Qui a dit que les assistants vocaux devaient tous avoir le même look? Avec son Raven H, le chinois Baidu propose une enceinte connectée qui est également un assistant vocal. Qu’on l’aime ou bien qu’on ne l’aime pas, son look détonnant ne laisse pas indifférent. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’aura pas de mal à venir pimenter un peu les intérieurs. Jugez-en par vous-même.

Concernant Raven H, mis à part le fait que son nom se rapproche plus d’un nom de code que de celui d’un produit fini, c’est qu’il s’éloigne franchement du minimalisme emprunté sans imagination par les différents fabricants d’assistants vocaux. On est bien loin des cylindres épurés signature des Amazon Echo. Baidu se détache également de la forme de donut des Google Home Mini. Le Raven H s’éloigne des courbes arrondies pour épouser le rectangle et le carré. Il laisse tomber les teintes passe partout pour faire claquer les couleurs.

Si les enceintes intelligentes disponibles aujourd’hui sur le marché ont quelque chose en commun, c’est sans aucun doute leur très forte ressemblance. On peut avoir l’impression que les designers se sont accordés pour proposer des looks similaires. Le premier haut-parleur intelligent de Baidu surnommé le Raven H se détache facilement de la foule. Il en fait sa marque de fabrique.

Son design particulier il le doit aux designers suédois, Teenage Engineering. Ces derniers se sont associés à Baidu afin de proposer cette réponse chinoise à Google et à Amazon. Ce produit a aussi été co-conçu avec Raven Tech, une start-up dédiées à l’intelligence artificielle qui a été acquise par Baidu en février 2017.

À première vue, vous ne serez probablement même pas en mesure de deviner quel est l’usage du Raven H. L’appareil ressemble en effet plus à une pile de blocs de plastique colorés affublé d’un fil de vieux téléphone rouge qu’à un assistant vocal. L’enceinte intelligente de Baidu peut être assez déroutante. Elle peut bien entendu effectuer toutes les fonctions attendues d’un produit dans cette catégorie. Cet assistant se démarque de la concurrence en offrant un contrôleur tactile à écran LED qui peut être détaché de l’appareil pour être utilisé pour piloter la base principale à distance. L’écran LED peut afficher différentes informations ce qui lui permet de proposer une interaction visuelle intéressante.

Le Raven H n’est pas propulsé par Alexa, Siri ni Google Assistant. Il intègre la technologie d’intelligence artificielle de Baidu. Cet assistant peut mener des conversations grâce à DuerOS, un développement maison qui le rend similaire aux assistants américains. Cette plate-forme d’intelligence artificielle conversationnelle DuerOS, est déjà utilisé dans plus de 100 différents produits de marques proposant des objets pour la Smart Home. Il permet aux utilisateurs de lancer de la musique, de contrôler d’autres appareils intelligents, d’appeler un taxi, de programmer des choses. de rechercher des informations. Il fait cela en écoutant, en comprenant et formulant oralement la réponse.

Malheureusement pour vous si le Raven H vous a plu, il y a bien peu de chances qu’il arrive un jour chez nous. A ce jour cet appareil est destiné au marché chinois. Cet assistant coloré est mis en vente en chine uniquement pour environ 210€. On a pu l’apercevoir dernièrement au CES de Las Vagas où Baidu tout comme ses confrères avait fait le déplacement pour montrer son savoir faire.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Join the discussion at community.domadoo.com