Dans nos contrées, la mesure de la qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons n’est pas rentrée dans les mœurs. Dans d’autres pays le sujet est plus d’actualité car la forte pollution fait des ravages sur la santé. Olfinity propose à l’occasion du CES 2018 une solution intégrée qui permet de prendre soin de l’air respiré à l’intérieur de la maison. mesure la qualité de l’air intérieur, purification et aromathérapie. Une solution 3 en 1 pour tenter d’éradiquer l’air ambiant vicié et pollué.

Olfinity est un système de purification de l’air qui est exposé au CES. Il est constitué de 3 acteurs. Le premier est un module de mesure permettant d’évaluer la qualité de l’air. Le second agit sur l’air afin de le purifier. Le troisième apporte une aromathérapie contrôlée intégrant une série de produits destinés à améliorer votre santé et votre bien-être dans votre l’intérieur.

Le module moniteur de l’air évalue la qualité de l’air en temps réel grâce à des capteurs qui détectent les COV (composés organiques volatils), les PM 0,5 (particules), les PM 2,5 et PM 10 ainsi que la température et l’humidité. Vous pouvez utiliser le moniteur d’air pour surveiller l’air intérieur ou extérieur. Le moniteur d’air est alimenté par batterie. Par son entremise, il permet à l’application Olfinity d’afficher les données sur la qualité de l’air ambiant. Un petit écran à l’avant des appareils affiche cette qualité qui est de ce fait consultable à tout moment sans avoir à sortir son smartphone.

Le purificateur d’air d’Olfinity, comme son nom l’indique, nettoie votre air intérieur en combinant un filtre HEPA (pour le pollen, la poussière ou encore les spores) et in filtre au charbon actif lorsque les niveaux de COV, PM0,5, PM2,5 et PM10 dépassent les normes de sécurité établies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il peut ainsi capturer 99,97% des particules en suspension dans l’air jusqu’à une taille de 0,3 microns. Côté désagrément sonore il est annoncé à 50 dB.

Le diffuseur d’aromathérapie quand à lui crée une séance d’aromathérapie contrôlée avec de l’air purifié qui dure 20 minutes. Olfinity a actuellement cinq mélanges d’aromathérapie au choix, créés avec des huiles essentielles biologiques. Les séances se font sous la surveillance du module chargé de la surveillance de la qualité de l’air car il est hors de question que l’aromathérapie mal exécutée vienne à son tour polluer l’air avec des COV. Ce serait un comble!

Les différents acteurs de la solution peuvent être gérés via une connexion Bluetooth ou Wi-Fi via une passerelle: la Gateway. L’application Olfinity vous donne alors accès en local ou à distance à l’ensemble de cet écosystème et vous permet de surveiller la qualité de l’air, suivre sa purification et programmer vos séances d’aromathérapie. Des rapports d’historiques de la qualité de l’air sont également disponibles.

Olfinity sera disponible courant été 2018. Le prix annoncé de cette solution autonome et intégrée de gestion de la qualité de l’air pourra faire peur car il est annoncé autour de 1500€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com