Nous sommes de plus en plus connectés, et notre Smartphone devient de plus en plus un outil pour gérer nos accès. Aujourd’hui je vous propose le test de Solo, de chez 1Control qui est un dispositif Bluetooth 4.0 qui va vous permettre d’actionner votre portail ou porte de garage depuis votre smartphone.

Compatible iOS ou Android, vous allez depuis l’application actionner votre porte de garage / portail. Mais comment celui-ci fonctionne ?? En fait Solo va copier votre télécommande ! Mais vous pouvez utiliser en même temps 1Control Solo et vos anciennes télécommandes sans problème.

Le produit se veut simple d’utilisation et d’installation ! Nous allons voir cela de suite dans notre test.

Présentation

Solo est bien protégé dans son emballage, comme vous pouvez le lire ci dessous, 1Control est une startup  italienne. Il ne dispose pas de connexion Wi-Fi et donc pas de liaison avec Internet pour plus de sécurité.

On retrouve dans l’emballage :

  • 1Control SOLO
  • 2 Piles (déjà insérées)
  • Support pour le montage au mur
  • Support pour le montage sur poteau
  • Votre code PIN personnel
  • Guide d’utilisation

Voici les différents supports :

Voila Solo, comme vous pouvez le voir c’est une petite boite qui est alimentée par deux pile de 1,5V. Pas besoin de commencer à vouloir changer les piles, car l’autonomie est de 12 à 48 mois… cela dépendra en effet du nombre d’ouverture et fermeture faite par jour.

Ouvertures
par jour
Durée moyenne
des piles
448 mois
1024 mois
2012 mois

 

Vous pouvez également l’installer si vous le souhaitez dehors ! Il résiste à l’eau, au gel et à la chaleur.

Vous avez également un code pin confidentiel, prenez soin de bien garder la notice, afin de garder le code pin en sécurité.

La notice dispose également d’une explication en Français ! Et celle ci vous explique les 3 étapes pour configurer Solo.

L’installation du support mural est simple il vient se clipser à l’arrière de Solo.

Le support pour le montage sur un poteau ou alors sur un rail de garage dispose également du clips pour le fixer au dos du Solo. C’est rapide et bien pensé je trouve.

Installation

Pour l’installation, j’ai utilisé mon iPhone pour télécharger l’application : 1Control Solo.

Lors du premier lancement vous pouvez autoriser l’application à accéder à vos données de localisation.

Allez c’est partit, vous allez voir c’est super simple 😉

Une fois passé le tutoriel, vous pouvez choisir d’entrer le code pin, ou alors de recevoir un partage d’un portail ou d’un garage, c’est l’avantage de Solo c’est que vous pouvez partager vos accès avec votre famille, voisin….

Une fois le Bluetooth activé sur votre smartphone, vous pouvez vous connecter sans problème à votre Solo.

Puis mettez votre code pin pour associer le Solo à l’application.

Vous pouvez également recevoir le code pin du Solo par Email (c’est une belle précaution).

Allez je prends ma télécommande de mon garage dans les mains :D, puis il faut se positionner en face du Solo.

Il faut ensuite appuyer sur le bouton que vous voulez copier.

Voila, c’est fait…. rapide non ??? sans problème.. j’ai lu sur des forums que des personnes ont eu du mal à associer leurs télécommandes avec Solo pour ma part je n’ai pas rencontré de problèmes.

Vous pouvez maintenant mettre Solo dans votre garage ou alors proche de votre portail pour l’associer. Quand votre moteur est prêt il suffit d’appuyer sur le bouton de l’application de votre smartphone pour l’association.

Sur l’application maintenant un seul appui va ouvrir ma porte de garage et de nouveau un appui fera fermer ma porte comme avec ma télécommande.

Pour conclure

C’est un petit appareil qui peut vous rendre des services, que ce soit pour vous libérer de vos télécommandes dans vos poches ou dans vos voitures, mais aussi pour le partage avec votre famille.

Le concept est pas mal du tout, et surtout très simple d’utilisation, en 5-10 minutes vous avez votre porte de garage connectée à votre smartphone. Quand je parle de connectée c’est en Bluetooth et non avec une API ou sur un site internet, ce n’est pas le parti pris de la startup italienne.

Son prix est de 99€, vous pouvez le retrouver sur Amazon.

Solo permet de gérer 4 portails ou garages ! Que ce soit 4 télécommandes ou alors 4 touches d’une seule télécommande. Pas de problème avec un portail et ensuite une porte de garage même si cela est géré avec 2 télécommandes.

Si vous avez deux télécommandes comme souvent avec une porte de garage et que vous êtes nombreux à la maison, Solo va vous permettre de faire des économies car vous pouvez partager l’application avec les membres de la famille !

Du coté des télécommandes compatibles vous avez la liste sur le site internet mais aussi depuis l’application il y a plus de 450 télécommandes et même des télécommandes à Rolling Code.

Même depuis mon Apple Watch je peux ouvrir ou fermer le garage….                     

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Oui très bien, mais surement merdique et surtout Bluetooth, donc pas télécommandable de l’extérieur.

  2. C’est dommage que ce soit Bluetooth uniquement en effet.
    Par contre il faut avouer que le système d’appairage des télécommandes est pratique. Pas besoin de brancher un module sur la motorisation comme nécessite la plupart des offres concurrentes.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants