Vous connaissez Yuka pour vérifier la qualité des aliments que vous mangez et Waze pour être informé en temps réel des événements sur la route… désormais, la startup lyonnaise Meersens veut vous accompagner pour soigner votre santé.

Meersens, c’est quoi ?

Les français sont une nouvelle fois à l’honneur pour cette édition du CES 2019 avec différentes startups proposant de belles innovations. Meersens est l’une de ces entreprises Made in France proposant un boîtier modulaire « mBox ». Celui-ci permet d’y insérer différents capteurs sous forme de capsules nommées mSens, jusqu’à 3 en même temps. Chacun présente une fonction spécifique et est à un usage unique ou multiple pour mesurer son environnement immédiat, notamment :

  • La qualité de l’air
  • La qualité de l’eau
  • Le mercure
  • Les ondes
  • Les UV
  • Des allergènes
  • Des pesticides
Découvrez SmartHome Europe !

D’autres capteurs devraient compléter cette liste au fil du temps.

Comment recevoir ces informations sur mon environnement immédiat ?

Les informations récoltées par ces capsules mSens introduites dans le boîtier sont transmises en Bluetooth Low Energy à votre application mobile mCheck. Vous visualisez les résultats sous forme d’indice de risque :

  • Bleu/Vert : sans danger
  • Jaune/Orange : moyennement dangereux
  • Rouge : risque élevé

Il est possible de vérifier les détails des informations récoltées, en concordances avec les normes de l’OMS et d’avoir un résultat personnalisé des risques, en fonction de son profil, préalablement renseigné sur l’application. L’intérêt de la solution est de pouvoir non seulement récupérer des informations sur demande de différents aspects de son environnement, mais également personnaliser son usage, en sélectionnant les éléments pouvant représenter un danger, plus particulièrement pour votre profil et selon votre localisation comme la pollution de l’air, les pesticides ou encore des ondes pour les personnes électrosensibles, pour ne citer que certains exemples.

Vous pouvez bien évidemment disposer de plusieurs capsules différentes et changer à tout moment celles de vos choix, selon vos désirs, dans votre boîtier modulaire mBox. Les données resteront confidentielles et celles-ci permettront uniquement de calculer de l’indice de risque pour l’utilisateur.

Afin d’obtenir une fiabilité optimale, une corrélation des résultats sera réalisée grâce à la communauté d’utilisateurs autour de soi. Cette communauté pourra également, au même titre que la fameuse application GPS Waze, lancer des alertes concernant des risques potentiels dans votre localisation. L’application mobile mCheck se veut également éducative avec différents tutoriels disponibles détaillant les risques auxquels l’utilisateur est confronté.

Avec son idée innovante et dans l’ère du temps, Meersens a été récompensée d’un Innovation Award dans la catégorie « Tech For a Better World ».

Innovation Award remporté par la startup Meersens

Nos impressions

En raison des nombreux décès liés aux risques environnementaux, plus précisément 13 millions de personnes selon le rapport de l’OMS de 2016, une solution comme Meersens est la bienvenue pour nous transmettre des informations détaillées sur ce qui nous entoure, afin de mieux comprendre les risques auxquels nous sommes exposés au quotidien et pouvoir dans la mesure du possible, prendre des précautions en conséquence.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com