Everspring vient de mettre sur le marché de la domotique un mini détecteur d’ouverture pour porte et fenêtre utilisant le protocole Z-Wave+. Simple et rapide d’utilisation, le détecteur Everspring SM810 s’adapte à diverse box domotique et prend en charge le protocole de sécurité S2.

1- Présentation

Mini-Détecteur d'ouverture Z-wave+ de Everspring

Le mini détecteur d’ouverture Everspring est un détecteur simple et compatible avec le protocole Z-Wave. Ce protocole le rendant donc ainsi compatible avec de nombreux contrôleurs domotique. Composé de deux partie (une fixe, une mobile) celles-ci se composent de deux aimants. La partie fixe possède l’alimentation à pile du détecteur d’ouverture.

Le principe est simple, lorsque les deux parties ne sont plus en contact, un signal Z-Wave est envoyé à votre contrôleur domotique afin de signaler une ouverture. Le but de ce mini détecteur Everspring est de vous informez de l’état de votre porte ou fenêtre (ouvert/ fermé).

2- Déballage

Le détecteur d’ouverture Everspring SM810 est livré dans un emballage blanc et est fourni avec sa notice d’installation et d’utilisation (en anglais), le nécessaire de fixation et ses 2 piles CR2450 (3v).

Mini-Détecteur d'ouverture Z-wave+ de Everspring

La nouveauté de ce mini détecteur d’ouverture est la prise en charge du protocole de sécurité S2 qui utilise des messages cryptés Z-Wave Plus pour communiquer avec d’autres produits Z-Wave Plus sécurisés. Ci-joint au produit Everspring, une carte Device Specific Key (DSK) afin de permettre d’inclure le mini détecteur d’ouverture Everspring avec un contrôleur supportant le framework de sécurité S2. Il est conseillé d’utiliser un contrôleur Z-Wave Plus sécurisé pour utiliser efficacement la fonction sécurisé du produit Everspring.

Mini-Détecteur d'ouverture Z-wave+ de Everspring

3- Installation

L’installation de ce détecteur d’ouverture est simple et rapide. Tout d’abord, choisir un endroit sec en intérieur. Ce détecteur est conçu pour être monté uniquement en intérieur.

Installation : 

  • 1. Utilisez le ruban adhésif pour adapter le détecteur à la porte ou à la fenêtre.
  • 2. Fixez l’aimant sur la partie mobile de la porte / fenêtre en face du détecteur à l’aide du ruban adhésif.
  • 3. Assurez-vous que l’espace parallèle entre l’aimant et le détecteur est inférieur à 20 mm et que la ligne correspondante sur l’aimant est dirigée vers et alignée avec la ligne sur le détecteur. Une alarme se produira si l’espace est supérieur à 35 mm.

Remarque : Faites attention lorsque vous fixez le détecteur sur un cadre en métal ou que vous montez à moins de 1 m des pièces métalliques (c’est-à-dire radiateurs, conduites d’eau, etc.), car cela pourrait affecter la portée radio de l’appareil.

4- Compatibilité

Un avantage de ce mini détecteur d’ouverture est sa compatibilité avec diverses box domotique et peut ainsi faire beaucoup d’heureux par son accessibilité protocolaire et tarifaire. De plus, le détecteur prend en charge la fonctionnalité d’inclusion automatique dans laquelle il entre automatiquement en mode Inclusion lors de la première utilisation. 

Son inclusion est automatique sur chaque box domotique mais un bouton est accessible pour faire l’inclusion manuellement également.

  • Dans le boîtier avant, il y a un interrupteur de sécurité utilisé pour effectuer l’inclusion, l’exclusion ou la réinitialisation.
  • 2. Mettez un contrôleur Z-Wave en mode inclusion.
  • 3. Insérez 2 piles CR2450 dans le compartiment à piles en respectant la polarité. La LED sur l’appareil s’allume.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici le rendu après l’intégration du mini détecteur sur différents contrôleurs domotique :

  • Eedomus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Jeedom

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Vera

L’intégration du mini détecteur Everspring sur une box domotique Vera n’est pas encore native.

Cependant le mini détecteur est compatible avec une petite manipulation expliquer ci-dessous. Lorsque le capteur est inclus, celui ci n’est pas configuré correctement par défaut. Il faut donc cliquer sur la flèche « > », aller dans « Advanced » (vous devrez peut être faire défiler vers le bas pour y accéder) et remplacer les éléments comme suit :

  • device_file : D_DoorSensor1.xml
  • device_json : D_DoorSensor1.json
  • category_num : 4
  • subcategory_num : 1

Aller ensuite dans l’onglet « New Service » et cliquer sur « Reload Engine ». Il faudra rafraichir la page en faisant Ctrl+F5. Le capteur sera alors configuré correctement et opérationnel.

Intégration réussie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Fibaro

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Ainsi ce détecteur d’ouverture portes et fenêtres reste simple et efficace. Etant compatible avec divers contrôleurs domotique, le détecteur Everspring présente l’avantage également d’une autonomie durable. Sa facilité d’installation, l’auto-inclusion du détecteur et la possibilité de protocole S2 (sécurité) représente des atouts majeurs pour ce type de produit domotique.

 Retrouvez sans plus attendre ce mini Détecteur d’ouverture Z-Wave sur notre boutique !acheter sur domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Commencer une discussion community.domadoo.com