Sagemcom vient d’annoncer son entrée au capital à hauteur de 20% de la jeune startup spécialisée dans la maison connectée Otodo. Cette prise de participation s’accompagne de la signature d’une alliance stratégique entre les deux sociétés.

Créée en Mai 2016, Otodo propose une solution simple et intuitive pour la maison connectée. Le hub Otodo One est compatible avec de nombreux protocoles et objets connectés. On peut recensé notamment Avidsen, AwoX, BeeWi, Came, Chacon, Philips Hue, Netatmo, Nest, NodOn, Qivivo, Somfy, … Plus de 24 marques sont partenaires d’Otodo actuellement, et de nouvelles sont rajoutés régulièrement.

Le hub Otodo One est accompagné d’une application pour configurer et contrôler le système, mais également de la télécommande Ugo. Ce petit objet équipé d’un lecteur d’empreinte, d’un micro et de plusieurs capteurs (gyroscope, altimètre et accéléromètre), permet d’exécuter des actions sans passer par l’application.

Ugo a d’ailleurs été récompensé au CES par un prestigieux CES Innovation Award et un prix Best of CES 2018 décerné par nous même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Leader Européen spécialisé dans les décodeurs et box ADSL, Sagemcom est l’un des premiers fournisseurs mondiaux des opérateurs de télécommunications. Cette entrée au capital va permettre à Otodo de se développer en France et à l’international. On peut d’ailleurs facilement imaginer que l’offre Sagemcom sera rapidement complétée par de la domotique.

Pour Eric Denoyer, fondateur d’Otodo : « La prise de participation de Sagemcom dans Otodo est un signal fort de l’intérêt que portent les acteurs des télécoms à l’univers de la smart home. Avec Otodo, Sagemcom enrichit son offre à destination des opérateurs télécoms et leur permet d’adresser rapidement et efficacement ce nouveau marché, dont le potentiel se confirme avec l’arrivée massive des assistants vocaux ».

Ce rapprochement va permettre à Otodo de bénéficier de la force de frappe commerciale internationale de Sagemcom dans plus de 40 pays. En fonction des demandes, la solution Otodo sera progressivement intégrée aux produits Sagemcom (décodeurs, box ADSL, Extender Wi-Fi, assistants vocaux, …).

Pour Patrick Sevian, PDG de SagemCom : « Cette opération, qui s’accompagne d’un accord de commercialisation, renforce le panel de solutions que nous sommes en mesure de proposer à nos clients opérateurs. En effet, cette solution de smart home est complémentaire à nos produits tout en s’inscrivant parfaitement dans notre offre globale. »

Peut-être retrouverons nous la solution Otodo dans les prochaines box ADSL d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com