Sur le stand de la Z-wave Alliance, Z-wave.me nous a présenté lors de cet IFA 2018 3 nouveaux accessoires pour son module Z-Uno, qui devraient bien simplifier la vie de ses utilisateurs.

Pour rappel, nous avions parlé en détail (et nous distribuons) cette carte micro contrôleur Arduino équipée d’une puce Z-wave+, destinée au DIY.
Z-wave.me a entendu la voix de ses clients qui souhaitaient un moyen simple d’utiliser le Z-Uno sans forcément passer par l’atelier de soudure, et propose maintenant une carte mère permettant d’enficher simplement le Z-Uno et l’utiliser via des borniers à vis.

Sur la PCB, en plus des 17 bordiers à visser, nous retrouverons aussi des points de soudures pour accéder à l’ensemble des connexions du Z-Uno. En effet, toutes les connectiques ne sont pas disponibles simultanément via les borniers, vous pourrez compléter l’utilisation du Z-Uno en procédant à des soudures directement sur la carte mère.

Afin de proposer une intégration professionnelle, Z-wave.me propose également un boitier au format rail DIN, afin d’intégrer le Z-Uno avec sa PCB directement dans un tableau électrique.


Si par contre, vous souhaitez domotiser des éléments extérieurs, Z-wave.me a aussi pensé à développer un boitier étanche (IP65) afin de pouvoir piloter des rubans LED extérieurs, des sondes de températures,… bref tout ce qui sera compatible avec un Arduino

En plus des soudures pour intégration dans un appareil existant, certains utilisateurs étaient un peu en peine avec la programmation sous Arduino. Aussi Z-wave.me a décidé de faciliter la tâche des utilisateurs en proposant un portail de configuration produisant automatiquement le code Arduino. La page Web est déjà disponible : http://z-uno.z-wave.me/shield/configurator/

Par une simple sélection sur les boutons radios et les listes de valeurs, le code est proposé dans le bas de la page. Il ne reste plus qu’a copier/coller le code dans le programmateur Arduino. A noter aussi que toute configuration est partageable facilement car toutes les informations se trouvent en paramètre de l’URL comme par exemple :

http://z-uno.z-wave.me/shield/configurator/?pin3=ADC_i_12&pin4=NC&pin5=NC&pin6=NC&pin13=PWM&pin14=PWM&pin15=PWM&pin16=PWM&pin3pwm=NC&pin7=UART&pin8=UART&pin11=onewire&pin12=dht&pin16_PWM_param_1=red&pin15_PWM_param_1=green&pin14_PWM_param_1=blue&pin13_PWM_param_1=white&pin7_UART_param_1=9600&pin12_dht_param_1=DHT11&pin11_onewire_param_1=1&pin3_ADC_i_12_param_4=percentage&pin3_ADC_i_12_param_1=0&pin3_ADC_i_12_param_2=120

Avec ces nouveautés les installateurs et makers devraient y trouver leur bonheur pour réaliser de nouveaux usages Z-wave qui répondent à leurs besoins.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Commencer une discussion community.domadoo.com