ZOMEKit est une solution domotique qui transforme les complexes d’appartements en immeubles dits « intelligents ». Ces immeubles savent également être communicants avec le réseau énergétique d’un complexe plus grand ou encore celui de la Smart City. Le but de l’opération est de permettre non seulement de faire des économies d’énergie mais également des pouvoir les gratifier en générant des revenus financiers. Pour y parvenir, Zome utilise des technologies que l’on n’a pas encore l’habitude de voir dans les Smart Homes et les Smart Buildings.

La solution Zome s’installe dans tous les appartements afin de les transformer en Smart Homes connectés à la fois avec le Smart Building, les Smart Grids et la Smart City. Je pense que j’ai placé un peut tous les « Smart » à la mode. Il ne manquerait plus que crypto-monnaie et blockchain pour remporter le bingo des mots hype du moment. Eh bien ce n’est pas des mots placés là, rien que pour faire beau. Zome intègre la technologie de la blockchain afin de transformer les thermostats et autres appareils communicants en dispositifs électriques transactionnels. Votre maison reliée au réseau électrique vous pourrez alors être récompensés de vos efforts d’économies d’énergies en recevant des compensations financières en devises classiques ou en crypto-monnaie.

Découvrez SmartHome Europe !

Comme souvent les périphériques de la maison sont reliés à une passerelle qui permet au logement d’être connecté au bâtiment et à l’intelligence du réseau électrique de la Smart City. Afin de jouer sur la consommation de la maison des prises pilotées seront disposées sur les appareils de chauffe ou aux postes de consommation qui peuvent être limités. Ce thermostat connecté au système global régulera la température afin de piloter le confort thermique et les économies d’énergies.

Toute la consommation de la maison discute avec les Smart Grids afin que, dans la mesure du possible, elle puisse bénéficier de l’énergie au moment où elle est la moins chère ou bien pourquoi pas générée par des méthodes propres.  En autorisant le système à pouvoir réguler les choses chez vous, la contrepartie financière viendra encourager votre engagement.

Zome commence son aventure technologique en intégrant le thermostat. Pour intégrer ce thermostat existant aux ressources énergétiques, cela se passe en 3 étapes:

  • Vous enregistrez votre thermostat intelligent avec Zome
  • Zome surveille les prix de l’énergie et ajuste votre thermostat
  • Zome vous récompense pour utiliser moins d’énergie

Avec un peu de chance il ne sera pas nécessaire de changer son thermostat. Zome se rend compatible avec des marques telles que Nest, Ecobee, Honeywell. La Zome Gateway assure alors le lien entre le distributeur d’électricité et le confort thermique accepté. Ces petits ajustements génèrent des récompenses. Zome inscrit votre maison à des programmes d’économies d’énergie récompensées par de l’argent, des remises et une crypto-monnaie!

Pour en savoir plus sur la technologie ZomeKit et gratter un peu la solution afin de déterminer si le concept est viable, il faudra patienter de rencontrer le fabricant au CES 2019 en janvier prochain. Nul doute qu’ils auront plein de choses à raconter aux nombreuses personnes qui viendront les rencontrer pour en savoir d’avantage sur le solution. En attendant le salon de l’innovation mondial ils ont déjà remporté un pari très convoité qui leur permettra de venir en janvier prochain à Las Vegas avec un CES 2019 Best of Innovations dans la catégorie Smart Cities!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com