Neato, célèbre fabricant de robots aspirateurs, profite chaque année du salon berlinois pour présenter ses nouveautés. L’IFA 2018 ne fera pas exception, avec l’annonce de 2 nouveaux modèles, mais également des fonctionnalités exclusives.

Cette année Neato a donc annoncé deux nouveaux robots aspirateurs: les modèles D4 et D6, qui viennent compléter la gamme, dont le D7 est le fer de lance depuis un moment déjà. On retrouve toujours cette forme caractéristique du fabricant, en « D », et son laser télémétrique, permettant de cartographier la pièce, pour un nettoyage optimisé (en zigzag, pour ne délaisser aucune zone).

Toujours connectés en wifi, ils peuvent être pilotés à l’aide de l’application mobile. Ils sont tous deux équipés d’une large brosse occupant presque toute la largeur du robot

Seule la finition les diffère un peu, le D4 étant constitué d’une coque en plastique, et le D6 d’une coque en métal brossé, lui donnant un aspect plus qualitatif. Le D6 pourra également s’adresser aux personnes allergiques, puisqu’il est équipé d’un filtre « haute performance » pour capturer les poussières et les allergènes que les animaux ramènent de l’extérieur.

Ces deux modèles sont respectivement proposés à 529 et 729€.

Mais deux fonctions nous ont particulièrement interpelé durant la conférence de présentation Neato. Tout d’abord, la fonction « zone cleaning », qui arrive sur le modèle D7. Dans l’application, il est possible de créer des zones en les traçant sur le plan de la maison, de les nommer, et de les enregistrer.

Ainsi, on peut imaginer avoir une zone « repas » par exemple, qu’on programmera pour être nettoyée tous les jours à 8h, après que tout le monde ait pris le petit déjeuner. Une autre zone « salle de bain » pourra être créée, et programmée pour être nettoyée à 10h. La maison sera ainsi parfaitement propre, et ceci rapidement.

Autre fonction intéressante: la fonction « multiple floor ». Oui, comme son nom l’indique, le robot (modèles D6 et D7, haut de gamme oblige…) sont maintenant capables de gérer plusieurs étages. Cette nouvelle fonction de cartographie permet désormais d’utiliser l’app Neato pour créer des nouveaux plans des étages du domicile. Une fois ces plans établis, des No-Go limites peuvent être définies afin d’indiquer au robot les zones à ne pas nettoyer pour chaque étage.

En outre, Neato propose désormais la station de charge comme un accessoire autonome (vendu 49,99€) afin que les utilisateurs puissent installer un point de recharge à chaque niveau de leur maison. Cette mise à jour logicielle permet donc de cartographier plusieurs étages, et offre aux consommateurs davantage de liberté et de flexibilité grâce à un plan de nettoyage personnalisé.

Pour Matt Petersen, CEO de Neato : « Cette mise à jour constitue un grand pas en avant, et témoigne de notre détermination à proposer un nettoyage personnalisé. Avec les fonctions Multiple Floor Mapping et Neato Quick Boost, nous avons identifié une opportunité de répondre rapidement aux besoins des consommateurs, tout en rendant notre robot plus intelligent. Nous savons que certains de nos clients ont de vastes espaces à nettoyer, et ce sur plus d’un étage. Ces derniers doivent avoir la liberté de créer une expérience de nettoyage plus personnelle, et ont besoin d’un produit capable de se recharger et de nettoyer leur domicile tout entier automatiquement. »

Des fonctions qu’on aimerait arriver chez d’autres fabricants…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com