Le CES 2019 accueillait dans la section Smart Home, le groupe Skylink, un fournisseur américain de solutions de sécurité pour la maison connectée. Le fabricant présentait une évolution de sa solution NOVA dévoilée au CES 2018. NOVA est un dispositif qui permet de contrôler la motorisation de la porte de garage. Cette solution connecte en  Wi-Fi  et en Z-Wave la plupart des motorisations de porte de garage du marché américain.

L’idée derrière Nova est celle qui consiste à apporter une connectivité aux millions de portes de garages qui ne sont pas connectés. Les motorisations de portes de garage existants peuvent ainsi être intégrés dans un système domotique ou peuvent tout simplement être pilotées en local ou à distance via l’application SkylinkNet iOS ou Android.

Découvrez SmartHome Europe !

Son installation est simple il suffit de connecter le boitier Nova sur la motorisation existante sur ses borniers prévus pour y brancher des interrupteurs. La mise sous tension de Nova et sa connexion au réseau Wi-Fi de la maison lui permet non seulement de transformer la motorisation de la porte de garage en porte connectée pilotable par smartphone mais également de gratifier le garage d’une lampe connectée au plafond. Un capteur sans fil additionnel, à placer sur la porte de garage, permet au Hub de connaitre à tout instant la position de la porte.

La solution propose un hub rond qu’il faut installé au plafond proche de la motorisation de la porte de garage. Ce hub est équipé de plusieurs fonctionnalités plutôt bien pensées pouvant apporter des services intéressants.:

  • un éclairage de la pièce (équivalent 100W)
  • une compatibilité avec Amazon Alexa et IFTTT
  • un micro
  • un haut parleur
  • la connectivité au réseau Wi-Fi
  • la connectivité au réseau Z-Wave via un dongle usb

Les micros et le haut parleur peuvent être mis à contributions pour pouvoir discuter avec des personnes qui sont rentrés dans le garage. Couplé à un système d’alarme, le hub peut permettre de rentrer en contact avec un malfrat qui aurait pu pénétrer dans le garage. Il permet également d’échanger avec un livreur à qui vous auriez ouvert la porte pour déposer un colis en votre absence.

Le micro est également utilisé pour écouter l’environnement. Bien que le hub ne soit pas un système de détection de monoxyde de carbone ou de fumée, il peut vous alerter si une telle alarme retentit. En cas d’alerte vous pouvez paramétrer la solution pour qu’elle puisse s’ouvrir pour ventiler ou pour laisser passer les pompiers.

Ceux qui veulent aller plus loin peuvent utiliser Nova en tant que hub domotique pouvant prendre en compte des services basiques d’alarmes. Il permet de piloter les lumières, les capteurs de mouvements, les capteurs d’ouvertures, les capteurs de fuites d’eau, … Un dongle USB lui permet de parler avec des périphériques Z-Wave. Avec ce dongle Z-Wave, la motorisation connectée peut également être transformée en périphérique domotique. Il peut alors intégrer un réseau domotique existant. Le système central pourra agir sur la porte afin de l’ouvrir ou de la fermer (totalement ou partiellement). Dans l’autre sens la porte pourra remonter son état.

Nova n’est pas une solution très coûteuse. Elle est disponible à un prix de 100$. Cette solution fait partie des solutions disponibles sur le marché américain qui sont présentées au CES de Las Vegas et qui ne franchiront jamais l’Atlantique. Quoi qu’il en soit c’est une proposition bien réfléchie à l’automatisation des « vieilles » motorisations de portes de garages…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com