Aujourd’hui, pour suivre son activité physique, il existe pléthore de montres et bracelets sportifs, les plus connus étant sans doute Fitbit et Withings, qui ont proposé très tôt des produits agréables à porter et proposant de nombreuses fonctions. Même s’il existe aujourd’hui de très belles montres connectées, tous les utilisateurs ne sont pas près à quitter leur Rollex pour une montre « gadget ». Et si on intégrait le suivi d’activité dans un accessoire où les utilisateurs sont moins regardant: une ceinture ! C’est le pari qu’a fait Welt, une startup poussée par Samsung depuis 2016, qui avait pour ambition de lancer une ceinture connectée. Après avoir proposé plusieurs modèles, la startup coréenne est revenue au CES 2019 pour présenter son modèle haut de gamme, élaboré avec la marque de luxe Dupont.

Découvrez SmartHome Europe !

Contraction des mots  « wellness » (bien-être) et  » belt » (ceinture en anglais), Welt est avant tout une ceinture « fashion », élaborée avec Dupont. Grâce à différentes couleurs de cuir, et différents modèles de boucles, la ceinture Welt peut adopter le look qui plait à son porteur.

Une édition limitée « 007 » était même présentée. Entre la marque française Dupont, et le style bien bristish à la James Bond, cette ceinture se veut donc très classe.

Mais sous ces aspects très classiques, cette ceinture n’en est pas moins un objet connecté bardé de capteurs, permettant de suivre l’activité physique de son porteur, avec la distinction entre les périodes d’activité et les périodes où on est assis.

Une batterie intégrée lui permet d’avoir une autonomie de 30 jours (rechargeable via un port micro Usb dissimulé dans la boucle de ceinture), et une connexion bluetooth 4 lui permet de communiquer avec une application mobile, afin de suivre son activité.

Mais Welt intègre également une autre fonctionnalité pour suivre votre état de santé: la mesure de votre tour de ventre !

« La graisse abdominale est le produit d’une prise excessive de calorie. En fonction du nombre de calories ingérée, votre taille peut s’étendre ou se contracter durant une durée minimum d’une heure trente. Welt peut alors suivre ces variations de votre taille et vous indiquer quand vous mangez trop »

Votre tour de taille est également enregistré, pour suivre son évolution à travers le temps. Un estomac trop gros et un excès de graisse au niveau de la sangle abdominale sont en effet des signes d’obésité, qui peut engendrer de graves problèmes sur la santé. Son suivi, accompagné de conseils via l’application, peuvent ainsi permettre de compléter le suivi d’activité traditionnel, basé sur le nombre de pas effectués dans la journée.

Enfin, Welt est capable de détecter toute chute éventuelle, pour envoyer une alerte à un proche si besoin.

Cette ceinture Welt est déjà commercialisée en Corée, au Japon, et aux Etats Unis, au tarif de 199$.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com