Streamlabs est un appareil qui s’installe dans les logements, les locaux industriels, les cabinets médicaux… bref dans n’importe quel lieu où le besoin de maîtriser sa consommation est souhaitée.  Que l’on soit d’accord, ce n’est pas la qualité de l’eau qui est analysée. Ici c’est le débit qui est mis sous surveillance. Le but de cette démarche est au moins double. Cela permet de détecter les fuites dès que ces dernières ont lieu et de suivre la consommation en eau.

Streamlabs est une nouvelle division de Reliance Worldwide Corporation (RWC), un fabricant de systèmes de contrôle de l’eau et de solutions de plomberie pour les constructions résidentielles, commerciales et industrielles. L’industriel a conçu ce système pour qu’il soit le plus facile possible à installé. On peut dire qu’il a plutôt remporté ce pari. Le dispositif s’installe sur la canalisation à surveiller en la prenant tout simplement « en sandwich ». Il n’y a pas à sectionner la tuyauterie. Il n’y a pas d’intervention de plombier à prévoir.

Si l’on devait résumer les caractéristiques de ce périphérique en 3 points clés cela donnerait:

  • Surveillance de votre débit d’eau
  • Envoi d’alertes détaillées lors de suspicions de fuites potentielles
  • S’installe n’importe où en quelques minutes sans devoir couper le tuyau.

En surveillant le débit de l’eau cela permet de contrôler et de mesurer la consommation. C’est en utilisant les ultrasons aue StreamLabs détecte non seulement les écoulements mais leur force. Avec ces relevés, il peut en déduire votre consommation. Si cette consommation a lieu alors que vous êtes absent, l’information est interprétées comme une détection de fuite d’eau . Une notification vous est alors immédiatement envoyée.

Pour envoyer ses messages sur votre smartphone, il se connecte à votre box internet en Wifi et accède ainsi à Internet  Il ne fermera pas l’eau tout seul mais l’alerte sera donné. Il fonctionne sur secteur et non sur batteries.

C’est grâce à une technologie ultrasonique avancée que ce moniteur reste à l’écoute de l’eau de votre maison dans les canalisations. Ce dispositif est construit pour fournir des données d’utilisation précises en temps réel. L’application de ce système permet de suivre la consommation heure par heure si besoin et de la comparer au fil du temps. Ces relevés lui permettent de vous envoyer des alertes de détection de fuite en temps réel afin de prendre des mesures pour protéger votre maison. Les alertes peuvent être personnalisées pour ajuster le système à vos habitudes d’utilisation de l’eau et ajuster la sensibilité pendant votre absence.

Afin de le rendre plus efficace il peut être connecté à Amazon Alexa pour que vous puissiez lui indiquer par la voix que vous partez et qu’il faut qu’il enclenche son système de surveillance. Etant compatible avec le programme Works With Nest il est à même de discuter avec la Smart Home Google. Dans ce cas ce sont les systèmes NEST qui l’informeront de votre départ.

Streamlabs a été vu en janvier au CES 2018. Il est disponible aux US au prix de 199$. Ce système est très simple à installer. Niveau fonctionnalités il peut paraître par contre un peu trop simpliste.  Le manque d’API ouvertes, sa non compatibilité avec Homekit, IFTTT ou autres lui donnent un air d’objet ayant loupé son lancement dans le cadre d’une Smart Home interopérable. Il est à privilégier pour un suivi autonome de la consommation et pour la détection des fuites… jusqu’à une prochaine mise à jour du produit peut être?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com