senteurs, comme votre cafetière accueille aujourd’hui des dosettes de café.

Sous chaque cartouche oeuvre un petit ventilateur, qui tourne plus ou moins vite en fonction de la puissance qu’on souhaite donner à la senteur en question. Le contrôle peut se faire via des boutons présents à l’avant du boitier, en sélectionnant l’une des 4 senteurs, et en ajustant sa puissance à l’aide des boutons +/-.

Mais Moodoo peut également être piloté grâce à son application mobile, puisqu’il s’agit d’un diffuseur de parfum connecté en Wi-Fi. C’est ici que le terme « DJ » prend tout son sens: chaque senteur est identifiée par une couleur, et il est possible de régler leur intensité via les barres de niveau présentes:

Il est ainsi possible de mixer les odeurs pour obtenir le parfum qui nous correspond le mieux, en fonction de l’ambiance du moment. Les réglages peuvent ensuite être sauvegardés pour créer des favoris. Ces senteurs pourront ensuite être rappelées facilement via l’application, mais également sur simple commande vocale grâce à Amazon Alexa. Google Home et Homekit sont eux également prévus prochainement.

Des interactions peuvent aussi être réalisées, pour diffuseur une senteur lavande quand on reçoit un mail par exemple. Des interactions avec la maison seront toutefois plus intéressantes, pour créer des ambiances détente, romantique, studieuse, etc. en fonction d’autres éléments dans la maison. Nous attendons d’en savoir plus sur le degré d’ouverture de Moodoo, une connexion avec IFTTT n’étant pas écartée.

Une vingtaine de senteurs sont disponibles, vendues par packs de 4, du même parfum ou mixées, pour un peu moins de 30$. Le fabricant, spécialisé dans les parfums depuis plus d’une dizaine d’années, insiste bien sur le fait qu’il s’agit de senteurs naturelles, sans produits chimiques nocifs pour la santé.

Moodoo est déjà disponible sur le site du fabricant, à partir de 189$, livré avec 3 packs de 4 senteurs chacun. Une version avec batterie intégrée est également disponible au prix de 209$. Une option intéressante pour pouvoir déplacer librement ce diffuseur de parfum.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Join the discussion at community.domadoo.com