En quelques années, Jeedom est devenue une solution incontournable dans le marché de la domotique sans fil. Thomas, un des membres de l’entreprise, nous détaille ce projet nous permettant de comprendre les raisons de ce succès croissant.

1- Explique-nous qui est Thomas Martinez et quel est ton Background ?

J’ai 33 ans, je suis Lyonnais. J’ai fait une formation d’électrotechnicien puis d’administrateur réseaux. Après mes études, je suis rapidement passé au développement de logiciels. J’ai ensuite créé une société avec d’anciens collègues dans la formation commerciale et l’aide à la prospection pour des grands groupes de l’IT. Enfin j’ai eu l’opportunité de rejoindre Jeedom à la création de l’entreprise, il y a 2 ans et demi.
Concernant mes hobbies, j’ai justement la chance de travailler de ma passion : la domotique.
Ça a toujours été un rêve de gosse de pouvoir contrôler ma maison de façon automatique.

​2- Pour toi, la maison intelligente, c’est quoi ?

Pour moi, la maison intelligente, n’est pas uniquement la possibilité de contrôler les différents équipements de sa maison à distance. C’est avant tout une maison qui va interagir automatiquement avec son environnement. Par exemple, l’optimisation des périodes de chauffage en fonction de l’inertie de la maison, ou encore la fermeture automatique des stores en cas de vent.

3- Depuis environ 3 ans, est né le projet Jeedom, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette solution, peux-tu nous la présenter ?

Jeedom est un logiciel de domotique, il repose sur 4 piliers principaux :
L’open-source : c’est l’une des grandes forces de Jeedom, tout le code est disponible en ligne afin de permettre à la communauté à participer à son développement
Le multi-protocoles : Le coeur de Jeedom n’est lié à aucun protocole en particulier. Un système de plugins intégré à Jeedom permet de rajouter les plugins correspondants à chaque protocole.
L’aspect complètement cloudless : Jeedom n’est dépendant d’aucun serveur chez nous, tout est en local chez l’utilisateur.
La personnalisation : l’interface peut être personnalisée et un designer intégré permet à chacun de créer une interface correspondant à ses besoins
Interface web et mobile Jeedom

4- Actuellement, il s’agit de l’une des boxs incontournables du marché, comment expliques-tu cette incroyable progression ?

​Effectivement l’adoption de Jeedom chez les utilisateurs est très forte.
Je pense que les 4 piliers cités précédemment font que les utilisateurs tentent l’aventure Jeedom.
Cette progression s’explique aussi par le fait que Jeedom est gratuit et peut être testé par tout le monde afin de se faire une idée sur le système.

5- Quels sont selon-toi, les points forts de la box Jeedom ?

En plus de ce que nous avons dit, l’un des points forts est sa communauté.
Une très forte communauté s’est créée autour de Jeedom. Celle-ci permet une entraide entre les utilisateurs mais elle est également force de proposition pour les évolutions de Jeedom.

6- Peux-tu nous détailler l’intérêt d’avoir une box Open Source ?

L’open source assure une vraie pérennité à la solution Jeedom. En effet, chaque développeur peut proposer des modifications afin d’optimiser le fonctionnement de Jeedom.
De plus, si malheureusement la société Jeedom venait à disparaitre, la solution continuera à vivre et à être maintenue par la communauté.

7- A quel prix pouvons-nous posséder ces plugins ?

​Notre système de plugins est comparable aux stores d’applications disponibles sur mobiles. Les plugins peuvent être officiels ou développés par des tiers. De plus, les plugins sont soit gratuits, soit payants. Aujourd’hui environ 70% des plugins sont gratuits et ceux payants ont un prix entre 2 et 8€. Cela est je pense très raisonnable pour les services rendus.

8- Peux-tu nous expliquer ce que signifie le terme « Multi-protocoles » et l’intérêt de Jeedom de gérer cet aspect ?

Les protocoles sont les moyens qu’ont les différents équipements pour communiquer entre-eux. Les marques se regroupent autour d’une dizaine de protocoles principaux.
Le fait d’être multi-protocoles permet à l’utilisateur de choisir ses équipements principalement en fonction de ses fonctionnalités, de son design et de son prix, sans réellement se soucier de la façon dont il communique.

9- Parmi tous ces protocoles, lequel conseilles-tu ?

​Je ne peux pas conseiller particulièrement un protocole. Chaque protocole a ses avantages qui, en fonction de l’environnement, peuvent s’avérer utiles dans un logement.
J’exclurai simplement les protocoles qui ne gèrent une part de sécurité. Cela est essentiel dans la gestion d’une maison.

10- Si aujourd’hui je veux un module utilisant le protocole Z-Wave et demain un autre module utilisant par le protocole Enocean, peuvent-ils communiquer ensemble ?

Non, ils ne communiqueront pas nativement ensemble. Par contre, à travers Jeedom, ils peuvent interagir les uns avec les autres, comme s’ils avaient été sur le même protocole.​

11- Pourquoi avoir choisi de créer une solution indépendante du cloud ?

3 raisons à cela :
– La sécurité, aucun système n’est infaillible et nous ne souhaitons pas que les données aussi sensibles que celles de l’habitat ne se retrouvent à la portée de hackers.
La possibilité d’utiliser Jeedom dans des environnements totalement coupés d’une connexion internet
– Et enfin, comme évoqué, pour la pérennité des installations. Si la société Jeedom ferme, la box continue à fonctionner entièrement.

12- Il existe de nombreuses entreprises qui réalisent des installations en filaire, c’est à dire que tout est câblé électriquement, pourquoi ne pas opter pour cette option ?

Je pense que les solutions filaires restent aujourd’hui les plus fiables. Cependant une installation filaire nécessite une rénovation très lourde de tout le système électrique. De plus, le surcoût d’une installation filaire est souvent important.

13- Quels sont les axes d’amélioration de votre solution ?

Hormis l’ajout perpétuel de nouveaux plugins, nous allons orienter nos développements vers encore plus de fiabilité et améliorer l’expérience utilisateur au travers d’aides contextuelles.

14- Quels sont les principaux usages que font vos utilisateurs avec cette box ?

C’est très varié, mais les usages les plus fréquents sont :
– Gestion du chauffage
– Gestion des ouvrants
– Comptage de consommations
– La sécurité en général

15- Penses-tu que la domotique pourra définitivement conquérir le grand public ?

Je pense que l’adoption de la domotique par le grand public ne sera possible que lorsque le grand public pourra quantifier le retour sur investissement. Trop de monde considère encore la domotique comme un gadget et non comme un outil d’optimisation des taches du quotidien et d’économies d’énergie.
Les réglementations en cours et à venir encouragent également les particuliers à s’équiper afin de mesurer ses consommations.

16- Google, Amazon ou encore Apple se sont lancés dans le marché des assistant vocaux, qu’en penses-tu ?

Ce sont des outils intéressants pour interagir avec sa domotique. Cependant ce sont des objets connectés et comme tous les objets connectés, cela crée une dépendance très forte à des services offerts par des tiers.

Les assistants vocaux

17- Qu’en est-il de l’intégration de ces assistants vocaux sur Jeedom ?

Amazon alexa n’est pas encore disponible en Français mais nous avons déjà travaillé à son integration (en anglais). Homekit lui est déjà pleinement fonctionnel avec Jeedom. Concernant le Google Home, nous y travaillons mais l’intégration est plus complexe que les autres.

18- Comment vois-tu la maison intelligente de demain ?

Je pense que l’avenir de la smarthome, c’est le prédictif, afin que la maison puisse anticiper les besoins des utilisateurs et s’adapter aux conditions à venir.

19- Peux-tu décrire à nos auditeurs, quelle est ton installation domotique chez toi ?

J’ai commencé la domotique il y a 7 ans lorsque j’ai acheté ma maison. J’ai d’abord installé du PLC Bus avec Homeseer comme contrôleur. J’ai ensuite commencé à goûter au Z-Wave qui avait une fiabilité bien meilleure. Je suis ensuite passé à une Vera, et lorsque Jeedom est sorti il y a 3 ans, j’ai enfin trouvé la solution optimale !

Pour plus d’informations, retrouvez le site officiel de cette solution domotique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Join the discussion at community.domadoo.com