Noel est une période lumineuse et colorée: c’est en effet la période de l’année où on prend plaisir à décorer sa maison, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Guirlandes lumineuses, décorations, mannequins, etc. sont autant d’éléments qui viennent égayer cette période. Bien sûr, la domotique y trouve sa place, notamment pour automatiser les éclairages et ainsi optimiser sa consommation d’énergie. Tout ceci se fait généralement via une simple prise électrique connectée. Et si les décorations devenaient elles mêmes connectées ? C’est ce que propose la société Twinkly.

Tous ceux qui sont équipés d’un système domotique en profitent pour piloter les décorations lumineuses durant la période de Noel, pour allumer automatiquement les guirlandes  au coucher du soleil, et les éteindre plus tard dans la nuit, afin de ne pas dépenser inutilement avec des éclairages allumés toute la nuit. La société Twinkly va plus loin, car elle intègre la connexion wifi directement à ses décorations lumineuses. Et ceci de façon plutôt intelligente !

Découvrez SmartHome Europe !

Le premier produit sorti chez Twinkly, et sans doute son produit phare, est la guirlande lumineuse pour sapin de Noel. De prime abord, elle ressemble à n’importe quelle guirlande pour sapin, constituée de nombreuses leds:

Mais elle dispose d’une connexion wifi, lui permettant de communiquer avec une application mobile (gratuite sur Android et iOS). Une fois la guirlande installée dans le sapin de Noel, comme n’importe quelle autre guirlande, il suffit de l’allumer et de « scanner » son sapin à l’aide de l’application, qui va ainsi détecter la position de chaque led, de façon à pouvoir ensuite configurer les animation souhaitées. La méthode est expliquée en vidéo:

Plutôt simple ! Une fois cette configuration faite, on peut ensuite piloter très précisément les animations lumineuses de son sapin:

La guirlande Twinkly est vendue en différentes longueurs, selon la taille de votre sapin de Noel. Si celui ci est vraiment trop grand, il est possible d’utiliser plusieurs guirlandes, et d’indiquer à l’application qu’elles sont utilisées sur le même sapin, pour coordonner les animations. Vous pouvez également utiliser la guirlande pour décorer d’autres endroits, comme votre salon, votre balcon, etc. car la guirlande est également étanche. Et si vous le souhaitez vous pouvez synchroniser les éclairages entre eux pour créer des animations énormes ! Enfin, les animations peuvent aussi être synchronisées avec la musique. Bref, Twinkly vous donne vraiment la main sur vos décorations, qui répondront au doigt et à l’oeil. Et à la voix aussi, d’ailleurs, puisque les produits sont compatibles avec Google Home 🙂

La guirlande pour sapin de Noel n’est toutefois pas le seul produit proposé par Twinkly. La société propose en effet de nombreuses déclinaisons, fonctionnant toutes sur le même principe. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous embêter à faire votre sapin, un modèle artificiel intégrant la guirlande pré installée est disponible. Le fabricant propose également des rideaux de leds:

Cette année, des décorations extérieures sont également venues compléter la famille de produits, avec un bonhomme de neige, un renne, et même une couronne à accrocher à la porte. Bref, il y en a pour tous les gouts, et tout cela pilotable depuis la même application.

Si vous êtes en retard pour vos décorations, il est encore temps 😉 Les produits Twinkly sont disponibles chez diverses enseignes proposant des décorations de Noel comme Villaverde, Truffaut, Botanic, Jardiland, etc., ou encore sur Amazon.

Au passage, je vous rappelle que vus pouvez participer à notre concours pour Noel, où vous pourrez présenter votre installation justement pour gérer cette période festive 😀

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse