Depuis quelques temps le fabricant Kohler souhaite « Ré-imaginer votre espace personnel ». Ces terrains de jeux sont les pièces où l’eau est présente: cuisine, salle de bain, Douche, WC,… Au CES Unveiled qui s’est tenu ce dimanche 6 janvier à Las Vegas, Kohler a dévoilé son dernier produit permettant de faire de votre cuisine : « la cuisine la plus intelligente du monde ». Ce superlatif est celui que l’industriel souhaite associer à tous ces produits de la gamme Konnect. Au robinet Kohler Konnect de maintenant faire les preuves de son intelligence.

Le robinet Sensate de la gamme Konnect est « simplement » issu de l’association d’un robinet, Sensate, à déclenchement à (courte) distance déjà existant et d’une connectivité IoT. Ce robinet pouvait déjà être déclenché lorsque l’on passe ses mains proche de sa base. Un détecteur de mouvements permet d’ouvrir et de fermer l’écoulement de l’eau. C’est une fonctionnalité bien pratique est assez classique.

La connectivité de ce robinet avec le réseau internet du foyer lui permet d’interagir avec d’autres périphériques de la maison et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Cette connectivité s’appelle Kohler Konnect. La première interaction est celle qui est mise en oeuvre avec les principaux assistants du marché : Siri, Google Assistant et Alexa. Ce branchement permet d’ouvrir ou de couper l’eau à la voix. L’utilité est amusante mais pas indispensable en soit.

En apportant la connectivité à son robinet, Kohler lui a également permis d’être futé. Il sait maintenant compter et tracer la consommation en eau. Le bénéfice direct de l’utilisateur est celui qui consiste à pouvoir indiquer par une commande vocal qu’il souhaite un certain volume d’eau dans sa casserole. Si une recette de pâtes indique de faire cuire les aliments dans un litre d’eau, ladite casserole pourra être remplie exactement d’une contenance d’un litre. Le robinet Sensate équipé de Kohler Konnect devient un assistant de cuisine virtuel pouvant apporter des quantités mesurées d’eau.

Un bénéfice tout de même fort interposant et important apporté par la connectivité du robinet est le suivi le la consommation de ce poste d’utilisation en eau. Cette consommation est remontée dans le cloud du fabricant et peut être consultée via l’application de Kohler Konnect. Le systèmes de suivi de la consommation est également mis à contribution dans la surveillance de la maison en alertant l’utilisateur de toute détection de fuite d’eau au niveau du robinet.

Le robinet Sensate Kohler Konnect est le grand vainqueur de la catégorie Smart Home au CES 2019. Il y a reçu le Best of Innovation.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com