Samedi dernier se tenait la Geek’s Live à Paris, un évènement organisé depuis plusieurs années à Paris par le Journal du Geek, afin de faire découvrir au grand public les tendances du moment et les dernières innovations. L’occasion également pour quelques startups de présenter leurs produits. C’est le cas de Galanck, qui présentait un sac à dos connecté: le Galuchon.

De prime abord, le Galuchon ressemble à n’importe quel sac à dos, avec tout de même un peu de style:

Classique, à ceci prêt qu’il dissimule de l’électronique pour rendre lumineuses les bandes blanches visibles sur le sac, mais également les bretelles. Celles ci peuvent clignoter à droite ou à gauche pour servir de clignotants, ou avertir qu’on freine. Le Galuchon se veut en effet être un équipement de sécurité pour faciliter la navigation des vélos, trottinettes, hoverboards, gyropodes, etc.

Un gyroscope permet de détecter toute perte de vitesse, et donc le freinage, pour le signaler en rouge via les bandes lumineuses. Pour la fonction clignotant, par contre, deux possibilités:

  • soit en appuyant sur la bretelle du côté concerné, ce qui la fera clignoter
  • soit via l’application mobile, grâce à une connexion Bluetooth. En fait, dans l’application eGalanck, il est possible de créer un itinéraire pour se rendre à l’endroit voulu. En activant l’itinéraire et le GPS, l’application sait quand vous devez tourner, et active donc automatiquement le clignotant du côté approprié. Mieux: l’application fera également vibrer la bretelle du côté où vous devez tourner, ce qui permet de vous indiquer la route, sans avoir besoin de regarder son smartphone ni écouter les ordres vocaux. Pratique !

Comme il s’agit d’un sac à dos, ça peut être utilisé aussi bien en vélo (ou autre moyen de locomotion apparenté), mais également à pied. Plus besoin de jouer le touriste avec son smartphone à la main, avec le risque de se le faire voler. Rassurez vous, dans ce cas les leds peuvent être désactivées, seule la fonction vibration pour indiquer le chemin restera active.

La couleur des leds pourra également être personnalisée via l’application, pour afficher son propre style 🙂

Pour alimenter tout ça, une simple petite batterie Usb:

Comme il s’agit d’une batterie Usb standard, il sera possible de la remplacer facilement en cas de panne. Mais une batterie de 5000mAh donnera déjà plusieurs heures d’autonomie.

Le principe nous a beaucoup plus, car en plus de faciliter la vie, c’est un véritable équipement de sécurité, pour être mieux visible de tous en vélo, trottinette, hoverboard, gyropode, etc.

Le Galuchon est disponible en deux versions: polyester à 169€, et coton à 189€. Les deux versions sont parfaitement étanches et proposent plusieurs poches de rangement pour accueillir ordinateur portable, tablette, etc. Plusieurs couleurs sont également disponibles.

La société planche déjà sur une version qui pourra venir se greffer à n’importe quel sac à dos, pour tous ceux qui ne veulent pas se séparer de leur sac fétiche, mais qui voudraient profiter de cette innovation.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com