Nous l’avons vu récemment, le constructeur Belge Chacon propose désormais une multiprise Wi-Fi. Nous n’avons pu nous empêcher de la tester car c’est un produit qui peut devenir très utile dans une maison.

Présentation

La multiprise Wi-Fi Chacon est un bloc multiprise de 3x 16A (elle existe aussi en version 5 prises). Une fois connectée à votre réseau Wi-Fi vous pouvez la contrôler de n’importe où et vérifier l’état de vos équipements branchés dessus.

Grâce à l’application gratuite pour smartphone Chacon Home, vous pourrez gérer vos éclairages et appareils électriques reliés à votre multiprise connectée où que vous soyez. Vous bénéficiez ainsi d’un confort absolu puisque vous n’avez plus à vous inquiéter de savoir si vous avez bien débranché votre fer à repasser en défroissant votre chemise le matin … Un simple clic suffit pour mettre vos appareils hors tension.

Découvrez SmartHome Europe !

Par ailleurs, une option de simulation de présence vous permet d’enclencher les dispositifs raccordés au bloc Wi-Fi comme une lampe de manière aléatoire lorsque vous êtes absent. Cette fonctionnalité accroit la sécurité de votre habitation.

La multiprise Wi-Fi Chacon permet également de réaliser des économies d’énergie importantes en offrant d’une part une gestion à distance des appareils connectés sur la multiprise. D’autre part, il est possible de planifier l’extinction automatique d’un appareil ou d’une lampe après un laps de temps défini grâce à un système de compte à rebours. Cela vous évite de consommer de l’énergie inutilement lorsque vous ne les utilisez pas. C’est particulièrement intéressant pour les appareils multimédias en état de veille ou pour le chauffage d’appoint, par exemple.

Vous pourrez également créer différents scénarios. Ainsi, vous pourrez par exemple prévoir que votre radiateur d’appoint et votre radio s’enclenchent à l’heure de votre réveil pour profiter d’une pièce bien chauffée et de vos tubes préférés pour bien commencer la journée, mais aussi créer une simulation de présence lors de vos vacances.

La multiprise Wi-Fi Chacon est juste entourée d’un film protecteur en plastique. On voit de suite à quoi elle ressemble.

La multiprise Wi-Fi Chacon est équipée d’un gros bouton On / Off, et d’un câble d’une longueur de 1,5m. Sur le dessus de la multiprise apparait un voyant rétroéclairé bleu pour connaître l’état de la connexion avec votre réseau Wi-Fi.

Connexion de la multiprise Wifi Chacon à votre réseau Wi-Fi

Pour commencer il vous faudra télécharger l’application Chacon Home sur votre smartphone ou votre tablette. L’application est disponible aussi bien sous iOS que sous Android !

Une fois installée il faudra créer un compte Chacon si vous n’en avez pas. Pour cela il faudra définir un login, un mot de passe et renseigner une adresse mail.

Une fois enregistré, vous pouvez appuyer sur le bouton de la multiprise Chacon pour l’allumer et déclencher le mode connexion. Depuis l’application Chacon Home cliquez sur le bouton « Ajouter périphérique ». Vous devrez alors sélectionner votre réseau (l’application prend par défaut le réseau sur lequel votre smartphone est connecté) puis renseignez son mot de passe. Attendez quelques secondes, le temps que la multiprise Wifi Chacon se connecte à votre réseau … elle est prête à être utilisée 😉

Vous pourrez maintenant allumer et éteindre votre multiprise Wi-Fi Chacon d’un simple clic. Vous verrez également d’un simple coup d’œil son état : vert = allumée et gris = éteinte 😉

Si vous posséder plusieurs multiprises vous pourrez les allumer / éteindre toutes en même temps si vous le souhaitez en utilisant les 2 boutons « All on » et « All Off » en bas de l’écran.

Trois fonctions pour la multiprise Wi-fi Chacon

Programmation

Vous pourrez créer simplement vos propres programmations. Pour cela rien de plus simple. Il faudra dans le menu « Programmation » définir une plage horaire et les jours de la semaine où cette programmation doit être prise en compte.

Dans mon exemple la multiprise Wi-Fi Chacon s’allumera à 7h00 et s’éteindra à 10h00 tous les lundi et mercredi !

Vous pouvez activer / désactiver facilement la programmation pendant vos vacances par exemple.

Compte à rebours

Dans le menu « Compte à rebours », comme son nom l’indique vous pourrez définir des comptes à rebours pour ne pas dire « minuterie » !

Vous aurez certaines minuteries défini par défaut (5mn, 10mn, 30mn, 1h …) pour saisir plus rapidement la valeur souhaitée mais vous pourrez également saisir vous-même en ajustant les heures et les minutes. Il faut ensuite choisir l’action « éteindre » ou « allumer » qui sera prise en compte à la fin du compte à rebours.

Vous pouvez exécuter le compte à rebours en cliquant dessus !

Simulation de présence

Sous l’onglet « Simulation de présence » vous pourrez définir des plages horaires par jour où votre multiprise Wi-Fi Chacon s’allumera. Pratique pour les départs en vacances si vous branchez une lampe sur la multiprise 🙂

Par contre ce menu est quasi identique au menu « Programmation ». En effet on y fait la même chose sauf qu’au lieu de définir « On » à telle heure et « Off » à telle heure, on défini « On » de telle heure à telle heure !

Un menu simple

Depuis le menu (petite roue crantée), vous pourrez renommer votre multiprise et définir une icône pour imager ce qu’elle gère ! Pratique lorsque l’on possède plusieurs multiprises.

Vous pouvez également vérifier les mises à jour de firmware et restaurer les paramètres d’usine sur la multiprise.

Fonctionnement avec Amazon Echo

La multiprise est également compatible avec Alexa, pour cela il faut se connecter sur votre smartphone et rechercher le skill Chacon Home.

Puis mettre l’identifiant que vous avez créé pour l’application Chacon Home et ensuite il faut relancer une détection des appareils par Alexa et pensez à activer la prise.


Il est maintenant possible d’utiliser la Multiprise depuis la voix

Conclusion

Après plusieurs jours d’utilisation la multiprise Wi-Fi Chacon fait bien son boulot. L’application est simple d’utilisation, les menus sont intuitifs et il est facile de définir des scénarios très facilement.

La réaction entre le moment où l‘on appuie sur le bouton de l’application et où l’ordre est pris en compte par la multiprise est dérisoire. C’est de l’instantané …

Par contre je suis tout de même déçu par trois choses :

  • De ne pas pouvoir gérer prise par prise. En effet on allume ou on éteint la multiprise complète… Dommage alors que de plus en plus de concurrents proposent une gestion par prise.
  • Qu’il n’y ait que 3 prises sur le bloc. En effet derrière une télé cela peut être vite limite (un modèle 5 prises et aussi disponible).
  • L’absence d’API pour l’intégrer à un système domotique.

Cependant la multiprise Wi-fi Chacon est bien placée par rapport à ses concurrentes niveau prix. Vous la trouvez à 34,90 € dans notre boutique.

acheter sur domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Commencer une discussion community.domadoo.com