Le constructeur français Ziblue vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour son interface radio RFPlayer. Dénommée Jam’Alert, celle-ci permet de détecter toute tentative de brouillage sur les bandes de fréquence 433 et 868 MHz.

L’interface radio RFP1000 permet de communiquer avec différents protocoles radio (Chacon/DiO, X10, Oregon Scientific, X2D, …). Elle est ainsi très utilisée dans des systèmes domotique ou d’alarme, notamment avec des solutions telles que eedomus, Jeedom, Vera, Domoticz, … La fonction Jam’Alert vient combler l’un des principaux défauts de la domotique et de la sécurité sans fil, leur exposition aux brouillages radio.

Bien que les brouilleurs d’onde soient interdits par la loi, cela n’empêche pas leurs utilisations pour des actes malveillants comme les cambriolages. Lorsqu’ils sont en fonctionnement, ces brouilleurs saturent les fréquences et rendent ainsi les communications entre détecteurs et systèmes d’alarme inopérants.

La fonction Jam’Alert vise ainsi à détecter les tentatives de brouillages sur les bandes de fréquences 433 et 868 MHz. A noter que cette fonctionnalité est indépendante des protocoles supportés par le RFPlayer, et peut donc être utilisée pour surveiller un système d’alarme utilisant un protocole inconnu du RFPlayer. La fonction Jam’Alert supervise les fréquences, et non les protocoles.

« La nouvelle fonctionnalité JAM’ALERT du RFPlayer vise à protéger des installations qui pourraient faire l’objet d’actes malveillants et notamment celles qui utilisent déjà notre produit pour ses autres fonctionnalités. Nous apportons une nouvelle couche de sécurité aux technologies ‘Smart’ qui deviennent incontournables » explique Laurent Perez, Directeur Général de Ziblue.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible via une simple mise à jour du RFPlayer avec le nouveau firmware 1.26. Les box domotique Jeedom, eedomus et Vera supportent déjà cette nouvelle fonction.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fonction Jam’Alert peut aussi s’utiliser de façon autonome depuis l’application Android dédiée. En reliant le RFPlayer sur le port USB d’un smartphone (via cable OTG) ou d’une TV Box, l’application pourra envoyer une alerte de brouillage par SMS.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après les fonctions Multiprotocole, Parrot, Répéteur et Transcoder, le RFPlayer ajoute donc une nouvelle corde à son arc et devient une interface 5 en 1 ! Son prix par contre reste inchangé puisqu’il est toujours disponible à 129€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com