Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, n’est pas le plus connu ni le plus médiatisé, contrairement à ses concurrents Google Assistant, Siri ou Alexa. Et pourtant il est intégré dans tous les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10. Microsoft vient d’annoncer sa compatibilité avec la plateforme IFTTT, ce qui lui permettra de communiquer avec de nombreux objets connectés et services.

En octobre dernier, Microsoft avait fait un premier pas dans le pilotage de la Smart Home par la voix en intégrant dans Cortana les systèmes Samsung SmartThings, Nest, Philips Hue, Wink et Insteon. La dernière mise à jour publiée la semaine dernière, apporte le support des solutions Honeywell Lyric, Honeywell TotalConnect Comfort, LIFX, TP-Link Kasa et Geeni. Ces systèmes peuvent ainsi être contrôlés par la voix en utilisant Cortana sur Windows 10, iPhone, Android et depuis l’enceinte Harman Kardon Invoke (disponible aux USA uniquement à ce jour).

Cette mise à jour intégre également le support du service IFTTT. IFTTT est devenu une référence en terme de plateforme IoT. Il permet de faire fonctionner ensemble de nombreux objets connectés et systèmes domotiques. Plus de 600 services et appareils sont compatibles, et donc interconnectables entre eux.

En utilisant IFTTT, vous pourrez personnaliser votre expérience en créant vos propres expressions à utiliser avec les services sur IFTTT. Par exemple, vous pouvez allumer vos lumières en disant, « Hey Cortana, que la lumière soit ». Vous pouvez utiliser les déclencheurs et les réponses d’IFTTT pour faire de Cortana votre assistant vraiment personnel.

Vous pouvez également utiliser les Applets d’IFTTT avec Cortana pour déclencher plusieurs actions avec une phrase. Donc, si vous regardez un film à la maison, vous pouvez dire « Hey Cortana, c’est l’heure du film » et elle éteindra vos lumières Hue, allumera votre Harmony TV, et votre thermostat Nest sera réglé à la bonne température.

Microsoft rattrape donc une partie de son retard face à ses concurrents, notamment Google Assistant et Amazon Alexa, qui sont compatibles depuis longtemps avec IFTTT.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com