Intégrer tous les éléments de sa maison dans sa Smart Home est un objectif louable que certaines personnes essaient d’atteindre. L’idéal est de ne pas avoir à changer des éléments en les rendant communicants. Le top du top est également de profiter de la domotisation pour apporter une motorisation par la même occasion. La solution Axis Gear est là pour motoriser, automatiser et contrôler les stores d’intérieurs.

Ils sont peut être moins courants dans notre pays mais aux US les stores d’intérieur sont très répandus. En effet, de l’autre côté de l’Atlantique c’est plutôt les volets roulants ou battants qui sont rares. Ces stores sont utilisés pour plonger la pièce dans le noir la nuit ou dans la pénombre le jour lorsque l’on souhaite se protéger du soleil.  Pour pouvoir lever ou baisser cet occultant et pour doser correctement ses envies on utilise souvent une cordelette ou bien une chaînette. Cette dernière est relié au store et actionne sa remontée ou sa redescente.

En développant Gear, la société Axis a voulu permettre l’automatisation de ces stores roulants non motorisés. Le module s’installe très rapidement. Il se fixe au mur et enlace les cordelettes. Au lieu que ce soit la force du bras qui l’actionne; ce sera dorénavant la motorisation du Gear qui sera à l’oeuvre. Cette motorisation connectée permet d’intégrer ses occultants à moindre coût et surtout sans avoir à faire de grands travaux. L’idée est loin d’être nouvelle et originale. Cette fois-ci elle est connectée.

Ce type d’appareil permet donc de vous faire gagnez du temps, de l’argent et des maux de tête… Afin de conserver les stores de fenêtre actuels ils ont été conçus pour lever n’importe quelle taille ou poids.  Il faut toujours garder en tête que l’installation doit être un simple bricolage et ne pas solliciter de mises au point particulières. Côté alimentation, ce sera des batteries et 12 pies AA qui lui apporteront une durée de vie de 6 mois.. Ces batteries pourront être rechargées par des cellules photovoltaïques. Axis propose ce mode de recharge en standard avec ses motorisations.

Côté utilisation, une application promet de « libérez le potentiel de votre maison en s’appuyant simplement sur un bouton de la puissante application de Gear qui offre en outre des commandes intuitives. » Bref, l’application joue le rôle de télécommande de la motorisation. Elle permet également de programmer des premiers automatismes en proposant des lever les stores à la lumière de l’astre solaire ou bien d’aller se coucher en toute intimité les occultants baissés. La façade tactile de la motorisation permet de piloter la solution du bout des doigts de manière naturelle sans avoir à sortir son smartphone.

Axis Gear est également intégrable dans un système domotique. Parmi les compatibilités annoncées on retrouve les télécommandes Harmony et la solution de Smart Home SmartThings. Le moteur Gear est communicant en Bluetooth Low Energy en standard. D’autres versions sont prévues afin que cet automatisme puisse également parler ZigBee ou Z-WaveEn fonction de la version, le tarif oscillerait entre 199 $ et 249 $. Le produit devrait être dispo aux US et au Canada courant été 2018.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com