Dans le catalogue des dispositifs communiquant avec la technologie Z-Wave, on y retrouve de nombreuses fonctions similaires sous différentes marques. Au fil du temps, quelques nouveautés apparaissent répondant ainsi à des besoins, insatisfaits à ce jour. Tel est le cas de l’entreprise Z-Wave.Me qui présente différentes nouveautés qui raviront de nombreux utilisateurs de domotique.

1- La vanne d’eau (par Z-Wave.Me et Gidrolock)

Le domaine de la gestion d’eau dans le Z-Wave réunit peu d’acteurs. Z-Wave.Me propose une vanne d’eau utilisant cette technologie permettant de protéger votre logement contre une fuite d’eau ou inondation en fermant le tuyau d’eau lorsqu’une anomalie détectée. Contrairement aux autres dispositifs ayant cette même fonction, Z-Wave.Me intègre directement un capteur d’inondation afin de ne disposer qu’un seul et unique périphérique, sans devoir se munir d’un capteur dédié. Un autre avantage est son alimentation : en 12V (avec batterie de secours en cas de coupure de courant) ou l’utilisation directement de cette batterie (4 piles AA). Il pourra également recueillir des informations des compteur d’eau chaude et d’eau froide en le connectant à ceux-ci.

Découvrez SmartHome Europe !

Z-Wave.Me présente des nouveaux produits Z-Wave originaux pour le #CES2019

Cette vanne d’eau communiquant avec la technologie Z-Wave pourra donc être intégrée à différents systèmes domotiques tels que Jeedom, eedomus, Zipato, Home Center ou encore Vera (sous réserve d’intégration des développeurs) et communiquera avec les dispositifs de votre choix, si vous désirez personnaliser davantage, l’usage de ce produit.

2- Le panneau de contrôle RFID

Tout comme la vanne d’eau, ce panneau de contrôle RFID est une exclusivité dans le catalogue Z-Wave. En effet, ce type de dispositif manque dans le marché et celui proposé par Z-Wave.Me dispose d’une fonctionnalité unique en son genre de reconnaissance des numéros d’une carte compatible (carte d’accès Mifare et cartes de paiements PayPass et PayWave). Celle-ci se décline sous 3 méthodes d’utilisation. La première consistera à renseigner entièrement un ou plusieurs codes et définir un ou plusieurs accès. La deuxième méthode, à définir une carte master et ensuite, pouvoir éventuellement ajouter différents numéros de cartes secondaires (en passant la carte master sur le panneau de contrôle RFID premièrement puis sous un délai de 10 secondes, la carte secondaire), utile pour différents usages comme pour donner des accès à des membres de la famille, ou encore des intervenants externes (jardinier, personnel de ménage etc). Enfin, la dernière méthode permettra de définir manuellement les 4 premiers ou 4 derniers chiffres de la carte afin que le lecteur reconnaisse ensuite celle-ci (pour un usage de type coworking par exemple). Quelque soit la méthode utilisée, l’état du panneau de contrôle affichera une couleur verte signifiant que la carte est reconnue et rouge dans le cas contraire.

Z-Wave.Me présente des nouveaux produits Z-Wave originaux pour le #CES2019

Etant donné sa communication en Z-Wave, il sera intéressant d’utiliser ce produit en combinaison avec d’autres comme une serrure connectée pour donner l’accès à l’utilisateur disposant de la bonne carte ou d’armer/désarmer une alarme. Libre à vous d’imaginer votre usage. D’un point de vue technique, celui-ci fonctionne également avec une alimentation 12V ou sur batterie et possède un buzzer ainsi qu’une fonction de doorbell (avec une étiquette fournie représentant une cloche, si vous désirez rendre visible cette fonctionnalité sur le produit physique) pour envoyer un ordre.

Z-Wave.Me présente des nouveaux produits Z-Wave originaux pour le #CES2019

3- Le dispositif multi-fonctions sur Rail Din « Z-Uno Shield »

Ce dispositif multi-fonctions s’installera sur votre tableau Rail Din et vous permettra de personnaliser son utilisation : relais, variateurs, capteurs, contrôleurs de vanne, verrous de porte ou encore système d’alarme. Aucune soudure ni programmation n’est nécessaire puisqu’il suffira de configurer, câbler et inclure dans le réseau Z-Wave. Son bornier vous permettra de câbler facilement vos éléments et vous définirez le comportement de ce dispositif en fonction de l’utilisation souhaitée.

Z-Wave.Me présente des nouveaux produits Z-Wave originaux pour le #CES2019

En terme de caractéristiques techniques :

  • Sortie analogique 0-10 v : jusqu’à 4 PWM ou commutateurs en sortie (jusqu’à 5 A par canal)
  • RS485 ou UART : jusqu’à 8 entrées/sorties numériques 0/3V
  • 1-Wire pour DS18B20 : jusqu’à 4 entrées numériques 0/3, 0/5 ou 0/12V ou entrées analogiques

Nos impressions

Chaque dispositif Z-Wave disposant de nouvelles fonctionnalités par rapport à l’existant apporte toujours plus de possibilités, à l’heure de rendre intelligent un logement. Z-Wave.Me fera donc profiter de nombreuses personnes en quête d’une solution parfaite.

Nous espérons disposer rapidement de ces produits dans notre catalogue. Affaire à suivre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com