Lorsque l’on parle d’objets connectés, cela ne concerne pas uniquement l’intérieur de son logement, mais aussi son jardin, comme par exemple, en rendant sa piscine connectée. Michel est l’invité de ce nouvel épisode de Smarthome Academy pour nous décrire son installation et ses avantages liés.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Passionné de nouvelles technologies et surtout d’aviation, je suis ingénieur en génie électrique spécialisé en Avionique. Je développe des systèmes électriques et d’automatisme complexe sur tout type d’avions.

2- Peux-tu nous décrire la configuration de ta piscine ?

La piscine est une coque de la marque IBIZA, elle mesure 8m X 4m. Le traitement est une électrolyse de sel. La piscine possède un logement spécial pour immerger un volet roulant. Elle est chauffée avec une pompe à chaleur.

3- Pour quelles raisons as-tu voulu rendre ta piscine connectée ?

Essentiellement pour des raisons de confort. Je n’ai pas forcement le temps de m’occuper de tout l’entretien de la maison, du coup tout ce que je peux automatiser est automatisé.

La gestion informatique est aussi très précise et prend en compte des valeurs mesurées toutes les 5 min. Impossible pour un homme de tenir ce planning.

4- Quels ont été les éléments nécessaires pour obtenir ta piscine connectée ?

Il me fallait d’abord la partie traitement, électrolyseur, pompe PH auto. Ensuite j’utilise un IPX800V4 pour la partie commande. Une extension qui mesure le PH et le taux de redox. Une sonde PH et une Sonde Redox.

5- Pour quelles raisons as-tu décidé d’adopter la box domotique Jeedom ?

La box jeedom est particulièrement fiable, lorsqu’elle tourne sur un disque dur SSD. L’avantage énorme de ce système est la facilité avec laquelle plusieurs écosystèmes peuvent cohabiter. Il existe une très grande communauté d’utilisateurs, ce qui rend les recherches très facile sur internet. Pour finir j’utilise un plugin spécial piscine qui est disponible sur le market. Je l’ai simplement complété avec certains scénarios.

6- Tu as donc, toutes les informations de ta piscine consultables sur ton smartphone ?

Toutes les informations de la piscine sont consultables sur mon smartphone. Je peux connaitre les valeurs du PH, la température de l’eau ainsi que le taux de chlore.

Toutes ces valeurs sont monitorées et contrôlées plusieurs fois par heure. Si une des valeurs atteint une limite définie par moi-même (par exemple un taux de chlore trop élevé), je reçois une notification et un email.

7- Grâce à ton installation, tu récupères en temps réel des informations importantes de ta piscine. As-tu mis en place des scénarios pour automatiser des tâches récurrentes ?

Injection de PH, ajustement du chlore, fermeture du volet, filtration intelligente en fonction de la température.

8- Hiver comme été, les scénarios sont-ils identiques selon la période ?

Les scénarios sont différents entre les saisons. En hiver la filtration se comporte différemment et l’électrolyseur est à l’arrêt car en dessous de 15 degrés il doit être arrêté.

J’ai opté pour un hivernage actif qui fera tourner la filtration même en hiver. Quand la température de l’eau se rapproche de zéro, la filtration se met automatiquement en route plusieurs fois par heure, pour éviter que l’eau ne gèle.

9- Combien de temps estimes-tu gagner grâce à cette automatisation ?

Je n’ai jamais entretenu une piscine auparavant et ne possède donc aucun point de comparaison. Par contre, la seule chose que j’ai à faire pour le traitement est le nettoyage du filtre une fois par semaine et cela prend 5 min.

Par la suite je vais intégrer une vanne 6 voies motorisée, qui prendra aussi cette fonction en charge. Un robot de piscine connecté est prévu pour la saison prochaine. Au final je pense pouvoir profiter d’une eau propre et cristalline en ne faisant presque rien.

10- A-t-il été simple de mettre en place cette solution ?

Je suis un bricoleur confirmé et la partie purement installation a été plutôt simple. Concernant la partie électrique et software il faut avoir de bonnes notions en câblage et bien sûr connaitre l’environnement Jeedom.

11- Conseilles-tu à tout le monde possédant une piscine de la rendre intelligente ?

Oui car pour le moment, l’eau de ma piscine est toujours en parfaite santé avec un effort réduit au minimum. Pour une première fois je trouve cela encouragent.

12- Quelles sont les précautions à prendre en compte à l’heure de rendre sa piscine connectée ?

Il faut être bien vigilant sur le fait que tout système domotique peut nécessiter des ajustements. Il n’existe pas à l’heure actuelle de système entièrement plug and play à ce niveau de détails. Sans connaissance en informatique l’utilisateur lambda aura vite fait de se casser les dents.

13- Estimes-tu réaliser des économies d’énergie grâce à ces dispositifs ?

Je pense qu’une piscine n’est pas le meilleur moyen d’économiser de l’énergie. C’est un luxe qui se paye quoi qu’il arrive. Néanmoins, la gestion automatique me permet de ne pas faire tourner les systèmes en permanence. Donc oui, en quelque sorte le système me permet de ne pas gaspiller inutilement plus d’énergie.

14- En plus de ta piscine connectée, quels sont les autres aspects que tu gères au quotidien en terme de domotique ?

Je gère absolument tout avec ma domotique. Que ce soit l’éclairage, le chauffage, le multiroom, l’alarme, la fermeture des volets en fonction de l’ensoleillement, le bouclage de l’eau chaude.

15- Pour finir cet épisode, as-tu un site internet, blog ou autre information à nous transmettre ?

Pas de site internet ni de blog. Difficile de trouver du temps avec mon emploi du temps chargé. Vous pouvez toutefois retrouver les détails de mon installation domotique en cliquant ici.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com