Le spécialiste des ampoules et des enceintes connectées vient d’annoncer le rachat du groupe Belge Chacon. Ce rapprochement permet de constituer un groupe Européen de référence dans l’univers de la Smart Home.

Si vous suivez notre blog, vous n’êtes pas sans connaître l’une et l’autre de ces sociétés. AwoX propose une large gamme d’éclairages connectés soit en Bluetooth ou en Wi-Fi. Avec notamment des ampoules hybrides, intégrant en plus de l’éclairage des fonctionnalités supplémentaires comme une caméra, un détecteur de fumée, ou encore une enceinte.

La société Montpelliéraine a également noué de nombreux partenariats pour proposer ses produits en marque blanche. On peut citer notamment la gamme KeriaLED by AwoX avec Keria Luminaires, ou encore les produits Wiser Odace LIGHTHING avec Schneider Electric.

De son côté, Chacon est un groupe de référence dans le secteur des accessoires électriques en domotique, confort, sécurité et maîtrise de la consommation d’énergie. L’offre du groupe Belge se décline en deux marques référentes.

Sous la marque Chacon, le groupe propose tout une gamme de solutions de sécurité et produits traditionnels non connectés pour le confort des habitants et la sécurité du domicile (caméras, visiophones, équipements de vidéosurveillance, alarmes, programmateurs, thermostats programmables, etc.).

La marque Dio Connected Home est, pour sa part, dédiée aux produits sans-fils de domotique et de service d’automatisation dédiés à la maison connectée grâce à sa centrale de domotique HomeBox, son application mobile DiO, et ses accessoires fonctionnant sous un protocole de radiofréquence propriétaire. Les packs solutions Dio Connected Home permettent ainsi de contrôler le chauffage, l’éclairage, les volets, la vidéosurveillance, le jardin, les abords du domicile, etc. Depuis sa création, plus de 3 millions de produits Dio Connected Home ont été vendus, équipant plus de 1 million de foyers.

Ce rapprochement va permettre à AwoX de compléter ses produits de Smart Lighting, qui constituent déjà la plus large gamme d’ampoules connectées du marché et d’audio connecté, avec des accessoires électriques en domotique, vidéo/sécurité et confort pour la maison parfaitement complémentaires, constituant ainsi l’offre produits la plus importante du marché de la Smart Home.

AwoX apportera ses compétences en matière de technologies de connectivité sans-fil, qui sont au cœur des évolutions de l’IoT (convergence Bluetooth / Wi-Fi, connectivité appareils, commandes vocales). Opérer la transition des produits sans-fils radiofréquence du Groupe Chacon vers ces technologies de connectivité constitue ainsi un important espace de croissance.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com