OVAL est un système de captage tout-en-un, intégrant dans un seul objet plusieurs capteurs (mouvement, température, humidité, luminosité et eau). Toute variation d’une de ces grandeurs déclenche une alerte vers votre téléphone portable ou d’autres objets connectés. OVAL transforme n’importe quel objet ordinaire ou surface en objet intelligent. Il permet ainsi de protéger les personnes, les endroits et les biens auxquels vous tenez.

La version 1.0 d’OVAL a été commercialisée en 2017 dans 32 pays. Sa grande capacité à surveiller et protéger les biens fut un tel succès auprès de ses acquéreurs que Mike Harry, le CEO et son équipe d’ingénieurs ont décidé de développer une nouvelle version. OVAL 2.0 va encore plus loin dans ses fonctionnalités et possède des capteurs encore plus intelligents.

L’équipe a passé plus d’une année à recueillir l’avis des utilisateurs et a étudié comment améliorer le produit. La nouvelle version intègre les dernières technologies en matière de capteurs.

Avec la version 2.0, l’objet a été entièrement refait. OVAL peut désormais communiquer avec d’autres objets connectés comme l’Amazon Echo. Vous pouvez demander à Google quelle est la température dans la chambre du bébé, ou bien encore être notifié d’une inondation dans la cave. OVAL permet l’accès à la plateforme IFTTT multipliant le nombre de services du cloud disponibles. La connexion aux autres objets intelligents de la maison devient alors possible.

OVAL 2.0 convient aussi bien aux propriétaires de maison qu’aux locataires dans la mesure où il ne nécessite aucune installation intégrée. Il suffit de posséder un réseau WIFI et cela ne prend que cinq minutes pour le mettre en fonctionnement. Aucun produit additionnel n’est nécessaire. Les capteurs d’OVAL peuvent communiquer avec la passerelle avec une portée d’environ 50 mètres. Des passerelles additionnelles peuvent être rajoutées permettant ainsi un élargissement de la couverture pouvant aller de la cave au grenier.

OVAL par sa petite taille peut être déplacé aussi souvent que vous le désirez et ainsi s’adapter automatiquement à vos nouveaux besoins. Il ne possède ni micro, ni caméra préservant ainsi la vie privée de ses utilisateurs. Plusieurs dizaines d’OVAL peuvent être connectées simultanément sur la passerelle. Cette possibilité permet de créer une véritable maison intelligente adaptée aux besoins de chacun.

L’application permet de configurer l’OVAL très facilement. Il suffit de sélectionner la grandeur à surveiller, de faire glisser les curseurs pour positionner les seuils de détection, configurer le type de notification (mail, message push, sms…), le nombre d’alertes à donner, et voilà ! Il est également possible de surveiller plusieurs grandeurs et les combiner pour créer une alerte. De plus, la notification peut être envoyée à plusieurs personnes (jusqu’à 12 personnes différentes).

OVAL 2.0 n’est pas un gadget IOT de plus, il apporte avec ses nombreuses possibilités de positionnement une véritable plus-value dans la maison intelligente et ceci en toute simplicité, ce qui en fait sa force. Il sera disponible à l’automne 2018. En attendant, vous pouvez réserver le vôtre en participant à la campagne de financement collaboratif mise en place sur Kickstarter, avec le pack de démarrage qui début à 99$.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com