Zipato propose pour cette nouvelle année une nouvelle box, la Zipamicro. Cette dernière est compatible Z-Wave et IP et surtout est proposée à un prix défiant toute concurrence à moins de 90€.

1 – Présentation de la ZIPAMICRO :

Présentée il y a peu au CES 2018, la Zipamicro se veut être la box domotique Z-Wave la plus petite et la moins chère du marché.

Entre nos mains, on se rend compte qu’effectivement le « MICRO » dans son nom est justifié car elle est vraiment petite.ZIPAMICRO 00

Cette dernière est livrée avec un câble RJ45 ainsi qu’un bloc secteur pour l’alimentation.

2 – Mise en route de la ZIPAMICRO :

Rien de compliqué, on vient simplement brancher un câble Ethernet ainsi que l’alimentation 5V fournis.
La LED sur l’avant de la ZIPAMICRO s’allume alors en rouge fixe, puis clignote toujours en rouge avant de rester en rouge Fixe.

Ensuite comme pour les autres solutions made in Zipato, il faut se rendre sur la page https://my.zipato.com puis créer un compte ou se connecter si on en a déjà un.

On se connecte donc au compte du Labo, qui comprend déjà différentes box Zipato. (Zipabox, Zipatile..)
Puis on vient cliquer sur « ajouter une nouvelle box » afin de simplement rentrer le numéro de série de cette dernière pour l’enregistrer sur notre interface.

ZIPAMICRO 01

La voici maintenant présente parmi les autres systèmes Zipato déjà enregistrés sur notre interface.

ZIPAMICRO 02

3 – Utilisation de la ZIPAMICRO :

Pour l’utilisation, aucune surprise, c’est la même chose qu’avec toutes les autres solutions Zipato.

ZIPAMICRO 03

Contrairement à la Zipatile, on aura accès qu’au Z-Wave, et aux devices IP. Exit donc le Zigbee et aussi tous les capteurs et éléments intégrés d’origine à la Zipatile.

ZIPAMICRO 04

Pour l’intégration de module Z-Wave, la procédure est identique qu’avec la Zipatile,

On clique donc sur « Ajout module », on choisit Z-Wave et on suit les indications qui s’affichent à l’écrans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon pour ce qui est de l’intégration Z-Wave et des scénarios je ne vais pas en rajouter car effectivement rien de nouveau. Je vous invite si vous souhaitez en voir plus à regarder sur notre blog les articles réalisés sur ZIPATO.

Pour ce qui est de l’application, c’est également la même que pour les autres solutions Zipato.

4 – Ce que l’on pense de la ZIPAMICRO :

La ZIPAMICRO est donc une solution très intéressante. Elle profite de toutes les qualités du software développé par Zipato, le tout dans un micro contrôleur. On peut donc comme on l’a vu plus haut, utiliser le Z-Wave mais également de nombreux éléments IP, jusqu’aux KNX via l’utilisation d’une passerelle.

Pour vous donner une idée de l’étendu de ces capacités, voici une liste non exhaustive de ses compatibilités :

On comprend vite que ses capacités ne seront  pas limité à du Z-Wave, ce qui en fait une solution presque aussi ouverte que la Zipabox 1ère du nom ou la Zipatile.

La Zipamicro semble donc être un super compromis entre capacité, facilité d’utilisation et son prix car disponible à 89€ TTC.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Commencer une discussion community.domadoo.com