Le Soft Button est un bouton connecté EnOcean pour piloter votre habitat. Résistant, discret et design, NodOn a fait en sorte que ce bouton s’intègre à votre maison connectée sans difficulté.

1-Présentation

Le Soft Button est livré dans un emballage de mise en avant. En effet le dispositif est directement visible. Le bouton est petit avec un physique simplet en silicone. NodOn met également en avant le protocole choisi pour le fonctionnement du bouton : EnOcean

decouverte-du-soft-button-de-nodon

2-Déballage et caractéristiques

Le bouton NodOn est livré avec une notice uniforme, son alimentation qui est une pile CR2032 et également un support métallique avec une surface autocollante.

Découvrez SmartHome Europe !

Mais comment ne pas perdre un dispositif de commande si petit et passe partout?

C’est ici que l’ont retrouve les atouts du Soft Button. Tout d’abord un support métallique autocollant inclus. Outre cela, sous le cache arrière du bouton NodOn on trouve un aimant. Ainsi, en collant sur la surface de votre choix le support métallique par exemple sur votre tableau de bord ou le mur à l’entrée de votre domicile, le Soft Button est magnétique et ne se perd pas!

De plus, sa coque en silicone le rend résistant aux chocs mais pas que. En effet, le bouton NodOn est IP67. Celui-ci est étanche à l’immersion et cela jusqu’à un mètre. L’utilisation du Soft Button est ainsi possible en milieu humide tel que la salle de bain, sous la pluie, ou proche d’un évier de cuisine.

Pack Nodon avec Support

Caractéristiques techniques:

  • Alimentation : pile CR2032
  • Autonomie de la pile : 7 ans
  • Magnétique et résistant à l’eau
  • Indice de protection : IP67
  • Température de fonctionnement : de -10 °C à 50 °C
  • Fréquence radio centrale : 868,3 MHz
  • Bande de fréquences utilisées : 868.0 à 868.6 MHz
  • Puissance radio maximale : +3dBm
  • Portée : 20 à 30 m en intérieur
  • EEP (Profil EnOcean®) : D2-03-0A
  • Dimensions : 36x36x12 mm

3-Compatibilité

Tout d’abord, le Soft Button possède trois types d’appuis à personnaliser (simple, double et long) afin de lancer vos scénarios et piloter votre maison.

De plus, le Soft Button est compatible Quickmove® permettant un appairage sans contact (scan NFC ou QR Code) avec l’application smartphone de certaines centrales domotique.

QR code

L’inconvénient du Soft Button est sans doute son protocole EnOcean le rendant non compatible avec plusieurs contrôleur domotique fonctionnant de base en protocole Z-Wave. Cependant il est possible de rajouter le protocole EnOcean sur certaine box grâce à l’intermédiaire d’une extension ou d’un dongle USB EnOcean rendant ainsi le Soft Button compatible avec votre contrôleur.

L’inclusion du dispositif NodOn est limpide. Dans un premier temps, retirer l’étiquette isolant la pile du contact afin d’alimenter le Soft Button.

Pile et Aimant sous le cache

Afin de procéder à l’inclusion du produit, il vous faut tout d’abord mettre votre contrôleur sur « ajout d’un module » sans oublier de vérifier que vous êtes bien sur le protocole EnOcean. Une fois en mode inclusion sur votre contrôleur,  réalisez cinq appuis brefs consécutifs.

Ici, je vous présente la compatibilité certaine avec un contrôleur domotique Jeedom muni de son dongle USB300 EnOcean.

4- Soft Button sur Jeedom

Ci-dessous, les photos des différents appuis possibles avec le Soft Button par le biais d’une box Jeedom et un dongle USB300 EnOcean.

 

Conclusion

Le Soft Button de NodOn est dédié à un usage simple ou comme déclencheur de scénario. Accessible à tous et design, le dispositif saura se fondre dans votre domicile et répondre à vos attentes personnalisées. Malgré son unique protocole EnOcean le bouton NodOn  présente de réels atouts physique mais également de fonctionnement.

Pour l’instant il est compatible uniquement avec le contrôleur domotique Jeedom. De plus, c’est un lanceur de scénarios, il ne peut pas être utilisé pour l’instant en direct avec des périphériques EnOcean car le profil EEP est très récent.

Retrouver ce Soft Button NodOn dès maintenant sur la boutique Domadoo.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Commencer une discussion community.domadoo.com