La box domotique Fibaro Home Center 2 a reçu début Août une mise à jour importante. Cette version 4.510 du système d’exploitation offre une amélioration de la sécurité du système et introduit de nouvelles capacités d’intégration avec des périphériques tels que Philips ou Samsung. Le nouveau système FIBARO peut désormais être géré via l’application Facebook Messenger et via la plateforme Web IFTTT (If This Then That) qui aide les utilisateurs à automatiser les tâches quotidiennes.

Cette mise à jour logicielle améliore la sécurité du système et introduit des mesures de sécurité supplémentaires pour le transfert des données utilisateur. La version 4.510 permet aux utilisateurs de créer des sauvegardes basées sur des disques durs locaux ou cloud et fournit un chiffrement à deux couches avec des clés AES de 256 bits générées en fonction des données uniques de chaque unité centrale. La nouvelle mise à jour assure une meilleure stabilité du système et réduit le risque d’erreurs lors de mises à jour futures.

Gérer votre téléviseur et vos appareils ménagers

La version 4.510 du système d’exploitation FIBARO permet aux utilisateurs d’intégrer leurs maisons intelligentes aux solutions proposées par d’autres fabricants tels que Samsung Smart Appliance, Cool Automation, Hunter Douglas ou les TV Philips. Grâce à la compatibilité du système avec Samsung Smart Appliance, les appareils ménagers du fabricant coréen peuvent désormais être contrôlés via l’application FIBARO et peuvent exécuter des scénarios prédéfinis. Les utilisateurs FIBARO peuvent exploiter automatiquement leurs purificateurs d’air, aspirateurs, climatiseurs, fours, lave-vaisselle et machines à laver Samsung. Par exemple, un utilisateur pourra désormais pré-programmer son système FIBARO pour allumer automatiquement son aspirateur lorsque tous les membres de la famille ont quitté la maison. La dernière mise à jour garantit également que le système est compatible avec les téléviseurs Philips équipés des fonctions Smart TV. Les utilisateurs de stores ou de portes de garage Hunter Douglas pourront les intégrer aux modules FIBARO. Les responsables de la gestion de bâtiments entiers apprécieront certainement la dernière intégration du système avec les produits Cool Automation, car ils permettent aux utilisateurs de gérer jusqu’à 100 unités de climatisation via le système de maison intelligente FIBARO.

Il convient de mentionner que FIBARO a présenté 13 intégrations au salon CES de Las Vegas début 2018 avec des appareils de sociétés telles que Google, Amazon, Apple, Yale, Bose, Sonos et Yamaha. Outre ces grandes entreprises, FIBARO met également en œuvre des intégrations développées par sa communauté d’utilisateurs; 175 de telles intégrations sont actuellement disponibles gratuitement via la boutique en ligne dédiée de la société. Les clients de FIBARO et la communauté ont créé des solutions pour les appareils de sociétés telles que Samsung, Sony, LG, Apple, Dream, O2, Panasonic, Honeywell, Dyson, Nuki et Husqvarna.

Gestion de votre maison intelligente via Facebook

Une autre innovation présentée dans cette dernière mise à jour est une nouvelle façon pour les utilisateurs de communiquer avec leur système domotique. Jusqu’à présent, il était uniquement possible de gérer un système FIBARO sur des appareils mobiles en utilisant une application FIBARO dédiée ou via un site Web dédié. Maintenant, la nouvelle mise à jour permet aux utilisateurs de communiquer avec leur système de maison intelligente FIBARO via l’application Messenger de Facebook. En entrant des commandes vocales simples dans la fenêtre de conversation de l’application, les utilisateurs pourront vérifier l’état de divers composants du système ou de certains appareils individuels et déclencher des scénarios prédéfinis.

Intégration avec IFTTT (If This Then That) – Automatisation des activités quotidiennes

Une autre amélioration importante présentée dans cette mise à jour est l’intégration du système FIBARO à la plate-forme en ligne IFTTT pour automatiser différentes tâches quotidiennes. IFTTT donne accès à des applets prêtes à l’emploi ou permet aux utilisateurs d’en créer de nouvelles qui peuvent ensuite être utilisées pour effectuer certaines actions en réponse à divers déclencheurs (si c’est le cas). Grâce à cette intégration, les utilisateurs du Fibaro Home Center 2 auront accès à une large gamme de services (plus de 600) qui leur permettront d’automatiser leur environnement familial. Par exemple, les utilisateurs peuvent prédéfinir une séquence dans laquelle le retour à la maison dans un Uber déclenche l’éclairage extérieur, ou envoie une notification au smartphone de l’utilisateur si le détecteur d’inondation de FIBARO détecte une inondation, ou l’enregistrement dans un document Google Sheet de l’heure et la date chaque fois que la porte d’entrée d’un utilisateur est ouverte.

Voici la liste des modifications et améliorations de cette mise à jour 4.510 :

Cette mise à jour introduit un nouveau système d’exploitation optimisé, une structure de fichiers modifiée et les nouvelles fonctionnalités suivantes:
– Mise à jour du paquet téléchargé en arrière-plan, sans verrouiller l’interface.
– Création d’une sauvegarde locale chiffrée pouvant être téléchargée sur votre disque dur et restaurée ultérieurement.
– Création de sauvegardes chiffrées, stockées dans le cloud Fibaro et pouvant être restaurées ultérieurement.
– Icônes personnalisées incluses pour la sauvegarde.
– Restauration de la sauvegarde avec restauration complète (restaure également la version du logiciel) ou avec la version actuelle du logiciel (à partir de 4.503). Les sauvegardes créées jusqu’à présent deviennent incompatibles.
– Transfert de la configuration système entre les passerelles reliées au même compte Fibaro ID via id.cloud.fibaro.com.

Changements liés à la RGPD:
– Affichage du nombre de tentatives de connexion restantes.
– Bloquer la possibilité de se connecter pendant 30 minutes après 5 tentatives infructueuses à partir d’une adresse IP donnée.
– Affichage de la valeur du temps restant pour débloquer la possibilité de se connecter.
– Notification par e-mail envoyée à l’administrateur après 5 tentatives infructueuses de connexion.
– Un message électronique envoyé tous les 90 jours qui recommande de changer votre mot de passe.

Autres améliorations:
– Nouvelle structure de fichier plus fiable.
– Plus besoin d’utiliser la clé de récupération.
– Processus de mise à jour logicielle optimisé minimisant le risque d’erreurs potentielles lors de la mise à jour du système.
– Réglage plus facile et plus intuitif des paramètres avancés.
– Nouvelle interface utilisateur du système de récupération.
– Informations sur les scènes utilisées par un périphérique donné disponible dans sa configuration.
– Notification après mise à jour réussie recommandant de créer une sauvegarde s’il n’y a pas de sauvegarde compatible.
– Possibilité de désactiver la création de sauvegarde automatique dans le cloud Fibaro avant d’effectuer la mise à jour.
– Indication de dépassement de 90% du stockage de sauvegarde sur le cloud.
– Compatibilité avec les caméras connectées via le protocole https.
– Mise en cache des icônes dans le cache du navigateur pour un chargement plus rapide.
– Luminosité réglable des voyants de l’appareil dans Configuration – Général.
– Ajout de nouveaux plugins: appareils Samsung Smart, téléviseur Philips, Cool Master, Power View (Hunter Douglas), Initial State.
– Ajout du support pour la prise murale FIBARO UK – type G.
– Ajout du fuseau horaire du Koweït.

Problèmes résolus:
– Perte de la synchronisation de l’heure définie.
– Aucune liste de variables lors de la création d’un périphérique virtuel.
– Aucune icône ne change de verrouillage via l’accès à distance.
– La commutation d’un nombre d’appareils groupés entraîne une erreur 503.
– Les utilisateurs non administrateurs ne peuvent pas modifier leur propre adresse e-mail et leur mot de passe.
– Le nombre de périphériques comptés dans une sauvegarde particulière contient tous les modules, les plug-ins actifs et les utilisateurs au lieu des périphériques uniquement.
– Notification suggérant de remplacer la batterie du FIBARO Heat Controller au lieu de la charger.
– La scène en fonction de la condition de temps entraîne le message « Echec du gestionnaire de temporisation ».
– Pas de possibilité de régler l’heure manuellement.
– Pas de barres de consommation dans la section «Top 5».
– Pas de contenu pour notification recommandant de créer une sauvegarde.
– Erreur lors du changement de configuration de DHCP en IP statique.
– Pas de possibilité de désactiver l’accès à distance dans la configuration LAN.
– Les LED n’indiquent pas la mise à jour disponible.
– Le système se bloque lors du démarrage des services après une procédure de mise à jour ou de sauvegarde.
– La notification concernant le support à distance désactivé ne lie pas à la configuration du réseau local.
– Possibilité de désactiver la scène par l’utilisateur sans droits suffisants.
– Réglage incorrect de la région Z-Wave dans certains cas après avoir effectué une mise à jour pour des versions de puce autres que l’UE.
– Impossible d’activer le support à distance.
– Erreur « Invalid access token » lors de la tentative de connexion avec le plug-in Samsung Smart Appliances.
– Impossible d’ajouter un périphérique avec le plug-in Philips TV.
– Le plugin Onkyo utilise beaucoup de ressources.
– Autres corrections mineures.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com