Lors de l’IFA 2018 FIBARO a présenté 4 nouveaux produits pour compléter sa gamme de solutions pour la maison intelligente, et qui seront bientôt disponibles à la vente. La société présentait ainsi des produits qui permettront aux utilisateurs d’économiser de l’argent sur le chauffage, de modifier l’éclairage d’une pièce en un seul clic, ou de donner une nouvelle vie à de vieux appareils et appareils ménagers.

Siren – un dispositif de sécurité compact

Les modules d’alarme sont un élément clé de tout système de sécurité, FIBARO a ainsi conçu un dispositif d’alarme optique et acoustique spécifique appelé Siren. La sirène est équipée d’un certain nombre de mesures de sécurité qui l’empêchent d’être manipulée et désactivée. Les utilisateurs seront avertis en cas de démontage du mur, remplissage de mousse pour en couper le son ou si le logement est ouvert de force. La Siren est également équipée de deux systèmes d’alimentation indépendants (une alimentation externe et des batteries internes). Elle informera les membres de la famille de tout intrus avec une séquence d’alarme sonore et / ou lumineuse utilisant des diodes RGB intégrées.

La Siren n’est pas juste une alarme, elle peut également servir de sonnette intelligente. De plus elle  est compatible avec les équipements d’autres fabricants de systèmes d’alarme par câble, elle peut donc être utilisée pour compléter les systèmes de sécurité existants.
La disponibilité est annoncée pour dans quelques semaines…

Smart Implant – un module qui apporte une nouvelle vie aux anciens appareils

Fibaro reprend un de ses best sellers, et quasiment le seul produit du genre sur le marché pour une évolution : le FGBS devient le Smart Implant. C’est toujours un petit appareil (de la taille d’un lecteur flash USB) capable de transformer presque tous les appareils électroniques en un appareil intelligent intuitif sans fil. Grâce à cette solution simple, les utilisateurs peuvent transformer leurs anciens lecteurs de disques, magnétoscopes ou fours électroniques en un autre composant intégré à leur système de maison intelligente.

Smart Implant est une solution destinée aux makers, aux propriétaire d’équipements anciens ainsi qu’aux professionnels des systèmes domotiques intelligents. Son objectif principal est de faciliter la gestion sans fil des appareils qui ne disposent pas d’une telle option d’origine. Un seul module Smart Implant peut fonctionner comme (ou commander) deux boutons physiques, et il est possible de connecter plusieurs modules à un seul périphérique.

Vous pouvez connecter des capteurs binaires, des capteurs analogiques, des capteurs de température DS18B20 ou un capteur d’humidité et de température DHT22 pour signaler leurs lectures au contrôleur Z-Wave.
Il peut également contrôler les appareils en ouvrant / fermant les contacts de sortie indépendamment des entrées.

Beaucoup d’exemples sont déjà décrits dans la documentation de Fibaro en ligne (on pourra d’ailleurs constater que dans l’URL son petit nom est FGBS2) :

Le Smart Implant sera disponible à la commande chez Domadoo d’ici quelques jours!

RGBW Set – la gestion de l’éclairage domestique n’a jamais été aussi simple

Nouveau produit pour la gamme Apple HomeKit, grâce au RGBW Set de FIBARO, vous pourrez facilement créer une ambiance parfaite pour une soirée. Avec un simple clic sur l’application FIBARO ou une commande vocale, les utilisateurs peuvent régler l’intensité et la teinte de leur éclairage pour créer l’ambiance parfaite. Tout cela grâce au RGBW Set de FIBARO et à son alimentation.
Petit module discret et pratique, il ne vous manquera plus qu’un rubeau LED pour créer une ambiance lors de vos dîners entre amis. De plus, combiner le contrôleur RGBW avec d’autres produits FIBARO peut améliorer la sécurité d’un foyer. La fonction «alarme» permet en effet aux utilisateurs d’attribuer des couleurs particulières aux événements sélectionnés.

Le RGBW Set est un produit particulier… On pourrait penser qu’il est juste la version Homekit (avec un beau carrénage) du module RGBW Controler mais pas que… Car en plus de la compatibilité Apple Homekit, voici que le protocole Zigbee apparait dans la gamme Fibaro! Pour quelle raison? mystère…
Nous découvrirons cela dans quelques semaines lors de la sortie de ce produit.

La tête thermostatique HomeKit – gérez le chauffage domestique à distance avec votre appareil Apple

Encore un produit Zwave qui est dupliqué dans la gamme Fibaro Apple HomeKit. Suite à la sortie de la version Z-Wave du Heat Controller (en novembre 2017), il était naturel que FIBARO prépare une offre dédiée aux utilisateurs Apple HomeKit. Désormais, les utilisateurs d’Apple peuvent également contrôler leurs têtes thermostatiques intelligentes lorsqu’ils ne sont pas chez eux. La vanne thermostatique HomeKit est un dispositif innovant qui est monté directement sur les vannes de radiateur et permet à ses utilisateurs d’adopter une approche beaucoup plus intelligente et écologique pour contrôler les températures à l’intérieur de leurs maisons.

Grâce aux fonctions de commande à distance et à son design intuitif, le Heat Controller (via une série d’adaptateurs vendus avec lui) peut être installé sur 98% de tous les radiateurs disponibles sur le marché. La maintenance est également simple, car le contrôleur de chaleur dispose d’un système de détartrage automatique et est livré avec une batterie rechargeable et un indicateur d’autonomie. Chargez-le une fois et il durera toute la saison de chauffage.

La tête thermostatique sera disponible en deux packs avec ou sans le capteur de température d’ici quelques semaines pour un tarif respectivement de 94,99€ et 78,99€.

FIBARO Installer App – une solution pour faciliter le travail des installateurs de maisons intelligentes

En bonus, quelques jours avant l’IFA, Fibaro avait publié l’App Installer FIBARO – première application du marché qui permet aux installateurs professionnels et certifiés d’accéder au service à distance et de maintenir le système domotique Fibaro.

Grâce à son système de configuration à distance, un spécialiste n’a même plus besoin de se rendre chez un utilisateur du système FIBARO Smart Home pour apporter des modifications ou des mises à jour du système. Il peut également configurer le système à distance via l’application, si l’inspection sur place n’est pas vraiment nécessaire, économisant ainsi le temps du spécialiste et du client. De plus, grâce à ses solutions avancées, le système Install App peut notifier à l’installateur toute irrégularité du système avant même que l’utilisateur ne s’en aperçoive.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Commencer une discussion community.domadoo.com