Mui est un produit qui pourrait passer totalement inaperçu quand on passe devant, notamment sur un salon comme le CES. Mui est en effet un bloc de bois. Enfin, c’est ce à quoi il ressemble au premier abord. Ses concepteurs ont beaucoup buché sur le projet, pour créer un objet connecté très esthétique…

Découvrez SmartHome Europe !

Dans nos intérieurs connectés, nous avons tendance à multiplier les objets connectés, et notamment les écrans: tablette pour piloter la maison, thermostat, assistant vocal, etc. Si tous ces appareils high tech font le bonheur des geeks, il n’en va pas de même pour les amoureux du design, notamment dans le style épuré. Mui vient donc répondre à ce besoin: apporter le confort moderne de la maison intelligente, tout en préservant une esthétique simple et naturelle, avec du bois.

«Les objets connectés ont transformé nos maisons en des lieux froids et stériles. Le bois peut nous permettre de continuer à utiliser les technologies que nous apprécions, tout en évitant l’écran qui fatigue et qui éloigne des autres. Notre design a pour but de ramener le calme, de construire un environnement numérique sans distraction ni angoisse», explique Kaz Oki, cofondateur et PDG de la société, fondée à Kyoto

Nous avons déjà tous vu ce type de réveil matin tout en bois, dont l’heure vient s’afficher dessus à l’aide de petites leds. Et bien Mui reprend le même principe, en format XXL:

Cette barre de bois de 67cm de long sur 8,5cm de haut (pour une épaisseur de 2,6cm) renferme beaucoup d’électronique. Tout d’abord, outre son éclairage à leds, elle dispose d’une connexion bluetooth et Wifi, pour pouvoir se connecter à divers services, comme par exemple Spotify dans la photo précédente. Elle pourra afficher l’heure, la météo, un message personnalisé, mais également proposer le contrôle de son thermostat, de son éclairage, ou encore de sa musique, sa surface étant tactile.

Ajoutons à cela un haut parleur et un micro, et Mui peut également répondre aux ordres vocaux, l’assistant vocal Google Assistant étant en cours d’intégration.

Mui se veut donc être une véritable passerelle entre les différents objets connectés et les habitants. En « veille », Mui ressemble à un bout de bois tout ce qu’il y a de plus simple. Il suffit de l’effleurer de la main pour afficher des informations ou piloter sa maison intelligente. Les concepteurs ont en effet voulu un périphérique qui se fonde dans le décor, à l’inverse d’un smartphone ou d’une tablette qui attirent toujours notre attention.

Ses fonctionnalités ne demandent qu’à se développer, la société propose d’ailleurs une API ouverte pour communiquer avec Mui.

Mui a en tout cas beaucoup plu, puisqu’après avoir remplit avec succès sa campagne de financement participatif Indiegogo, il a obtenu un Award au CES 2019. Il devrait être disponible d’ici septembre, à un prix qui en refroidira plus d’un par contre, puisqu’il est annoncé à partir de 999$ (plusieurs essences de bois seront disponibles).

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com