Netatmo a profité du CES Unveiled de Las Vegas pour annoncer son nouveau produit: la sonnette connectée. Celle ci viendra compléter sa gamme de caméras Welcome et Presence.

Netatmo s’est fait une très bonne réputation avec ses caméras connectées et intelligentes: la Welcome, une caméra intérieure, qui propose la reconnaissance de visages, et la Presence, qui se place cette fois à l’extérieur, et qui permet de distinguer êtres humains, animaux, et véhicules. Le fabricant français reprend ce qui a fait le succès de ses précédents modèles pour en faire une sonnette connectée.

Découvrez SmartHome Europe !

Cette sonnette affiche un design sobre et moderne, résistant bien sûr aux intempéries, avec un gros bouton permettant bien évidement de sonner, mais également un haut parleur / micro, et une caméra intégrée full HD 1080p, d’un angle de 160°, pour couvrir toute visite. La fonction HDR et la vision nocturne permettent de bien voir les visages même à contre jour ou durant la nuit.

Cette sonnette vous enverra une notification sur votre smartphone quand quelqu’un sonne, avec historisation des visiteurs. Il sera alors possible de dialoguer avec son visiteur, même si vous n’êtes pas chez vous. Mais elle enregistrera également une photo ou une vidéo de n’importe quel individu se présentant devant la maison, même sans sonner, grâce à la détection de personnes. Une fonction liée à la sécurité, qui pourra ainsi vous alerter d’un éventuel rôdeur venu repérer les lieux.

Attention, il ne s’agit pas ici d’un portier vidéo, mais bien d’une sonnette vidéo. Il ne sera donc pas possible de déverrouiller un portillon via une gâche électrique, car cela n’a pas été prévu. En revanche, cette sonnette pourra venir remplacer n’importe quelle sonnette filaire déjà installée. Une petite prouesse a en effet été réalisée au niveau de son alimentation, qui peut accepter n’importe quelle tension, que ce soit du 8, du 12, 24, ou même 220v. Autrement dit elle pourra réellement venir s’installer à la place de n’importe quelle sonnette, sans avoir à se poser de questions.

Concernant la communication, elle s’effectue via le Wifi.

Comme pour les autres caméras du système, toutes les données sont enregistrées en local sur une carte micro Sd interne. Un point important pour le fabricant, qui tient à préserver la sécurité de vos données. Il reste toutefois possible de transférer les données sur son compte Dropbox ou un compte Ftp pour en conserver une sauvegarde si besoin.

Et tout comme les autres modèles, cette sonnette vidéo intelligente sera compatible IFTTTT, et proposera des API ouvertes, pour quiconque souhaiterait intégrer cette sonnette à son système domotique par exemple.

D’ailleurs, la sonnette connectée Netatmo est compatible Apple Homekit, ce qui en fait la première sonnette compatible Homekit. Intégrée au sein du système domotique Apple, il sera possible de réaliser des scénarios, comme par exemple l’allumage des lampes extérieures quand quelqu’un sonne.

A noter au passage que cette sonnette vidéo intelligente utilise la même application « Security » que les autres caméras de la marque, l’utilisateur ne sera donc pas dépaysé.

Un produit qui a permis à Netatmo de remporter encore un Award cette année au CES, dans la catégorie « Home Appliance ». Il sera disponible d’ici le second semestre, pour un prix qui devrait se situer entre 200 et 300€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com