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Smarthome Academy – Episode 5 : Contrôle de son logement connecté via son smartphone

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Aujourd’hui, un téléphone mobile ne permet pas seulement d’appeler ses contacts. Il est devenu intelligent et connecté à internet. Grâce à cette belle évolution, nous avons désormais plusieurs applications et pouvons gérer notre logement connecté à distance. Alexandre, développeur mobile de Jeedom va nous apporter ses connaissances sur le smartphone et les objets connectés.

1- Quelle était la première action que nous pouvions réaliser depuis notre téléphone pour contrôler son logement connecté ?

Tout dépend de ce que l’on entend par téléphone. On peut parler de smartphones pour les applications tout simplement et les SMS avec un mobile plus classique, mais c’est un peu comme tout, allumer une prise ou un dispositif similaire.

2- Et au début des années 2000, qu’était-il possible de faire ?

On pouvait juste téléphoner et envoyer des SMS… et avoir une batterie qui tenait 2 semaines !

3- Quelle a été l’évolution majeure des téléphones, désormais intelligents ?

La plus grosse évolution, pour moi en tout cas est, je suppose, les applications et le store qui en découle qui ont permis d’avoir des smartphones, aujourd’hui, indispensables à nos vies.

4- Aujourd’hui que pouvons-nous gérer depuis son smartphone ?

J’ai envie de répondre : TOUT ! Surtout avec la Domotique de maintenant.

5- Est-ce vraiment utile d’avoir son logement connecté dans sa main ?

Tout dépend de ce que l’on veut faire. Si c’est du contrôle à distance (Alarme, volets etc), je pense que c’est utile. Par contre, si c’est pour allumer les lumières chez soi, ça fait bien de l’allumer depuis son mobile devant ses amis, mais on préféra peut-être un bon scénario bien léché ou un assistant vocal.

6- Etant développeur mobile de la solution Jeedom, peux-tu nous décrire les détails de ton application ?

On va dire qu’il y a plusieurs tranches. On va parler aussi de la partie Plugins. Donc on va parler des Plugins Mode, Thermostat, Météo, Caméra et Alarme, directement intégrés dans l’application, puis après on va accéder aux scénarios, uniquement les contrôler, avoir des notifications, de la géolocalisation pour plus tard, visualiser les états des portes, la température et avoir des actions sur l’éclairage, volets et ainsi de suite.

Le logement connecté via la box domotique Jeedom et son application mobile. 

7- S’agit-il d’une application gratuite ?

L’application en elle-même est gratuite mais le Plugin Jeedom est à 4 euros et c’est obligatoire pour l’a faire fonctionner.

8- Combien de personnes peuvent accéder à une même interface Jeedom ?

Autant qu’on le souhaite. Il n’y a aucune limite.

9- Peut-on se servir de l’application mobile Jeedom pour inclure, exclure des dispositifs et créer des scénarios ?

Alors pour le moment, non. Mais l’application est en constante évolution et je prends note de cette information.

10- Peux-tu nous expliquer l’utilité des notifications Jeedom?

Alors je vais vous l’expliquer avec la nouvelle version qui arrive avec la 1.3. Avec celle-ci on pourra directement répondre à une notification. Un exemple : « Voulez-vous que je passe l’aspirateur ? ». Il n’y aura juste qu’à répondre « Oui » ou « Non » et la box Jeedom lancera ou non l’aspirateur ou tout autre dispositif dans son logement connecté bien évidemment.

11- Imaginons que je suis en vacances à l’étranger par exemple, que puis-je faire pour être alerté en cas de problème à mon domicile comme une intrusion, un début d’inondation ou tout autre problème ?

Et bien si on possède de la 3G ou de la 4G à l’étranger, on pourra très bien avoir les notifications, comme en France. Par contre, si on a juste un réseau classique, on va plutôt prendre du crédit de SMS sur le plugin en question, sur Jeedom, pour envoyer des SMS sur son mobile.

12- Au même titre, si un cambrioleur coupe ma connexion internet et l’alimentation générale de mon logement connecté, est-il possible d’être alerté ?

Si la Jeedom est sur onduleur et qu’elle a une clé 4G connectée dessus, on aura aucun soucis à être alerté à tout moment avec un bon scénario bien léché.

13- Peut-on commander ses dispositifs domotiques par la voix, via son smartphone ?

C’est déjà le cas avec Apple avec le plugin Homebridge et très bientôt disponible avec Google Assistant aussi.

14- Et si je n’ai tout simplement pas d’internet chez moi, est-il possible de piloter les dispositifs de mon foyer ?

Un peu comme si un cambrioleur coupait la connexion, on peut très bien avoir une clé 4G à l’arrière pour pouvoir avoir internet sur la box. En tout cas, la box n’est pas cloud et il n’y aura aucun problème pour l’utiliser chez soi.

15- Quelle est selon-toi, la fonction domotique la plus intéressante sur l’application mobile ?

Alors j’en aurais 2 : Les notifications, normal. Et la géolocalisation qui arrive avec la version 1.4 de l’application. On pourra géolocaliser automatiquement le téléphone et enclencher des scénarios à n’importe quel moment selon où se trouve la personne.

16- Quelles sont les plus grandes difficultés que tu rencontres à l’heure de développer cette application Jeedom ?

On va dire que c’est sur Android la plus grosse difficulté, c’est le multi-modèles de smartphone qu’on aurait sur Android. C’est plutôt dur de se mettre sur le même format alors qu’il y a une énorme multitude d’écrans et même des caractéristiques différentes au niveau des mobiles, qui complexifie grandement le développement.

17- Si demain la société Jeedom ferme ses portes, mon application sera-t-elle toujours accessible ?

Elle sera ouverte automatiquement sur Github mais ne payant plus le store d’Apple, elle ne sera plus présente sur le store d’Apple. Car il faut savoir qu’Apple demande chaque année, 99 euros. Par contre, sur le store d’Android, elle sera toujours la et bien sûr, elle est ouverte sur Github à n’importe qui de l’a prendre et de l’a mettre sur les stores.

18- Quelles seront les prochaines évolutions à venir concernant l’application Jeedom ?

Les notifications avec actions sur la 1.3, la géolocalisation avec la 1.4 et plus tard, la possibilité de mettre ça sur iPad et tablettes Android.

19- Peux-tu nous décrire ton installation domotique chez toi ?

Je suis en cours de déménagement ! Donc plus rien pour le moment mais je peux te dire que pour mon nouveau logement connecté, ce sera entièrement pilotable par la voix, avec des scénarios aussi et l’application. Donc exemple, des rideaux, la télévision… même jusqu’à la poubelle de la cuisine qui va s’ouvrir automatiquement quand on va passer le pied en dessous, ainsi de suite, plein de petits scénarios du genre.

20- Pour finir, comment vois-tu le smartphone de demain ?

Et bien on a déjà un petit aperçu avec l’iPhone X ou il y a de moins en moins de boutons dessus ou ça se fait tout seul, la sécurité se désactive toute seule avec Face ID. Bon après j’ai plein de personnes qui vont me dire « Ouais, mais tu es pro Apple ! Android fait déjà ça depuis longtemps ! ». Oui mais la, l’intuitif ! Moi c’est surtout ça que je demande maintenant aux nouveaux téléphones, c’est l’intuitif. Car la vitesse, la puissance, on l’a déjà. Maintenant on a des ordinateurs portables et ordinateurs fixes dans nos mains et dans notre poche, donc la course à la vitesse, on y est ! Il y a Samsung qui sort qui vont aussi vite qu’une Formule 1, donc oui, moi c’est le côté le plus intuitif, d’avoir le moins de choses possibles à faire avec son téléphone, pour pouvoir envoyer des SMS ou autre en un seul clic… tout en ayant un téléphone sécurisé.

Retrouvez également l’épisode n°4 de Smarthome Academy avec Thomas qui nous décrit en détail, le logement connecté avec la solution Jeedom !

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