Lors du dernier salon ISE à Amsterdam, nous vous avions parlé de la nouvelle serrure connectée de Yale, la « ENTR ». Celle ci n’était toutefois que la porte d’entrée pour un système beaucoup plus vaste, appelé Yale Smart Living.

Lors de l’ISE, nous vous avions présenté ENTR, une serrure connectée plutôt bien pensée, et esthétique:

Couplée au lecteur d’empreinte / digicode, la porte peut alors être déverrouillée simplement avec son doigt, en saisissant un code, ou bien encore via son smartphone.

Pour compléter l’offre, Yale propose également un judas numérique. Une version connectée est dans les bancs, et devrait sortir sous peu. Idéal pour ne louper aucun visiteur.

Mais les plans de Yale sont beaucoup plus vastes, comme on pouvait le voir sur leur showroom:

Bien qu’on puisse apercevoir une prise connectée, le but n’est pas ici de lancer une énième solution domotique. Le coeur de métier de Yale est la sécurité: le fabricant souhaite donc se concentrer sur ce domaine, et proposer une solution de sécurité complète et fiable, grâce à son expertise acquise durant de nombreuses années.

Au niveau des périphériques, nous retrouvons donc notre serrure ENTR, son lecteur d’empreinte, le judas électronique, mais également un détecteur de mouvement, un détecteur de mouvement avec caméra intégrée, un détecteur de fumée, une prise connectée, et un ensemble de vidéo surveillance. Ce dernier propose une caméra motorisée intérieure, une caméra extérieure, ainsi qu’un enregistreur. Mais surtout, une centrale, qui vient permettre de faire communiquer tout ce joli monde entre eux, mais également vers l’extérieur, pour pouvoir surveiller son habitation à distance, grâce à une application sur son smartphone. Une application pratique qui regroupera tous les équipements et fonctionnalités, pour visionner ses caméras, activer l’alarme, ouvrir la porte à distance à un visiteur, etc.

Avec un tel système Yale Smart Living, on sécurise donc l’entrée de l’habitation, ainsi que son intérieur, avec un système d’alarme et de vidéo surveillance complet. La prise commandée permettra même de faire de la simulation de présence, en branchant simplement une lampe sur cette prise, qui se chargera alors d’allumer et éteindre la lumière à des horaires variables.

Le système qui nous a été présenté semble avoir été très bien réfléchi, et propose une solution de sécurité complète. De plus, le fabricant, qui a donc fait le choix de se consacrer à la sécurité uniquement, a bien compris l’intérêt de s’ouvrir au monde extérieur, notamment pour communiquer avec des appareils extérieurs. IFTTT et des API sont ainsi à l’étude, pour par exemple pouvoir déclencher la fermeture automatique des volets et le passage du chauffage en mode éco à l’activation de l’alarme. Ce ne sont là que des exemples, mais le fabricant s’est montré très ouvert sur ces possibilités lors de notre entretien. Une solution à suivre, qui sera prochainement disponible sur le marché français.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Join the discussion at community.domadoo.com